Connexion  •  M’enregistrer

travailleur francais en russie

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: travailleur francais en russie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 08 Jan 2007, 19:06

Pour te re repondre, je pensais pourtant avoir deja repondu a ca

Pour les travailleurs Francais:

Les prisonnier français de la campagne de France en mai-juin 40 sont parti en Allemagne pour beaucoup, ils y ont resté le temps de la guerre pour etre libéré par les alliés a partir de 44-45

Ensuite, il y avais aussi le STO, c'est a dire service du travail obligatoire. Cela concernait les français de la zone occupé, environ 650 000 hommes et femmes deplacer en Allemagne pour travaillé dans divers secteur comme l'agriculture ou les usines.

Le gouvernement francais a pleinement collaborer avec les allemand pour la mise en place du STO, mais la encore avait il le choix ?

Pour plus d'information, un site très connu:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_du ... bligatoire

athom a écrit:j'ai entendu parle que des prisonniers francais (detenus par les allemands) liberes par les russes
avaient disparus pour travailler en russie.(apres la guerre)

C'est une histoire que je n'ai jamais vu ou entendu, c'est même tres improbable, je ne sais meme pas si des prisonniers de 40 ou des STO ont été liberer par les russes.
Dans tout les cas, ca m'entonnerai beaucoup qu'il ai été déporté en Russie pour y travailler de force ...

Peux tu etre plus précis sur ta source ?

PS: J'avoue avoir saboté ta discussion, bien que j'ai donné ma version,(les malgré nous étaient des français en Russie ...)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 15 Jan 2007, 14:10

.... Personnellement, le seul cas que je connaisse est celui d'un français issu de l'immigration polonaise, réquisitionné au titre du STO à 18 ans. Evadé, il rejoint un maquis tchéque dans les Tatras. A la libération, recruté par les services français, il passe en Union Soviètique et devient un courrier régulier entre Moscou et Przemysl, ville frontière polonaise. Arrété, mais pas démasqué, il est condamné à 15 ans de goulag. Sa peine accomplie, il est libéré et revient en France. Mutilé, physiquement et psychologiquement affaibli, il mena une vie "d'homme tranquille", comme concierge dans un hôtel de la Cote d'Azur. Jusqu'à son déces, il y a quelques mois, cet ami proche a enduré la douleur et le poids de ses souvenirs soviètiques dont il refusait obstinément de parler.
...Paix à toi, L..... et merci !

Cordialement !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de PIOUPIOU  Nouveau message 27 Nov 2024, 21:43

Mon grand oncle a été libéré par les Russes et emmené en Russie pour la reconstruction. Il n'a jamais voulu s'y rendre de lui même. Je n'arrive pas trouver des archives à ce sujet . Il est rentre dans les années 50 bien amaigri et malade.
Pour info

Private
Private

Région: RHONE
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 28 Nov 2024, 11:11

::chapeau - salut:: Bonjour et Bienvenue,

Dans quel cadre est-il parti en Russie ?
Prisonnier de guerre, travailleur volontaire, engagé dans la LVF, alsacien-lorrain, STO, autre ?

Je peux rechercher un peu en Russie ;
Tu peux me communiquer ses nom, prenom, date de naissance et prénom de son père ?
En clair ou par MP si tu veux garder l'anonymat ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de PIOUPIOU  Nouveau message 28 Nov 2024, 11:31

Bonjour ou repond t on en message prive?

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 28 Nov 2024, 11:49

;) En cliquant sur le bouton [mp] en bas à gauche d'un message de la personne à qui tu l'envoies ...

<-------
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 28 Nov 2024, 12:09

;) Bien reçu

Je regarderai demain chez moi ; ici je n'ai pas de clavier russe.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 28 Nov 2024, 12:37

Bonjour,
Tu peux utiliser le clavier virtuel https://www.lexilogos.com
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Nov 2024, 12:37

:? Rien trouvé sur lui-même ;

Tout ce que j'ai trouvé concerne le Stalag XVIIA et peut éventuellement intéresser d'autres personnes :
Sur la page https://mukkaisersteinbruch.wordpress.c ... %83%D0%BA/ il y a écrit:Depuis 1945, le village de Kaisersteinbruck se trouve dans la zone soviétique et environ 4 500 personnes d’origine russe vivaient dans le camp. Avant le cantonnement des soldats soviétiques et de leurs familles, l’ancien STALAG XVIIA servait de camp n° 306, où étaient internés des « criminels d’État », qui ont été envoyés à Leninabad (aujourd’hui Tadjikistan) et à Szeged (Hongrie) au début de mai 1946.

Le camp a été utilisé par les soviétiques (SMERCh) comme "camp de filtration" pour "trier" les prisonniers soviétiques qui s'étaient rendus après le fameux ordre "plus un pas en arrière" de Staline, et les traitres ; j'en ai trouvé des traces d'interrogatoires jusqu'en Mai 1946.

De nombreux camps de concentrations furent ré-employés par les soviétiques pour héberger les prisonniers allemands, loger leurs troupes, et comme "camps de filtration" ; on en trouve des photos là --> https://shtampik.com/photo/voennoplenni ... a-shtalag/

Dont celle-ci, prise pendant la guerre, avec des prisonniers français :

Image

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de PIOUPIOU  Nouveau message 30 Nov 2024, 01:26

Bonjour
Ok merci pour ces infos sur le stalag
Cordialement.

Private
Private

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 56 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Aujourd’hui, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965