Connexion  •  M’enregistrer

De prisonnier de droit commun à prisonnier de guerre, sans passer par la case départ

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

De prisonnier de droit commun à prisonnier de guerre, sans passer par la case départ

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Margont  Nouveau message 08 Fév 2025, 22:11

Suite au post d'alfa1965 : Les crimes du NKVD en France : Rudolf Klement
où il est dit :Il disparait après une séance de travail chez Léo Malet (Nestor Burma), rue de Vanves le 12 juillet 1938,
j'ai voulu me rafraîchir la mémoire sur le parcours de Léo Mallet.

Et, sur son wiki, je suis tombé là-dessus :

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le 25 mai 1940, Léo Malet est arrêté et accusé, selon ce qu'il relate dans son autobiographie, de faire partie d'un « complot surréalo-trotskyste », « d'atteinte à la sûreté de l'État et reconstitution de ligue dissoute, « complot » dans lequel était également impliqué, entre autres, Benjamin Péret... ». Il est emprisonné à la prison de Rennes, puis est transféré au stalag X-B à Sandbostel entre Brême et Hambourg jusqu'en mai 1941.

Par quel "miracle" administrativo-judiciaire un accusé de droit commun (pour ne pas dire politique) est-il transféré en Stalag, acquérant au passage (je suppose) la qualité de PG ?
Existe-t-il d'autres exemples de ce procédé ou fut-il le seul de son espèce ?

L'Allemagne victorieuse était-elle soucieuse à ce point de se faire bien voir qu'elle proposât d'accueillir en son sein la lie des culs de basse-fosses de son ennemi terrassé ?
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Re: De prisonnier de droit commun à prisonnier de guerre, sans passer par la case départ

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 09 Fév 2025, 09:12

Margont a écrit:

Par quel "miracle" administrativo-judiciaire un accusé de droit commun (pour ne pas dire politique) est-il transféré en Stalag, acquérant au passage (je suppose) la qualité de PG ?
Existe-t-il d'autres exemples de ce procédé ou fut-il le seul de son espèce ?

Sur le Wiki du camp, il est noté :

un Internierungslager (Ilag) ou camp d'internement pour civils hostiles à la nation incluant des membres de la marine marchande britannique, cette section fut également déplacée à Westertimke.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stalag_X-B
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 46 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965