Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : « Volontaires étrangers sous les couleurs alliées »

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Les Feux de la rampe 2.0 : « Volontaires étrangers sous les couleurs alliées »

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Sep 2024, 10:19

La Seconde guerre a été mondiale en ce sens que toutes les régions du monde sont devenues des théâtres d’opérations. Mais elle a été mondiale en ce sens également que toutes les nations ont été impliquées : même celles qui se sont tenues à l’écart du conflit, ont fourni des combattants aux divers belligérants. On pense à la División Azul, aux aviateurs polonais qui ont participé à la Bataille d’Angleterre, au Premier Corps d’Armée tchécoslovaque en URSS et bien d’autres encore. Et il faut mentionner également tous les volontaires qui se sont engagés à titre individuel, après parfois des aventures rocambolesques pour rejoindre le camp auquel allaient leurs sympathies.

Dans la foulée du fil « Charles Michael Sweeny et ses pilotes américains », les nouveaux Feux de la rampe 2.0 seront consacrés aux volontaires étrangers dans les armées alliées. Ceux qui ont rejoint les Forces de l’Axe et ceux qui ont combattu pendant la Guerre d’Espagne ne seront pas – pour l’instant – concernés.

Individus, unités constituées, personnalités, scènes de combat, matériel, uniformes et insignes, relations avec les civils du pays « adopté » : tout cela peut être montré et partagé. Tous à vos images !

NOTA BENE : le sujet est passionnant, je sais : néanmoins, ne vous précipitez pas pour poster des images ; nous avons la vie devant nous !

Aldo Vivó, fils d'un des fondateurs du Parti communiste cubain. Avec ses deux frères, il fut envoyé, encore enfant en URSS, pour échapper à la répression qui frappait sa famille à Cuba.
Volontaire pour servir dans l'Armée rouge et ayant falsifié son passeport pour dissimuler son jeune âge, il fut tué en 1943, pendant la défense de Léningrad.

aldo vivo.png
aldo vivo.png (334.52 Kio) Vu 6264 fois

https://noticiaslatam.lat/20150511/guer ... 50604.html

Soldats Polonais devant le monuments aux morts de Beignon -1940 ; on est, bien entendu, près du camp de Coëtquidan ...
L'aigle sur les bonnets de police et les particularités dans les grades indiquent bien que l'on a affaire à des Polonais !

polo guer.png
polo guer.png (1.39 Mio) Vu 6264 fois

https://broceliande.brecilien.org/L-arm ... Coetquidan

Neil William Cooper, un rugbyman argentin, d'origine britannique certainement, qui a rejoint la Royal Navy en 1940.
Devenu officier, il a disparu lors d'une reconnaissance en kayak près des côtes de Sicile.

nwc.png
nwc.png (239.78 Kio) Vu 6264 fois

https://es-us.noticias.yahoo.com/histor ... TwRJDnSBmA
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Volontaires étrangers sous les couleurs alliées »

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Sep 2024, 12:51

bonjour

je craignais un peu la confusion dans ce fil et elle n'a pas tardé, de façon prémonitoire, je m'attendais aux Polonais

je m'explique : à mon sens les Polonais du camp de Coëtquidan ne sauraient être considérés comme des "volontaires étrangers sous les couleurs alliées"

ce sont des soldats Polonais de l'Armée Polonaise de France, rien à voir avec les EVDG Polonais qui ont préféré rester ou retourner dans les RMVE de l'Armée Française plutôt que rejoindre l'Armée Polonaise en particulier les Juifs Polonais en proie à l'hostilité antisémite de leurs compatriotes

les premiers sont des soldats Polonais de l'Armée Polonaise reconstituée en France, les seconds sont des volontaires étrangers sous les couleurs de la France...
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Volontaires étrangers sous les couleurs alliées »

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Sep 2024, 13:47

Loïc a écrit:ce sont des soldats Polonais de l'Armée Polonaise de France, rien à voir avec les EVDG Polonais qui ont préféré rester ou retourner dans les RMVE de l'Armée Française ..

Bonjour Loic,
Je ne dois pas être unique à ne pas comprendre ces abbréviations . Ce serait sympa de mettre la 'traduction'.
::Merci::
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Sep 2024, 15:01

coyote a écrit:
Loïc a écrit:ce sont des soldats Polonais de l'Armée Polonaise de France, rien à voir avec les EVDG Polonais qui ont préféré rester ou retourner dans les RMVE de l'Armée Française ..

Bonjour Loic,
Je ne dois pas être unique à ne pas comprendre ces abréviations . Ce serait sympa de mettre la 'traduction'.
::Merci::

A vue de nez, RMVE, régiment de marche de volontaires étrangers, EVDG, engagés volontaires (étrangers) pour la durée de la guerre, intégrés dans la Légion Étrangère.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Sep 2024, 15:17

Merci Loïc de ta réponse. ::content4::
Je pense malgré tout que pour la bonne compréhension des membres, les abbréviations inhabituelles gagneraient à être 'traduites'.
Ce n'est que mon avis et je le partage très volontiers ::mortderire::
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Sep 2024, 16:49

Le comptable bernois Louis Germiquet s'enfuit en Algérie en 1942. En 1943, il s'engage dans les troupes de De Gaulle et combat en Italie et en France.
Un Suisse chez les FFL.jpg
Un Suisse chez les FFL.jpg (51.38 Kio) Vu 6181 fois

https://www.swissinfo.ch/eng/culture/fo ... d/47182490
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Sep 2024, 18:08

@ Loïc

Merci pour ton intervention qui soulève un point intéressant d'interprétation du thème.

Je pense, d'une part qu'il ne faut pas comprendre le libellé de façon trop restrictive. On peut, comme Nigel Thomas dans l'Osprey 238, intégrer dans ce fil les soldats des gouvernements en exil.

Par ailleurs, si mes souvenirs sont bons l'Armée polonaise sur le territoire français est l'héritière d'une convention de mai 1939, prévoyant la création d'une division polonaise en France et qui aurait été composée d'émigrés polonais vivant en France.
Bien entendu, la défaite de la Pologne a changé la donne ! Le lien d'où j'ai tiré la photo dit, entre autres choses :

"Au 11 juin 1940, 88 000 hommes dont 50 000 fils d’immigrés ou immigrés et 38 000 venus de Pologne composent l’armée polonaise. Les hommes sont répartis en quatre divisions d’infanterie et trois brigades"

Si c'est vrai, les Polonais d'origine ou émigrés sont donc majoritaires dans l'Armée polonaise par rapport à ceux venus de Pologne à cette date. Ceux qui sont nés en France ont, sauf erreur de ma part, la nationalité française. Ce sont donc bien des étrangers (des Français) sous les couleurs alliées (polonaises).

La situation des étrangers engagés dans la Légion étrangère est évidemment différente.

En voici justement un, juif d'origine polonaise, le peintre, sculpteur et tapissier Thomas Gleb (Yeouda Chaïm Kalman)

img490.jpg
img490.jpg (39.38 Kio) Vu 6163 fois

Il s'est engagé en 1939 dans un RMLE et a été démobilisé en juillet 1940

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Sep 2024, 20:33

Lev Prchala (23 Mars 1892 – 11 Juin 1963), un officier tchèque qui a organisé à partir de mars 1939, une Légion tchèque en Pologne .
Cette Légion, qui comportait une composante aérienne, n'a pratiquement pas pris part aux combats pendant l'invasion de septembre 1939.
Une partie des ses membres a été internée en URSS puis a servi à constituer le 1 er Bataillon tchèque, à l'origine du Corps d'Armée tchèque en URSS.

lev cz.png
lev cz.png (352.32 Kio) Vu 6135 fois

https://en.wikipedia.org/wiki/Lev_Prchala

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 19 Sep 2024, 05:38

Chypre, détachée de l'Empire ottoman, est devenue un protectorat puis, à la fin de la PGM une colonie
britannique.
Des volontaires chypriotes des communautés grecque et turque essentiellement ont constitué le Cyprus Regiment en 1940.
Il a servi notamment en France, en Méditerranée, en Italie et au Moyen-Orient

cyprus rgt 1.png
cyprus rgt 1.png (668.76 Kio) Vu 6102 fois

https://menzies.moadoph.gov.au/the-gree ... index.html

cyprus rgt 2.png
cyprus rgt 2.png (262.2 Kio) Vu 6102 fois

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Sep 2024, 07:59

.
Dolores Prchalová, née Šperková (1915−1990).

Image

Dans la seconde moitié de 1941, elle s'enrôle volontairement dans les unités des WAAF (Women Auxiliary Air Force). puis entrera en service actif .
Plus tard, elle travaillera au 2e département de l'Inspection de l'armée de l'air tchécoslovaque à Londres.

https://www.rafmuseum.org.uk/research/o ... air-force/

Bernard

modérateur
modérateur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
il y a 38 minutes
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24