Connexion  •  M’enregistrer

les américains ?? rue de Paris à Lieusaint en Seine et Marne

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: les américains ?? rue de Paris à Lieusaint eb seine et marne

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Mar 2025, 13:53

brehon a écrit:
Dog Red a écrit:La première jeep (pare-chocs blanc) appartient au 18th Infantry Regiment de la 1st Infantry Division.

Cette photo ne fait pas partie de la même série que les autres. Pas certain qu'elle ait été prise le même jour, ni avec le même appareil.
@ janimi: a-t-elle été précisément localisée?

Je peux me planter, mais sur les clichés des posts N° 1, 2 et 4, on a sur le trottoir de "gauche" la même "spectatrice" qu'on retrouve à côté de la jeep, au post N°2, avec une assiette à la main, ce qui tendrait à confirmer que cette série de clichés avait été prise le même jour, au "même endroit", à quelques minutes de distance.

J'ai aussi bien noté ta remarque...

Le problème étant que Lieusaint n'était pas sur son parcours.

...qui tendrait à indiquer qu'il s'agissait probablement d'une arrière-garde "mixte" franco-américaine, qui possiblement n'avait pas non plus suivi le même chemin que les autres formations de pointe.

A propos de la "Merco", il s'agissait typiquement d'un véhicule d'état-major, à "deux places", attribué à un officier supérieur (avec éventuellement un chauffeur). Ce genre de véhicule, faute de places disponibles (hormis le spider) n'était que très rarement attribué à des états-majors de "première ligne". En plus, il avait fallu un peu temps à ses nouveaux "propriétaires" pour "tranquillement" peindre, sur l'aile gauche et les deux portières, les marquages FFL.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Mar 2025, 14:48

Loïc Charpentier a écrit:on a sur le trottoir de "gauche" la même "spectatrice" qu'on retrouve à côté de la jeep, au post N°2, avec une assiette à la main,

Mon épouse, qui s'y connait en toilette féminine, me dit que ce n'est pas la même. La femme à l'assiette est bien coiffée alors que l'autre est relativement ébouriffée.
femme assiète.jpg
femme assiète.jpg (109.93 Kio) Vu 1376 fois
silhouette trottoir.jpg
silhouette trottoir.jpg (120.09 Kio) Vu 1376 fois
Pour ma part je pense que celle qui est sur le trottoir est une gamine.

Si l'hypothèse 2 e DB est confirmée ce pourrait être début septembre lorsque la division a quitté la région parisienne pour se diriger vers la Lorraine. Il faudrait connaître les parcours des différentes composantes de la division.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 02 Mar 2025, 15:02

La dame à l'assiette se trouve ici , en face de la photo 1.

https://maps.app.goo.gl/HHPQexSTssd1d91o9

Et la jeep est dirigée vers Paris, contrairement aux autres véhicules qui vont vers Melun.
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de janimi  Nouveau message 02 Mar 2025, 16:47

Cette photo ne fait pas partie de la même série que les autres. Pas certain qu'elle ait été prise le même jour, ni avec le même appareil.
@ janimi: a-t-elle été précisément localisée?
Ces photos étaient ensemble parmi d'autres d'une époque plus récente; elles ont été prises du mm endroit au droit du N° 80 de la rue de Paris où je suis né, on y voit/devine l'enseigne "FRANCHY" qui était ferronnier /maréchal ferrant, La jeep aurait elle fait un demi tour - pour se retrouver en direction de Paris- pour accepter un petit dessert proposé par cette charmante résidente? possible le temps pressait mois

Private
Private

Région: bretagne
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Mar 2025, 17:30

Une jeep de la 1ère DIUS à Lieusaint, rien de plus logique dans les derniers jours d'août 44. Un convoi de la 2e DB, ça l'est moins. Surtout se dirigeant en direction de Melun. C'est la raison pour laquelle j'aurais tendance à séparer la photo de la jeep "américaine" des autres du point de vue chronologique.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Mar 2025, 13:04

brehon a écrit:Une jeep de la 1ère DIUS à Lieusaint, rien de plus logique dans les derniers jours d'août 44.

La 1st ID "Big Red One" achève de se rassembler sur la rive occidentale de la Seine durant la journée du 25 août.
La division traverse la Seine la journée du 27 août 1944.

Le 18th Infantry Regiment (auquel appartient la jeep visible sur la photo) gagne la forêt d'Armainvilliers (soit +/- 15 à 20 km vers le nord-est de Lieusaint), ce même 27 août.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 10 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
il y a 55 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 10:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940