Connexion  •  M’enregistrer

Découverte d'Auschwitz par les troupes soviétiques

80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1945 -----

Découverte d'Auschwitz par les troupes soviétiques

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Jan 2025, 09:02

Le 27 janvier 1945, quatre soldats de l'Armée rouge tombent par hasard sur le camp III d'Auschwitz Monowitz. C'est une véritable ville usine dans laquelle travaillent des dizaines de milliers de prisonniers. A leur arrivée les soldats de la 100ème division de la 60ème armée soviétique ne trouvent plus que les détenus incapables de marcher et ceux qui ont pu échapper au départ forcé vers d'autres camps de concentration lors de marches de la mort ou de transports de la mort. Ce n'est que le début de la découverte de l'horreur nazie qui ne va faire que s'amplifier au fur et à mesure de la progression des troupes alliées que ce soit sur le flanc est ou ouest.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA
Pays: France

Re: Découverte d'Auschwitz par les troupes soviétiques

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Jan 2025, 09:07

J'ai vu un reportage hier sur le procès des gardiens d'Auschwitz. Le témoignage des survivants est glaçant mais pas moins que la plaidoirie d'un des avocats de la défense dont l'argument massue était que "alors que Hitler avait ordonné la mise à mort de tous les juifs arrivant dans les camps, le fait de faire une sélection sur la rampe d'arrivée à Auschwitz entre ceux qui partaient directement à la mort et ceux aptes au travail avait permis de sauver beaucoup de juifs malgré les ordres reçu". :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 27 Jan 2025, 11:06

Bonjour,
Il y a des commémorations aujourd'hui mais dans un sens un gros dommage que la Russie ne soit pas présente, non invitée ! :shock:
Visiblement même encore aujourd'hui on mélange la politique actuelle et l'histoire. :roll:
C'était juste une remarque.

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Jan 2025, 11:31

MAG98 a écrit:
Visiblement même encore aujourd'hui on mélange la politique actuelle et l'histoire. :roll:

L'invitation du premier ministre israélien est un autre exemple de realpolitik.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 27 Jan 2025, 11:32

Dog Red a écrit:
MAG98 a écrit:

L'invitation du premier ministre israélien est un autre exemple de realpolitik.

Je plussoie. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Jan 2025, 15:36

En complément du post N° 1 de Jumbo, l'existence des camps d'extermination était connue depuis, à minima, le 23 juillet 1944, côté soviétique, avec la découverte des installations de Majdanek et, le 23 novembre 1944, celle du camp de Natzwiller-Struthof, dans le Bas-Rhin, à proximité du Donon. Ces deux camps n'avaient certes pas la dimension "industrielle" d'Auschwitz, mais ils contenaient suffisamment de preuves des "pratiques" existantes - à Majdanek, présence de chambres à gaz et fours crématoires -.

Au début des années 60, j'avais déniché dans un débarras, des copies des rapports de l'ambassadeur de France en poste à Berlin, en 1936-1938, qui avait eu l'occasion de "visiter" Dachau (ou, à tout le moins, l'un de ses attachés), le premier camp de concentration et de travail mis en place par le régime nazi. Cà faisait déjà froid dans le dos! Toutes les "dispositions" étaient déjà en place, tenue rayée, symboles d'identification des "détenus" (étoile jaune, triangle rose, etc.), mauvaise alimentation, sévices, travail forcé jusqu'à l'épuisement, etc. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 27 Jan 2025, 16:10

J'ai regardé plusieurs reportages à la télé (ici en Hongrie mais d'origine ARTE) sur le camps d’Auschwitz (enfin les 3) et celui de Sobibor. C'est glacial ! Le pire est que même en connaissant on découvre toujours des petits plus. Ça passionne toujours, faut juste avoir le cœur bien accroché parfois. Mieux vaut se faire peur que de crever ignorant.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Lynives  Nouveau message 27 Jan 2025, 19:09

Loïc Charpentier a écrit:En complément du post N° 1 de Jumbo, l'existence des camps d'extermination était connue depuis, à minima, le 23 juillet 1944, côté soviétique, avec la découverte des installations de Majdanek et, le 23 novembre 1944, celle du camp de Natzwiller-Struthof, dans le Bas-Rhin, à proximité du Donon. Ces deux camps n'avaient certes pas la dimension "industrielle" d'Auschwitz, mais ils contenaient suffisamment de preuves des "pratiques" existantes - à Majdanek, présence de chambres à gaz et fours crématoires -.

Au début des années 60, j'avais déniché dans un débarras, des copies des rapports de l'ambassadeur de France en poste à Berlin, en 1936-1938, qui avait eu l'occasion de "visiter" Dachau (ou, à tout le moins, l'un de ses attachés), le premier camp de concentration et de travail mis en place par le régime nazi. Cà faisait déjà froid dans le dos! Toutes les "dispositions" étaient déjà en place, tenue rayée, symboles d'identification des "détenus" (étoile jaune, triangle rose, etc.), mauvaise alimentation, sévices, travail forcé jusqu'à l'épuisement, etc. ::mal-a-la-tete::

Merci, Loïc.
Tu m'évites de poser une question idiote au sujet des camps déjà "découverts" avant la libération Auschwitz.

Belle soirée.
Il y a deux sortes de personnes. Les Liégeois et ceux qui voudraient l'être

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Liège
Pays: Belgique

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1945

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965