Connexion  •  M’enregistrer

Estimation du coût de l’Occupation de la France

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Estimation du coût de l’Occupation de la France

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 18 Nov 2024, 09:53

Bonjour à tous,

Par curiosité j’ai converti en euros l’indemnité que devait verser chaque jour la France à l’Allemagne et je suis tombé sur 188 millions d’euros, je me suis donc lancé dans la recherche de l’estimation totale des coûts de l’Occupation et j’ai découvert l’estimation du journal Le monde datée d’août 1945 et s’élevant à 4896 milliards de francs.

Malheureusement on ne trouve pas d’ estimations récentes, est-ce que vous auriez vu des chiffrages récents du coût de l’Occupation en France ?

Merci d’avance pour votre aide

https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Re: Estimation du coût de l’Occupation de la France

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Nov 2024, 11:56

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Nov 2024, 12:49

bltedouard a écrit:
Par curiosité j’ai converti en euros l’indemnité que devait verser chaque jour la France à l’Allemagne et je suis tombé sur 188 millions d’euros, je me suis donc lancé dans la recherche de l’estimation totale des coûts de l’Occupation et j’ai découvert l’estimation du journal Le monde datée d’août 1945 et s’élevant à 4896 milliards de francs.

Il conviendrait de prendre le chiffre de 4896 milliards de francs avec des pincettes...
Je cite un extrait de l'article...

Les spoliations allemandes se chiffrent à 690 milliards de francs (valeur 1933).

... Sinon, pour atteindre le montant que tu cites, c'est très compliqué, car il intègre...

Les destructions sont d'origines multiples: opérations militaires, dégâts causés par l'armée occupante, bombardements aériens par les armées alliées, sabotages de la Résistance française, destructions volontaires opérées par l'ennemi au moment de son repli, pour des raisons militaires ou par pures représailles. Toutes sont " conséquences directes des hostilités ou d'opérations de guerre menées par l'un ou l'autre groupe de belligérants ", suivant les termes d'une décision de la commission des réparations en date du 4 mars 1921. Toutes doivent donc être, en application de cette décision et de la jurisprudence ainsi créée, considérées comme dommages dont l'Allemagne doit réparation.

Or, c'est là qu'on en revient aux très lourdes pénalités financières et autres infligées à l'Allemagne, dans le cadre du Traité de Versailles de 1920. Dès lors, il ne fallait pas trop espérer de la part des Allemands un régime de "clémence". :mrgreen:

La France défaite, après la Guerre de 1870-1871, sachant qu'elle avait déclaré la Guerre, en juillet 1870, avait du aussi "cracher au bassinet" des dommages de guerre très conséquents; mais, ce qu'on sait moins et qui avait soigneusement été enterré, est que la République Française, décrétée sur un coup d'état (parisien!), en septembre 1870, disposait des "somptueuses" réserves de pognons constituées par le Second Empire, sous le règne de Napoléon III, même en tenant compte des coûts du conflit proprement dit! Résultat, alors que la France s'était vue fixée un délai de 5 ans pour honorer sa dette envers l'Allemagne, elle l'avait payée "rubis sur ongle" en trois ans! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 18 Nov 2024, 15:17

Image
Bonjour,
En contrepartie le prix payé pour le cantonnement en 1942
pour un soldat pendant un jour (localité de moins de 10 000 habitants) 4 francs (soit 1,33 € selon l'INSEE)
MICHEL

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965