Connexion  •  M’enregistrer

Lorsque les Allemands se mettent à copier les autres

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Lorsque les Allemands se mettent à copier les autres

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 10 Fév 2025, 09:39

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur un extrait d’un documentaire qui parle des ingénieurs allemands récupérés après la guerre dans le but de les faire travailler pour la France notamment sur les réacteurs et fusées mais ce qui m’intéresse ici c’est les commentaires de TikTok et YouTube …… À en croire certains l’Allemagne a inventé l’eau chaude pendant la guerre le tout sans influences étrangères s’en jamais avoir copié les autres et sans jamais avoir réquisitionné à loisir les scientifiques européens qui l’intéressaient.

J’ai en tête le petit goliath librement inspiré ou copié sur un modèle Kégresse ou encore la bombe guidée HS 293 qui semble partager des éléments du BHT-38, le détecteur de mine ( librement copié sur un modèle de conception polonaise récupéré en AFN, si mes souvenirs sont correctes ) , des copies de Sten et grease gun aussi.
J’ai en tête également des tentatives de récupérer ou d’inciter des scientifiques du domaine nucléaire à travailler pour les Allemands comme Joliot-Curie.

Mais est-ce que auriez d’autres exemples d’engins terrestres, aériens ou navals un peu plus gros et stratégiques qui ont été copiés par les Allemands ? Et est-ce que vous avez en tête des scientifiques européens qui ont œuvré de gré ou de force pour l’occupant germanique ?

https://youtu.be/5aSwrX0ychM?si=664zoMleh_CvpFPA

Merci d’avance pour votre aide.

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Re: Lorsque les Allemands se mettent à copier les autres

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Fév 2025, 09:52

bltedouard a écrit:À en croire certains l’Allemagne a inventé l’eau chaude pendant la guerre le tout sans influences étrangères s’en jamais avoir copié les autres et sans jamais avoir réquisitionné à loisir les scientifiques européens qui l’intéressaient.Merci d’avance pour votre aide.

L'"invention" de l'eau chaude à mon avis est légèrement....plus ancienne . :rire:

Tu veux certainement parler de l'eau lourde ;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 10 Fév 2025, 10:03

Non du tout j’utilise cette expression absurde pour démontrer l’absence du caractère absolument germanique des technologies allemandes de l’époque mais c’est vrai que l’eau lourde a intéressé les Français avant de finir en Angleterre . ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 10 Fév 2025, 10:11

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Fév 2025, 10:32

Bonjour,
De manière générale, toutes les armées nationales se sont "copiées" à un moment ou un autre. :D

On en a un bon exemple avec le "submersible", conception française de la fin du XIXème siècle, développée à partir d'une coque épaisse, celle dérivée d'un torpilleur, doublée par une coque mince, l'espace entre les deux coques faisant dès lors office de ballasts.

Cette technique était destinée à assurer au submersible une "bonne" tenue à la mer, durant ses navigation en surface. Elle nous avait été largement empruntée, avant 1910, par les Brits et "carrément" copiée par les Allemands; mais ces derniers avaient mis point, durant la 1ère Guerre Mondiale, les premiers submersibles océaniques et "de croisière", ainsi que leur tactique de combat. A l'inverse, la Marine Nationale avait dû attendre avril 1916 et la capture de l'UB 26, rebaptisé Roland Morillot, pour (enfin) réviser la conception de ses propres submersibles.

En restant dans le domaine naval et la sous-marinade, il y avait aussi le "problème" du moteur Diesel, domaine, où, contrairement aux allemands, les motoristes français rencontraient des difficultés qu'il s'agisse de fiabilité, d'endurance ou de puissance développée.

Il y a ainsi une tripotée de domaines militaires, où, côté français, on avait, certes, mené des études "avancées" - exemples : la charge creuse et l'obus à noyau de carbure de tungstène -, mais que les allemands avaient été les premiers à produire en série - la fabrication des deux munitions "antichars" évoquées ayant, elle, démarré à l'été 1940 -. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Fév 2025, 11:52

bltedouard a écrit:...qui m’intéresse ici c’est les commentaires de TikTok et YouTube …… À en croire certains l’Allemagne a inventé l’eau chaude pendant la guerre le tout sans influences étrangères s’en jamais avoir copié les autres et sans jamais avoir réquisitionné à loisir les scientifiques européens qui l’intéressaient.

Gaffe aux sources !
Toujours pratiquer la critique historique sur le net.

Avant de tirer des conclusions, il faut bien avoir en tête que la recherche fondamentale ne s'arrête pas aux frontières.
Toutes les armées du monde, l'industrie et forcément les ingénieurs et les scientifiques recherchent globalement les mêmes réponses aux mêmes problèmes.

Un exemple criant : dans les années 20 les Allemands s'inspirent largement des recherches de la Grande-Bretagne et de la France dans le domaine des chars (ils avaient zappé ce secteur de recherches avant 1918). Et ils vont s'associer aux Soviétiques dans ce domaine. On trouve même des missions militaires allemandes aux Etats-Unis dans les années '30... ...à un moment pourtant où les Allemands sont bien en avance sur les Américains.

L'importation du système de suspension "Christie" en URSS à la même époque est un autre exemple de "perméabilité" des inventions.

Je t'invite à te questionner sur les intentions éventuelle des auteurs qui affirmeraient que les Allemands (les nazis ?) ont inventé l'eau chaude, tout seuls, dans leur coin...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 10 Fév 2025, 12:37

Je t'invite à te questionner sur les intentions éventuelle des auteurs qui affirmeraient que les Allemands (les nazis ?) ont inventé l'eau chaude, tout seuls, dans leur coin...[/quote]

Pour le coup, il y a une caractéristique qui se dégage ce sont les mêmes personnes qui expliquent que l'URSS a gagné à elle seule la guerre, ils minimisent délibérément le rôle des Anglo-Saxons et de l'Europe de l'ouest en général, j'irai même jusqu'à dire que ce sont des trolls russes car ils restent silencieux sur l'espionnage industriel soviétique et la récupération de savants allemands par les soviétiques et croisent les sujets au point de toujours finir sur la guerre d'Ukraine ou une critique des politiques étrangères américaine depuis 1945 ou encore la CIA.

Après malheureusement ces gens, s'ils ne sont pas téléguidés (usines à trolls ) sont le reflet d'une forme de méfiance généralisée qui a lieu de nos jours envers les dirigeants et l'Histoire en général mais pas par désir de véracité historique mais plutôt par complotisme politique qui est alimenté par la diffusion d'extraits coupés de documentaires sans contextes ou approximatifs (documenteurs) ou de vidéos de youtubers tiktokers etc...

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Fév 2025, 13:24

bltedouard a écrit:Après malheureusement ces gens, s'ils ne sont pas téléguidés (usines à trolls ) sont le reflet d'une forme de méfiance généralisée qui a lieu de nos jours envers les dirigeants et l'Histoire en général mais pas par désir de véracité historique mais plutôt par complotisme politique qui est alimenté par la diffusion d'extraits coupés de documentaires sans contextes ou approximatifs (documenteurs) ou de vidéos de youtubers tiktokers etc...

Il faut en être conscient.

A l'opposé, je viens de commencer "Defending Normandy - Vol. 1A" de Niels HENKEMANS.

Dans ce premier tome d'une série, l'auteur ne travaille qu'à partir des sources primaires méticuleusement référencées, contextualisées et analysées.
Il a commencé son travail en 2007... ...pour n'être publié qu'en 2024 (le tome 2 vient de sortir).

On n'est pas dans la "fast-history" dopée au "devoir de mémoire".
HENKEMANS fait de l'Histoire.

(je présenterai prochainement ce premier ouvrage).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 11 Fév 2025, 10:48

[quote="Loïc Charpentier"]

Loïc, sur le forum axis j’ai un compagnon de route américaine qui affirme que le mortier de 120mm allemand est d’inspiration soviétique et française qu’en pensez-vous ? :cheers:

Une personne du nom d’Elan Vital m’explique ceci :

-«  le compresseur à papillon Szydlowski-Planiol, qui a eu un impact significatif sur les performances du compresseur à une vitesse en particulier et aurait été très utile sur le Merlin 45 et les premiers Allison. Des idées similaires ont été développées simultanément en Allemagne et en URSS où elles ont été utilisées sur certains types de moteurs (Jumo 211/213 et Mikulins à partir de la fin de l'AM-38). Le compresseur nettoyé à deux vitesses en cours de développement à Gnome-Rhône aurait également pu être utile à étudier. »

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 11 Fév 2025, 10:56

[quote="Dog Red"]

Dog red, j’aurais moi même un bouquin à vous montrer, offert à Noël, au sujet du débarquement de Normandie, il a l’air assez complet et les images sont intéressantes, en espérant que les sources soient crédibles ainsi que son auteur.

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 46 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965