Connexion  •  M’enregistrer

Signe tactique

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Signe tactique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 01 Oct 2024, 08:48

Image
Bonjour,
sur cette photo du 78 Art Rg (7° Pz Div) en Russie 1942le signe tactique sur le véhicule indique t'il la 3° batterie ?
Merci
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire
Pays: France

Re: Signe tactique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Oct 2024, 12:12

3ème batterie de l'Artillerie-Abteilung I, constituée de 3 batteries d'obusiers légers de 10,5 cm (10,5 cm le.FH 18).
Les batteries étaient numérotées de 1 à 3 (Abteilung I), 4 à 6 (Abteilung II) - elle-aussi dotée de 10,5 cm le.FH 18 - et 7 à 9 (Abteilung III), cette dernière équipée d'une batterie (7) de 10 cm s.K.18 et de deux batteries (8 et 9) d'obusiers de 15 cm (15 cm s.FH 18).
Dernière édition par Loïc Charpentier le 01 Oct 2024, 12:34, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Oct 2024, 12:21

Euh... tu est sûr de ton coup en ce qui concerne l'identité de l'Artillerie-Regiment 78/7. Panzer-Division, car, en principe, ce régiment d'artillerie divisionnaire de la 7. Panzer était tracté motorisé. ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 01 Oct 2024, 12:48

OUI
moi aussi étonné
extrait de PANZER ARTILLERY REGIMENT 78 IN RUSSIA, 1941/42:
PHOTO COLLECTION
Michel

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 01 Oct 2024, 12:49

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Oct 2024, 13:22

::Merci:: Belle collection de photos ::super::

Mais j'ai quand même un gros doute, car je viens encore de jeter un coup d'oeil sur la Kriegsgliederung de la 7. Panzer-Division, en mai 1941, où le Panzer-Artillerie-Regiment 78 est bien précisé "entièrement" tracté-motorisé.

J'ai la nette impression que ces clichés mélangent allègrement les formations qui constituaient l'Armee-Korps, le corps d'armée, auquel était subordonné la 7. Panzer-Division.

J'ai peut-être tort, mais il y a, à mon goût, beaucoup trop de "bourrins" et de "charrettes" sur ces photos pour qu'elles ne concernent que la division blindée.
1) La présence, même partielle, de bourrins au sein d'une formation blindée motorisée était systématiquement "précisée" sur les Kriegsgliederungen, à l'aide d'un symbole dédié.
2) L'existence d'unités hippomobiles dans ce type d'unité constituait un véritable "boulet", car la formation devait dès lors calquer sa vitesse de progression sur celle des bourrins!
3) Par contre, au niveau du corps d'armée, çà pouvait allègrement se mélanger sur les "routes" arrières proches de la ligne de front. Les formations blindées et/ou motorisées opéraient "en pointe", l'infanterie piétonne et l'artillerie hippomobile assuraient la tenue du "terrain conquis" et (surtout) apportaient leur indispensable concours quand leurs "copains" blindés-motorisés étaient confrontés à un "point dur", les Russes ne lâchant pas, en 1941/1942, aussi facilement le terrain que certaines narrations laissent accroire. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 01 Oct 2024, 13:31

Moi aussi j'étais étonné, je suis en ce moment sur les rolls de la 7 PzD et tout semble motorisé

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Oct 2024, 13:37

Par exemple, le 24 mars 1942, la 7. Panzer-Division était subordonnée au VI. Armeekorps/9.Armee/Heeresgruppe Mitte, qui, en dehors du gros de ladite division, était constitué de 4 divisions d'infanterie piétonne, la 6, 26, 256 et une partie de la 110. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 01 Oct 2024, 16:12

Motorisée en novembre 42 c'est sûr
exemple
au repos dans le Maine et Loire
le 8 novembre 42 à 6h45 la 7° division apprend Torch
Anton est déclenché
à 1O h elle quitte les cantonnements
à 21 h le 11 novembre elle est à Toulouse
Mais cela ne me donne pas la signification du signe à droite du signe tactique un 3 ?
Michel

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Oct 2024, 16:26

pentecote44 a écrit:Mais cela ne me donne pas la signification du signe à droite du signe tactique un 3 ?

As-tu bien lu ma première réponse ? Le 3 correspond bien à la troisième batterie d'une Artillerie-Abteilung I. ;)

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason