Connexion  •  M’enregistrer

JULES SALIÈGE, L'HEROÏQUE ARCHEVÊQUE DE TOULOUSE

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.

JULES SALIÈGE, L'HEROÏQUE ARCHEVÊQUE DE TOULOUSE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bir-Hakeim  Nouveau message 09 Sep 2024, 15:03

J'ai lu, dans la présentation d'un livre, cette description étonnante de von Galen: "Clemens von Galen, le seul évêque à s'être prononcé contre le nazisme au nom des valeurs chrétiennes."

Le sujet était vieux et un message automatisé m'a invité à créer un nouveau topic plutôt qu'à commenter dans un fil périmé. J'en profite donc pour ouvrir un sujet "Jules Saliège", du nom de l'archevêque de Toulouse qui, grande figure de la résistance de fait à l'Occupation nazie, s'est autant que von Galen "prononcé contre le nazisme au nom des valeurs chrétiennes".

Sa Lettre pastorale Et clamor Jerusalem ascendit (dont la diffusion fut exceptionnellement interdite par Auvity dans le diocèse de Mende!) concernant le "devoir d'humanité des catholiques envers les Juifs" a eu un retentissement énorme. Elle est tout à fait sur la ligne de "Mit brennender Sorge".

Comme prélat catholique, Jules Saliège fut pendant la deuxième guerre mondiale une "grande figure", d'ailleurs récompensée en tant que telle par les autorités du gouvernement provisoire qui obligent Pie XII, via Pierre Bertaux, préfet de la Résistance, à le promouvoir cardinal et lui remettent en 1946 l'ordre de la Libération.

Image

https://www.yadvashem.org/fr/justes/histoires/saliege.html

Private
Private

Région: Berry
Pays: France

Re: JULES SALIÈGE, L'HEROÏQUE ARCHEVÊQUE DE TOULOUSE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 10 Sep 2024, 14:56

Bir-Hakeim a écrit:J'ai lu, dans la présentation d'un livre, cette description étonnante de von Galen: "Clemens von Galen, le seul évêque à s'être prononcé contre le nazisme au nom des valeurs chrétiennes."

Le sujet était vieux et un message automatisé m'a invité à créer un nouveau topic plutôt qu'à commenter dans un fil périmé. J'en profite donc pour ouvrir un sujet "Jules Saliège", du nom de l'archevêque de Toulouse qui, grande figure de la résistance de fait à l'Occupation nazie, s'est autant que von Galen "prononcé contre le nazisme au nom des valeurs chrétiennes".

Sa Lettre pastorale Et clamor Jerusalem ascendit (dont la diffusion fut exceptionnellement interdite par Auvity dans le diocèse de Mende!) concernant le "devoir d'humanité des catholiques envers les Juifs" a eu un retentissement énorme. Elle est tout à fait sur la ligne de "Mit brennender Sorge".

Comme prélat catholique, Jules Saliège fut pendant la deuxième guerre mondiale une "grande figure", d'ailleurs récompensée en tant que telle par les autorités du gouvernement provisoire qui obligent Pie XII, via Pierre Bertaux, préfet de la Résistance, à le promouvoir cardinal et lui remettent en 1946 l'ordre de la Libération.

Image

https://www.yadvashem.org/fr/justes/histoires/saliege.html

Le sujet a été évoqué dans une Tribune du Figaro que je n'ai pas. :?

Mais le chasseur de nazi, Serge Klarsfeld en parle récemment. Apparemment l'Archevêque de Toulouse avait des informations qui ne venait pas que de Vichy et qui corroborait les inquiétudes des croyants laïcs de son église.

De Gaulle écrit à l'archevêque de Toulouse, le 27 mai 1942

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 11 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason