Connexion  •  M’enregistrer

HERSCHEL GRINSZPAN, le fantôme de la nuit de cristal

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.

Re: HERSCHEL GRINSZPAN, le fantôme de la nuit de cristal

Message Post Numéro: 41  Message de JARDIN DAVID  Message 24 Juil 2024, 07:07

On ne sait pas sur quel site se trouvent ces arguments que tu écartes sans les détailler.
On ne sait te répondre.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 43  Message de frontovik 14  Message 24 Juil 2024, 09:43

Ah oui, c'est quand même un peu particulier...
A prendre avec de très longues pincettes.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Message Post Numéro: 44  Message de landevenneg  Message 24 Juil 2024, 10:41

Factuellement il n'y a rien de faux dans l'article, mais des faits non mentionnés, des hypothèses affirmées comme des vérités sans évoquer d'autres possibles. Il faut aussi dire qu'ils sont aidés par ceux qui défendent "trop bien" une thèse, qui eux aussi évitent de mentionner des faits lorsqu'ils ne vont pas dans leur sens.
Je ne pense pas qu'il soit utile de répondre à chaque point que Jeune Nation avance mais quelques un s permettent de montrer que leur méthode est biaisée.
Jeune Nation s'appuie sur le fait que l'attentat n'aurait pas été prévu par les Nazis, pour les exonérer de tout. L'attentat a été une opportunité (selon moi qui s'est produite plus tôt que prévu dans leurs plans) qu'ils ont saisi. Cela n'empêche pas que les Nazis infiltraient les milieux des opposants allemands, y compris les Juifs émigrés d'Allemagne, qu'ils soient allemands ou polonais. Que Herschel Grynszpan ait pu être approché par les Allemands (et pourquoi pas par von Rath) est possible, même probable, comme bien d'autres. Qu'il ait été sous contrôle, manipulé, il n'y a aucune preuve.
Jeune Nation ne mentionne pas que vom Rath aurait pu être homosexuel et même avoir déjà rencontré Grynszpan demandeur de papiers pour sa famille, permet d'évacuer l'hypothèse du crime passionnel, et d'affirmer que Grynszpan ignorait où se situait l'Ambassade d'Allemagne. De même le fait que Grynszpan ait été en possession d'une somme d'argent donné par son père devant servir à aider sa famille à trouver des visas pour quitter l'Allemagne, permet de présenter cela comme élément d'un complot (si ce nest pas les Nazis, qui donc?)
De façon général Jeune Nation met en doute les témoignages, dont celui du père de H Grynszpan au procès d'Eichmann, sur des "questions de détail" pour avancer la propagande officielle nazie: Les Nazis ont raccompagné de façon "humanitaire" les Juifs polonais à la frontière , où ces derniers ont été accueillis à bras ouverts…
L'inscription d'Herschel Grynszpan dans une école hébraique en Allemagne avait été faite uniquement parce que les seuls visas d'émigration vers la Palestine étaient seulement accordés au mouvements religieux juifs. H Grynszpan n''était peut être pas un bon élève, en tout cas pas vraiment religieux, mais le dévaloriser sers bien les Nazis. On notera à quel point les propos de Annah Arendt sur Herschel Grynszpan viennent au secours de Jeune Nation.

De tout cela il faut retenir qu'il faut être précis en Histoire, ne pas vouloir démontrer à tout prix, mentionner les hypothèses, les doutes et incertitudes possibles pour ne pas laisser des portes entrouvertes aux complotistes et aux négationnistes. J'imagine que l'article de Jeune Nation sous-entend sans jamais le dire, l'idée d'un complot juif Comme je l'ai déjà dit, il ne doit pas y avoir en Histoire d'hypothèse interdite, mais elles doivent être mises en balance avec d'autres existantes.

Message Post Numéro: 45  Message de P165gba  Message 24 Juil 2024, 11:39

frontovik 14 a écrit:Ah oui, c'est quand même un peu particulier...
A prendre avec de très longues pincettes.

Effectivement çà pique comme les oignons dans le genre ;) On ne pinaille même plus :mrgreen:

Comment s'appelait ce diplomate français en poste à Washington qui affirmait que De Gaulle était communiste et qu'il voulait créer une RSS de plus pour étendre l'Europe de Brest à l'Oural ? ::mortderire::

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Message Post Numéro: 46  Message de thucydide  Message 24 Juil 2024, 21:26

landevenneg a écrit:Hanna Arendt,
-bourgeoise, laique, éduquée, hautement diplômée, et incapable de percevoir le nazisme de Heidegger,
-qui se précipite à la fin de la guerre en Allemagne pour témoigner en faveur de son "dieu".
Intellectuellement elle a vécu au cœur du mal et est restéemême après guerre incapable de reconnaître ce même mal. Cela en dit long.
Quand on regarde ce que l'on sait de Herschel Grynszpan, il n'appartient pas au même monde que Annah Arendt: Originaire d'Europe de l'Est, venant d'un milieux moins intégré) beaucoup plus ostracisé, plus communautarisé, plus religieux, économiquement plus défavorisé... Il y a peut être quelque chose de l'ordre du mépris de classe, social à ne pas vouloir être associé aux juifs d'Europe de l'Est. (elle n'a pas eu les mêmes difficultés pour obtenir un visa pour les Etats-Unis en 1940) Le "stéréotype supposé du Juif qui se serait laissé déporter" serait le remord de ceux qui avaient les moyens de savoir et qui auraient dû faire quelque chose. Annah Arendt correspond à cela mais c'est Herschel Grynszpan qui a fait quelque chose.
Annah Arendt emploie l' "approche heideggérienne d’une destruction de la métaphysique et son remplacement par une pensée qui se passe du sujet autonome". Arendt "rend les hommes superflus » ce qui lui permet d'escamoter le nazis Heidegger et son nazisme.
Je n'invente rien. Faites une recherche internet: "Heideger et nazisme".

Bonjour vous avez très bien résumé ce que je pense de Hannah Arendt et de toute l'ambiguïté qu'elle pose et aussi de son oeuvre qui laisse chacun dans l'ambiguïté quand on connaît sa vie.
Je pense à "Origine du totalitarisme" et "Eichman à Jérusalem".
Alors qu'elle sert de base à des penseurs actuels pour analyser et justifier leur argumentation sur le fait que notre pouvoir, nos états, notre société s'en va vers une démocrature ou totalitarisme mou .
Alors que l'oeuvre de Heidegger est critiquée et depuis longtemps.
Elle n'est pas la seule juive à apprécier cet auteur, je pense à Finkelkraut par exemple;

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Message Post Numéro: 47  Message de Aldebert  Message 21 Déc 2024, 18:34

Je ressuscite ce fil, en effet j'avais conservé un article du Wiener Zeitung sans remarquer qu'il faisait référence à HERSCHEL GRINSZPAN, au sujet de la nuit de cristal. Donc d'après ce journal, l'acte perpétré par HG aurait été l'élément bien venu pour déclencher le pogrom.

Pogrom Autriche Il y a 85 ans, de sanglantes émeutes antisémites éclataient en Autriche. Pourquoi?
Toute l’Autriche se souvient de ces jours du pogrom de novembre, il y a 85 ans. Le président fédéral Alexander Van der Bellen a récemment souligné que l'Autriche avait une responsabilité particulière dans la lutte contre l'antisémitisme. Il a parlé d’« actes horribles et barbares » qui ont été commis ici. Et le gouvernement du chancelier Karl Nehammer (ÖVP) a rencontré des représentants de toutes les grandes communautés religieuses. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Voici les réponses les plus importantes :

Qu’est-ce que le pogrom de novembre ?
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, des concitoyens juifs d'Allemagne et d'Autriche furent humiliés et assassinés, leurs magasins vandalisés, leurs maisons pillées et des synagogues incendiées. La propagande antisémite des nazis s'est transformée en une violence brutale, qui s'est intensifiée au fil des années. En fin de compte, six millions de Juifs furent tués pendant l’Holocauste en 1945.

Comment est-ce arrivé?
Le pogrom avait pour but de donner l’impression d’un soulèvement populaire spontané, mais il s’agissait en réalité d’une mise en scène du ministre de la propagande nazi Joseph Goebbels. La tentative d'assassinat meurtrière perpétrée par le juif Herschel Grynszpan, 17 ans, contre le diplomate allemand Ernst vom Rath le 7 novembre 1938 à Paris fut une occasion bienvenue. Par son acte, Grynszpan voulait protester contre la persécution des Juifs allemands.

Quel a été le résultat de la nuit du pogrom ?
Plusieurs centaines de Juifs ont été assassinés dans tout l’Empire allemand, et au moins 300 se sont suicidés. Environ 1 400 synagogues et autres salles de réunion ont été détruites ou incendiées, et des cimetières juifs ont été profanés. Au moins 30 000 Juifs furent déportés vers des camps de concentration.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965