Connexion  •  M’enregistrer

Mon ami Noël, commando SAS

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Mon ami Noël, commando SAS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Corsica  Nouveau message 25 Nov 2024, 18:16

Bonsoir,
Comme promis voici un extrait de mon projet. Le fichier mp4 ne peut être chargé et je vous propse un lien facebook vers le post que j'ai publié. Si ce lien n'est pas autoriqé je convertirai mes fichiers plus tard.
Voici le texte du post fb
Le 5 août 1944, en pleine nuit et sous le feu nourri de la DCA allemande, mon ami Noël survole la Bretagne où il va être parachuté avec ses 9 camarades des forces spéciales britanniques. Leur mission, effectuer des attaques-surprises, et préparer le terrain aux troupes américaines qui vont arriver de Normandie pour libérer Brest.

A une heure du matin, à bord de leur bimoteur Short Stirling, la trappe de la soute à bombes est grande ouverte sur le gouffre noir qui va les aspirer. Le moniteur anglais annonce: "Action! Station!". Une petite lumière verte s'allume. Et puis:"Go!"
La grappe humaine s'élance alors dans le vide sans la moindre hésitation.
Le pilote les a amenés précisément à la verticale du point de largage prévu: une petite ferme du village de Lanhouarneau, près de Lesneven, dans le Finistère. Le fermier, qui a participé au balisage lumineux de la zone, s'apprête à accueillir le commando chez lui. Mais ses enfants, alertés par les passages successifs de l'avion, partent joyeusement rejoindre les parachutistes. Qui est encore accroché à un arbre, qui est déjà en train de rouler son parachute. Au sein de la profonde obscurité qui règne dans le bocage, la tension est grande, et toute méprise peut s'avérer dramatique.
70 plus tard j'ai retrouvé cette ferme et la ribambelle de gamins devenus aujourd'hui des hommes et femmes plus que mûrs. Leurs souvenirs de ces évènements sont encore très vifs, malgré le temps passé, et j'ai pu recueillir leur témoignage.
Il s'agit ici d'un simple extrait, monté à minima, de ce qui aurait du devenir un magazine sur l'aventure d'un jeune corse durant la seconde guerre mondiale. Une aventure extraordinaire qui commence par une évasion durant l'occupation de la zone libre, se poursuit dans le désert Libyen, puis dans les camps d'entraînement du nord de l'Ecosse, toujours avec son copain corse "Panpan". "Hit and run" est le mot d'ordre des SAS, en gros, "frappe et décampe". En Ecosse, Nono fait parti d'un petit groupe de commandos triés sur le volet, et un peu jalousés par les autres SAS, qui les désignent en ôtant le "A" de SAS. De fait, les SS sont les ennemis jurés des SAS. Hitler a même signé un ordre exigeant que tout parachutiste britannique capturé soit immédiatement passé par les armes. En Bretagne, cet ordre sera exécuté avec la plus grande cruauté, en particulier par les supplétifs cosaques au service des allemands.
Nono participera à diverses opérations clandestines très ciblées. Il m'en a raconté plusieurs. Il assistera aussi à la préparation de la bataille de l'eau lourde par les norvégiens. et sera, parfois, chargé de la sécurité Rapproché de De Gaulle à Londres.
J'ai recueilli longuement son témoignage, ainsi que celui de ses camarades français et britanniques. I faut remarquer qu'une bonne partie des SAS étaient, eux-aussi, corses.
J'ai offert, gratuitement, la somme de ces témoignages dans la perspective d'en faire un documentaire. En vain.
Je vous en propose aujourd'hui quelques extraits bruts de dérushage.

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... cale=fr_FR

Private
Private

Région: Corse
Pays: France

Re: Mon ami Noël, commando SAS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Nov 2024, 18:51

Bonjour,

Il s'agit certainement de Noël Eterradossi qui faisait partie du stick Puidupin lors de l'opération Derry.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Corsica  Nouveau message 25 Nov 2024, 18:57

Oui. C'est bien lui. C'était un ami très proche. Noël a participé à d'autres opérations dont Abel.

Private
Private

Région: Corse

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Nov 2024, 22:01

le Short Stirling était un quadrimoteur

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965