Connexion  •  M’enregistrer

L'empire britannique en guerre 1857-1947 Benoît Rondeau

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS:

L'empire britannique en guerre 1857-1947 Benoît Rondeau

Message Post Numéro: 1  Message de foxbat  Message 20 Déc 2024, 11:28

Image

C’est un livre qui peut paraître à la limite du sujet du forum, car l’essentiel du propos est relatif à une époque antérieure à la 2e GM. En outre, le chapitre sur la 2e GM n’appendra pas grand-chose à la plupart d’entre vous, il relate en une quarantaine de pages l’ensemble des engagements des forces britanniques pendant le conflit, sans bien sûr donner de détails. C’est la partie de l’ouvrage qui m’a à vrai dire déçu, j’aurais aimé y trouver une plus longue relation des campagnes « oubliées » en Malaisie et en Birmanie. Pour en finir avec ce qui m’a déçu, on peut déplorer une absence totale de cartes dans un ouvrage où elles s’imposaient vraiment, nous faisant voyager de l’Inde à l’Afrique du Sud, de l’Afghanistan au Soudan…

Mais c’est néanmoins un ouvrage que l’on lira avec profit : l’auteur prend le soin de nous expliquer la naissance de l’armée des Indes, nous fait entrer dans le fonctionnement des Etats Majors impériaux et des rivalités entre les « cercles » qui y luttent d’influence, nous donnent un excellent aperçu de l’évolution de la tactique, de l’emploi et de la composition des forces impériales. Un ouvrage qui « donne chair » aux unités coloniales britanniques (Gurkhas, armée des Indes, ANZAC) etc.) dont les combats de la 2e GM nous sont connus. Un ouvrage au final qui, s’il apporte peu sue la 2e GM en soi, nous éclaire sur l’histoire et la psychologie des forces britanniques qui y ont combattu.

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Région: Gascogne
Pays: France

Re: L'empire britannique en guerre 1857-1947 Benoît Rondeau

Message Post Numéro: 2  Message de Dog Red  Message 20 Déc 2024, 11:39

foxbat a écrit:En outre, le chapitre sur la 2e GM n’appendra pas grand-chose à la plupart d’entre vous, il relate en une quarantaine de pages l’ensemble des engagements des forces britanniques pendant le conflit, sans bien sûr donner de détails. C’est la partie de l’ouvrage qui m’a à vrai dire déçu, j’aurais aimé y trouver une plus longue relation des campagnes « oubliées » en Malaisie et en Birmanie.

Tu trouveras ce que tu cherches dans cet autre livre de Benoit RONDEAU paru en 2018 :
viewtopic.php?f=21&t=54007&p=788477&hilit=britannique#p788477

Le livre que tu nous présentes ici (et qui n'est pas forcément hors sujet dès lors qu'il met en perspective l'armée britannique de la Seconde Guerre mondiale) est en quelque sorte un "prequel" du livre de 2018 (pour faire un parallèle avec le cinéma) et que je t'invite absolument à lire.

foxbat a écrit:Pour en finir avec ce qui m’a déçu, on peut déplorer une absence totale de cartes dans un ouvrage où elles s’imposaient vraiment, nous faisant voyager de l’Inde à l’Afrique du Sud, de l’Afghanistan au Soudan…

Les cartes coûtent cher... :?
Il faudrait poser la question à l'éditeur...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 3  Message de Loïc Charpentier  Message 20 Déc 2024, 13:00

Il existe une solution de "secours économique" ;) pour dénicher des cartes et de nombreux détails techniques sur l'organisation en campagne de l'armée britannique, en allant à la pêche dans les rayons numérisés de la BNF-Gallica et, par exemple, y récupérer le "Précis de quelques Campagnes contemporaines - Tome III - Egypte & Soudan", publié en 1901, où sont traitées (en français!) les campagnes britanniques en Egypte (1882) et au Soudan (1885, 1896-1898). Les auteurs de ces publications étaient tous des militaires rattachés au Service Historique de l'Etat-Major, une garantie de la fiabilité de leurs écrits. ;)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=64378;0

Là, il s'agit d'un vieil exemplaire mis en ligne en 2007, mais, depuis lors, la BNF/Gallica propose des reproductions réalisées à partir d'une édition du même ouvrage, mais de bien meilleure qualité...

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Message Post Numéro: 4  Message de alfa1965  Message 20 Déc 2024, 15:47

J'ai un intérêt particulier pour la guerre des Boers et pour la révolte madhiste et la mort du général Gordon à Karthoum.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Message Post Numéro: 5  Message de Loïc Charpentier  Message 20 Déc 2024, 16:25

alfa1965 a écrit:J'ai un intérêt particulier pour la guerre des Boers et pour la révolte madhiste et la mort du général Gordon à Karthoum.

En ce qui concerne la Guerre des Boers, tu peux déjà récupérer gratos le Tome 5 de la série des Précis de quelques Campagnes Contemporaines, rédigé par le même auteur, le commandant Bujac; c'est un pavé de plus de 500 pages, publié à l'été 1901, qui à l'avantage de retracer, dans un large préambule, toute la présence britannique en "Afrique Australe" depuis 1806, inclus les guerres contre les Zoulous, durant la décennie 1870! Avantage et, à la fois, inconvénient, cette étude militaire française avait été rédigée quasiment "à chaud" par rapport au déroulement des deux Guerre des Boers (1880-1881 et 1899-1902), tout en n'oubliant pas que l'Entente Cordiale n'avait été ratifiée qu'en 1904 et que la "Crise de Fachoda", en 1898, était restée en travers de la gorge de l'état-major français :mrgreen: ...

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=107296;4

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
il y a 11 minutes
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24