Connexion  •  M’enregistrer

Coulommiers-Voisins, Seine & Marne

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Coulommiers-Voisins, Seine & Marne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Coulommiers  Nouveau message 12 Mar 2025, 15:19

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un possède des photos du terrain de Coulommiers-Voisins, en France 1940-44 sous l'occupation allemande?
Je m'étonne après des recherches approfondies des rares photos disponibles.
Autant Melun, Chateaudun, voire Creil, Juvincourt, etc sont bien documentés... mais Coulommiers a gardé peu de photos.
C'était cependant une des plus belles bases de la Lw en France.
Cela m'interpelle.
Merci pour votre aide si des clichés de l'époque allemande peuvent être partagés.
Danke Sehr...
Bonne journée à tous.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Picardie
Pays: France

Re: Coulommiers-Voisins, Seine & Marne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Mar 2025, 15:36

Bonjour
Je présume que tu connais ce site: https://www.anciens-aerodromes.com/illu ... %20dernier.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Coulommiers  Nouveau message 12 Mar 2025, 16:05

Bonjour, oui j'ai le fascicule. Mais la période allemande est très maigre. Très...
Alors que c'est la période Lw ayant duré 4 années qui a été la plus prolifique.
Quel dommage que cela soit mal documenté. J'en rage...

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mar 2025, 21:42

Coulommiers a écrit:Alors que c'est la période Lw ayant duré 4 années qui a été la plus prolifique.

C'était l'emprisonnement assuré pour qui prenait des photos. Avec éventuellement la peine de mort au bout du compte.

Reste à trouver des photos prises par les Allemands.
Étaient-elles courantes ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Mar 2025, 03:01

::chapeau - salut:: Bonsoir/jour,

Pour la période française, je n'avais enregistré que ça sur E-bêê?de il y a une douzaine d'années :

Image
Sinon, tu as quelques infos pour la période allemande dans --> https://www.ww2.dk/Airfields%20-%20France.pdf

Operational Units: Stab, I., II./KG 54 (Jul 40); III./KG 2 (Apr-Aug 43);
IV./SKG 10 (Sep-Oct 43); II./SG 10 (Oct 43); II./NJG 4 (May-Aug 44).
Reserve Training & Replacement Units: 13./KG 2 (Aug 43 – Jan 44).

Pour le KG 54, cette photo a certainement été prise en France ; mais est-ce à Coulommiers ou à Evreux ???

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Coulommiers  Nouveau message 13 Mar 2025, 09:27

Merci pour ces informations. En effet, des photos non autorisées étaient impossibles ou létales. Mais je présume que l'occupant a du réaliser pas mal de clichés, qu'on retrouve moins (relativement) que pour d'autres Fliegerhorst, comme Chateaudun, Melun, etc. C'est étrange. Pourtant ce sont des unités sensiblement identiques (KG ou JG ou SG).
C'est passionnant, une véritable quête.

Je ne connaissais pas cette photo du soldat allemand sur l'épave. Difficile de dire quel avion il s'agit. La cocarde est anglaise ou je me trompe??? (je sais que qq avions de la RAF y ont été détruits en 1940)

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 13 Mar 2025, 10:08

Coulommiers a écrit:Je ne connaissais pas cette photo du soldat allemand sur l'épave. Difficile de dire quel avion il s'agit. La cocarde est anglaise ou je me trompe??? (je sais que qq avions de la RAF y ont été détruits en 1940)

C'est un appareil français et probablement un 406 vu la position de le cocarde et l'emplacement de la mitrailleuse sur le bord d'attaque de l'aile. A confirmer parce que l'on ne distingue pas des masses;
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Mar 2025, 10:51

Coulommiers a écrit:Je ne connaissais pas cette photo du soldat allemand sur l'épave. Difficile de dire quel avion il s'agit. La cocarde est anglaise ou je me trompe??? (je sais que qq avions de la RAF y ont été détruits en 1940)

;) C'est la cocarde "grande visibilité" adoptée par l'Armée de l'Air durant la campagne de France ; l'épave est celle d'un MS-406.

Pour continuer avec le KG 54 "Totenkopf" qui n'a été à Coulommiers que pendant une quinzaine de jours en Juillet 1940, une autre photo, publiée dans le Kagero Monografie N°14, Volume II sur le Ju-88, mais on ne sait pas si c'est à Coulommiers ou Evreux :

Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Mar 2025, 11:31

8) Passons au III/KG 2, c'est-à-dire les 7., 8. et 9./KG 2 (code U5+xx) passés à Coulommiers du 11 avril 1943 au 10 août 1943 et le 13./KG2 du 27. août 1943 à janvier 1944, 2 photos des Bundesarchiv correspondant approximativement à la période :

P.S. : Pour le KG 54 voir --> https://www.ww2.dk/air/kampf/kg54.htm et pour le KG 2 --> https://www.ww2.dk/air/kampf/kg2.htm

:| Je ne chercherai pas les FW-190 : il y en a trop ...

Pour les Bf-110 du II/NJG 4 (code 3C+xx) --> https://www.ww2.dk/air/njagd/njg4.htm ... Mais je n'ai trouvé que :

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 13 Mar 2025, 19:14

Marc_91 a écrit:
Pour la période française, je n'avais enregistré que ça sur E-bêê?de il y a une douzaine d'années :

Image

C'est ce qui reste du MS.406 N° 639 du GC III/7 détruit au sol le 09/06/1940 par des Bf 109.

Brigadier General
Brigadier General

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
par: iffig 
    dans:  Blason