Connexion  •  M’enregistrer

Tigre Wittmann 8 août 1944

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Tigre Wittmann 8 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 11 Nov 2024, 14:37

Après de longues années passées à profiler des navires de la seconde guerre, je me suis orienté vers une autre occupation de mémoire : les maquettes.
Des débuts balbutiants m'ont appris pas mal de choses et (quelques euros plus tard) je sors mon premier vrai modèle (3ème maquette en tout)

Je voulais mettre en scène le char tigre de M. Wittmann lors de sa dernière sortie.
Quelques (dizaines) heures de recherches pour avoir une base de travail l'explosion proche possible de la réalité et voilà le résultat après... 200h de travail entre la maquette en elle-même et le diorama.
Il s'agit là de mon premier camouflage et, ma foi, je ne me plains pas.
Prochain montage : le Dewoitine D520 (un petit cocorico ne fait jamais de mal)
Image
Image
Image
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Région: Sud-Ouest
Pays: France

Re: Tigre Wittmann 8 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Nov 2024, 15:09

Le Tiger I de Witmann s'était très probablement fait allumer soit par une pièce tractée de 17 livres, soit par ce même canon, mais intégré dans la tourelle d'un Sherman "Firefly".

Il y a un ou deux trucs qu'il ne faut pas non plus oublier...

un...
Wittmann était un "habitué" des "longues" distances de combat sur le Front Est, alors que, à l'Ouest, en Normandie, notamment, on se mettait sur la tronche à quelques centaines de mètres! Son principal "succès", dans le coin, avait résidé dans l'effet de surprise, alors qu'il avait surgi, avec ses copains, dans une formation de chars alliés "au repos" dans un village normand.

deux...
Les allemands avaient, certes, identifié la menace du "17 livres", mais ils étaient "infoutus"de localiser sa possible présence. :mrgreen:

Cà n'enlève rien à la qualité de ton "camo", mais nous avions, tous, il y a 50 ans de ça, réalisé le même, au marquage près! ::mortderire::

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 11 Nov 2024, 17:35

Loïc Charpentier a écrit:Son principal "succès", dans le coin, avait résidé dans l'effet de surprise, alors qu'il avait surgi, avec ses copains, dans une formation de chars alliés "au repos" dans un village normand.

Quand on cite un authentique exploit, autant préciser les lieux
Villers-Bocage
découvert pour ma part chez Paul Carrel au début des années 70
Sie Kommen !
edit : même si toute l'histoire est mise à caution chez B Rondeau

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2024, 17:56

fanacyr a écrit:edit : même si toute l'histoire est mise à caution chez B Rondeau

A raison et pas que par lui.

Les différentes études des 15 dernières années relatives à l'affaire de Villers-Bocage mettent en perspective l'action de WITTMANN et sa compagnie, loin de l'affaire montée en épingle depuis CARELL.

Sans rien retirer au résultat final qui est bien le coup d'arrêt à la manœuvre de contournement de Caen.

Pour en revenir au modèle réduit, le diorama est top ! Surtout si c'est un premier. L'ambiance bocagère est bien rendue. Le Panzer est superbe... ...quoi que fort "propre" pour un engin au combat.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 11 Nov 2024, 18:14

Dog Red a écrit:Pour en revenir au modèle réduit, le diorama est top ! Surtout si c'est un premier. L'ambiance bocagère est bien rendue. Le Panzer est superbe... ...quoi que fort "propre" pour un engin au combat.

Merci beaucoup mais le Tigre de Wittmann était un Tigre de remplacement et donc peu sali.

Pour en revenir à Villers-Bocage, l'action à été montée en epingle par la propagande allemande qui avait besoin d'un héros.
Cela n'en reste pas moins un coup d'éclat même si son "score" lors de la bataille de Koursk est encore plus éloquent : 13 chars et deux canons anti-chars en une journée
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Région: Sud-Ouest

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2024, 19:16

Nimitz a écrit:Merci beaucoup mais le Tigre de Wittmann était un Tigre de remplacement et donc peu sali.

Un diorama bien documenté est toujours un plus, pour que la performance artistique soit au service de l'évocation historique.

Félicitation.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Nov 2024, 12:02

Très belle maquette, bien intégrée dans une belle vignette. Un peu trop propre en effet, un léger voile de poussière aurait apporté un plus au modèle.
Beau zimmerit, tu as utilisé du mastic?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Nov 2024, 12:16

Pour le "voile de poussière" suggéré, une astuce simple et économique, quand on dispose d'un jardin, récupérer un peu de terre, la délayer avec de l'eau, puis l'appliquer au pinceau. Une fois sec, on obtient un effet empoussiéré assez convaincant. :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 12 Nov 2024, 12:31

Belle réalisation ! ::super::

Pour la touche finale, j'utilise une cuillère à café de terre de sienne calciné saupoudré au chinois; cela retire le côté brillant et autre effet 'matière plastique'.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 12 Nov 2024, 13:08

Bonjour,
J'utilise les splash mud (les projections) les thick mud (les boues) et les engine (effets moteurs) de PRINCE AUGUST.
Le résultat est éblouissant.
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 54 minutes
par: coyote 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason