Connexion  •  M’enregistrer

LEON DEGRELLE ET GEORGES REMI, ALIAS HERGE

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

LEON DEGRELLE ET GEORGES REMI, ALIAS HERGE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bir-Hakeim  Nouveau message 09 Sep 2024, 15:57

Comme j'ai vu qu'il y a ici des experts belges, je me tourne vers eux pour élucider une énigme qui me traîne depuis des années dans un coin de la tête: quel crédit faut-il accorder à Léon Degrelle quand il parle du supposé nazisme de Hergé et de Tintin dont il aurait été le modèle? Faut-il y ajouter foi, ou bien s'agit-il d'élucubrations délirantes de la part du vieux Léon en mal de reconnaissance?

J'ajoute que j'avais d'abord cru à du pur délire. Et puis je me suis rendu compte que les Belges n'étaient pas tendres pour l'auteur de Tintin, à la Libération, et que parmi les résistants, on considérait aussi que Hergé était un "nazi" (je cite):

Le détournement de Tintin a connu un spectaculaire épisode en 1944 avec une parodie intitulée "Tintin au pays des nazis". Elle fut éditée par l'Insoumis à destination de tous les belges" dans un fascicule intitulé "La galerie des Traîtres".

L'Insoumis, comme chacun sait, était l'organe clandestin de la Résistance Intérieure belge.

Sources: http://www.naufrageur.com/a-1944.htm et http://www.naufrageur.com/a-copain.html

Où est exactement la vérité, là-dedans? Quel est actuellement le point de vue belge? Merci d'avance pour vos réponses!

Private
Private

Région: Berry
Pays: France

Re: LEON DEGRELLE ET GEORGES REMI, ALIAS HERGE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Sep 2024, 18:29

Bir-Hakeim a écrit:...quel crédit faut-il accorder à Léon Degrelle quand il parle du supposé nazisme de Hergé et de Tintin dont il aurait été le modèle? Faut-il y ajouter foi, ou bien s'agit-il d'élucubrations délirantes de la part du vieux Léon en mal de reconnaissance?

DEGRELLE était un fumiste démagogue, toujours en quête de notoriété. Ses propos ne sont pas dignes de confiance. Même HIMMLER le qualifiait de Tartuffe, ou peu s'en faut.

Tintin apparaît en 1929, on fait remonter son origine à un autre personnage de Hergé (Topor) apparu en 1926.

La notoriété de DEGRELLE est postérieure de plusieurs années à ces deux personnages de BD.

Bir-Hakeim a écrit:J'ajoute que j'avais d'abord cru à du pur délire. Et puis je me suis rendu compte que les Belges n'étaient pas tendres pour l'auteur de Tintin, à la Libération, et que parmi les résistants, on considérait aussi que Hergé était un "nazi" (je cite):

Hergé était un catholique conservateur notoire. Comme DEGRELLE par ailleurs. Mon avis de tintinophile averti doute que Georges REMI (son nom à la ville) ait été nazi. Par contre il était probablement plus à l'aise sous un régime de droite extrême conservatrice, voire réactionnaire, que sous un régime de gauche. Mais sans qu'il m'apparaisse avéré qu'il ait été un collaborateur condamnable.

Analyse personnelle.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Sep 2024, 18:46

Dans trois albums, il dénonce la dictature tels:
L'oreille cassée, le sceptre d'Ottocar (*) puis Tintin et les Picaros.

(*) La Bordurie est un pays imaginaire d'Europe orientale créé par Hergé . Elle joue le rôle de l'antagoniste, en particulier en s'attaquant à son voisin, la Syldavie. La capitale en est Szohôd. C'est un régime totalitaire, d'abord inspiré de l'Allemagne nazie puis des régimes soviétiques.

Je le vois mal pro nazi !
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Sep 2024, 19:02

Hergé est clean, c’est plutôt le ‘’beau Léon’’ qui fabule lorsqu’il écrit ses mémoires.
Les positions politiques d’Hergé ont cependant créés la polémique. Il est vrai que dès octobre 1940, Hergé a commencé à publier des dessins dans le journal pronazi ‘’Le Soir’’ (disons le Soir volé)
Qu’il y eut de l’antisémitisme dans ces dessins ne fait pas de doute mais de là de le qualifier de collabo ou de pronazi, il y a de la marge.
De nos jours ces faits ne sont plus évoqués sur le territoire et les héritiers veillent à ce que cela reste ainsi.
Georges Rémy fait partie de ceux qui ont mieux vécu durant l’Occupation que durant les années après la Libération. Il a gagné beaucoup d’argent, ses albums se sont bien vendus et surtout, Il ne s’est jamais senti coupable de quoi que ce soit et à mon avis, non plus.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Sep 2024, 19:05

@coyote

Effectivement.

"Le Sceptre d'Ottokar" est publié en 1938/39.
On considère habituellement que l'histoire est une allégorie entre le petit royaume de Belgique (la Syldavie) et son agressif voisin l'Allemagne du Troisième Reich (la Bordurie).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Sep 2024, 19:10

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:De nos jours ces faits ne sont plus évoqués sur le territoire et les héritiers veillent à ce que cela reste ainsi.

De quel droit et comment peuvent-ils empêcher qui que ce soit de parler ou d'écrire?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Sep 2024, 19:19

La SA Moulinsart est un véritable "Politburo" entre les mains de la dernière compagne d'Hergé qui veille jalousement sur un patrimoine qui rapporte très très gros.
Société privée généralement détestée des fans du reporter à la houppe et de son dessinateur.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Sep 2024, 19:41

brehon a écrit:Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:De nos jours ces faits ne sont plus évoqués sur le territoire et les héritiers veillent à ce que cela reste ainsi.

De quel droit et comment peuvent-ils empêcher qui que ce soit de parler ou d'écrire?

Aucune idée, seulement je sais qu’il existe une fondation Moulinsart qui veille à tout et principalement à l’œuvre de Georges Rémy et qu'ils sont intraitables.
https://www.lecho.be/entreprises/divert ... 02139.html
Mais là n’est pas la question essentielle
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Sep 2024, 19:56

Je ne peux pas lire le lien du post 8 car il faut être abonné.
Que la SA Moulinsart soit intraitable au sujet des droits liés à l'oeuvre, je le comprends. Mais les discussions concernant le passé de l'auteur, à partir du moment où il n'y a pas de diffamation, que peuvent-ils y faire? Ils vont demander l'effacement de ce fil?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Sep 2024, 20:04

De plus il n'y a pas de diffamation concernant un mort, selon le droit français.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 7 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 46 minutes
par: Laurent W 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
Aujourd’hui, 18:55
par: orpo57 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34