Connexion  •  M’enregistrer

8 septembre 1944 - Premières apparitions des V2

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: 8 septembre 1944 - Premières apparitions des V2

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Sep 2024, 15:03

Loïc Charpentier a écrit: ...au-delà, le point d'impact était directement lié à la dérive de la "fusée" et tributaire, hors de vue de la côte, de l'absence de précisions sur son point d'impact; il fallait, au préalable, récupérer les journaux britanniques ou hollandais pour parvenir à en "estimer" la précision! ::mal-a-la-tete::

C'est bien à cela que les Allemands sont réduits pour corriger les tirs sur Londres à partir des comptes-rendus de la presse anglaise.

Une presse "aux ordres" qui va fausser ses comptes-rendus pour embrouiller un peu plus l'adversaire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Sep 2024, 16:03

Dog Red a écrit:C'est bien à cela que les Allemands sont réduits pour corriger les tirs sur Londres à partir des comptes-rendus de la presse anglaise.

Une presse "aux ordres" qui va fausser ses comptes-rendus pour embrouiller un peu plus l'adversaire.

Voui, car la presse britannique, tout en se devant de reporter les méfaits "civils" des "missiles "allemands, était, elle-même, astreinte à ne pas préciser le point d'impact des "A-4", pour éviter que l'ennemi puisse exploiter ses informations, afin de régler ses tirs.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Sep 2024, 16:16

Wiki étant ce qu'il est mais il indique quand même qu'en dépit de son caractère novateur en tant que missile sol-sol, l'impact du V2 fut principalement psychologique. Comparé à un bombardement classique ces premiers missiles balistiques, imprécis et fabriqués en nombre relativement limité et dotés d'une charge explosive réduite, ne jouèrent qu'un rôle marginal sur le plan stratégique ou tactique. Un bombardier lourd conventionnel unique coûtait beaucoup moins cher pour une capacité destructrice et une précision très supérieures, et était réutilisable

P.S. Désolé je n'avais pas lu le commentaire de Bernard au post n°1 et du coup le mien fait doublon.
Dernière édition par Prosper Vandenbroucke le 06 Sep 2024, 16:35, édité 1 fois.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Sep 2024, 16:18

Je ne disais pas autre chose dans le post 1 ;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Sep 2024, 16:54

Merci Bernard, j'ai éditer mon post.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Sep 2024, 17:10

Prosper Vandenbroucke a écrit:Wiki étant ce qu'il est...

C'est représentatif et n'ajoute rien aux échanges tout au long du présent fil.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Sep 2024, 17:29

Dog Red a écrit:

Non, cela n'ajoute rien d'autant plus que cela avait déjà été dit lors de l'ouverture du fil (postn°1) et j'ai d'ailleurs édité mon post en y ajoutant un P.S.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 06 Sep 2024, 18:50

Loïc Charpentier a écrit:Même, si les allemands avaient, alors, effectivement "souffert" du blocus général de leurs approvisionnements, le plus gros problème des A-4 avait été leur patent manque de précision à "longue portée", même, si ce de nos jours, il s'agit d'une "moyenne portée" balistique.

Je persiste et signe, à bord de ces "missiles" allemands, il y avait bien un dispositif de guidage gyroscopique, calé, lors de son lancement, qui était, lui-même, +/- moins corrigeable durant la toute première partie de sa trajectoire, mais, au-delà, le point d'impact était directement lié à la dérive de la "fusée" et tributaire, hors de vue de la côte, de l'absence de précisions sur son point d'impact; il fallait, au préalable, récupérer les journaux britanniques ou hollandais pour parvenir à en "estimer" la précision! ::mal-a-la-tete::

De toute manière, si, à l'époque, les Alliés avaient pu disposer de "missiles" aux performances comparables, ils auraient, eux-aussi, rencontré les mêmes problèmes de précision. ::mal-a-la-tete::

;) Il ne faut pas oublier que, sur les 10-15 minutes que dure le "vol" d'une fusée V-2, une partie se déroule dans la stratosphère ...
Or, on est au-dessus d'Anvers à la limite du vortex stratosphérique arctique, dont les vents peuvent atteindre 250km/h.
Même si le missile passe rapidement dans la stratosphère et que la densité de l'air y est faible, celà induit quand même une certaine déviation.

A l'époque, les courants stratosphériques étaient très mal connus ...
Pendant la guerre froide, ils étaient étudiés, mais on en parlait peu ; peut-être justement à cause de leur influence sur la trajectoire des missiles nucléaires.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Sep 2024, 19:01

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Dog Red a écrit:

Non, cela n'ajoute rien d'autant plus que cela avait déjà été dit lors de l'ouverture du fil (postn°1) et j'ai d'ailleurs édité mon post en y ajoutant un P.S.

Désolé, Prosper, mais la narration anglo-saxonne post-conflit était volontairement orientée, déjà pour minimiser les effets des missiles allemands - il n'y avait rien d'équivalent en matière d'armement côté allié ce qui n'était pas rien! -, ensuite, à la fin conflit, on avait soigneusement passé sous silence et classé "Secret Defence" tout ce qui se rapportait à cette technologie militaire "de pointe", les Soviétiques ayant fait de même de leur côté!

Ces "cochonneries" de A-4, en dépit de leur "imprécision", pouvaient faire très bobo et, contrairement aux "V-1", vu leur vitesse, n'étaient pas interceptables en vol! ::mal-a-la-tete::

Comme dit, après-guerre, les Alliés avaient volontairement minimisé les effets des "missiles teutons" et "minimiser" ceux du A-4, généralement, à grands coups de pépètes et de supposées conditions de vie rendues très agréables après la libération de "l'Europe" - alors que la population française avait continué à se cogner, après guerre, le régime des tickets de rationnement! - ils s'étaient, tous, empressés (France incluse!) de recruter ingénieurs et techniciens allemands.

Du coup, tout le contexte des tirs allemands de A-4, , quelques avaient pu être leurs résultats et dispersions, avait volontairement été minimisé, jusqu'au moment où les Américains, au début des années 50, avaient daigné de communiquer, au compte-gouttes, sur leur première génération de missiles "tactiques" sol-sol et anti-aériens sol-air, tous, dérivés des travaux allemands!

Cala dit, ce n'était pas mieux côté soviétique, vu qu'ils avaient, eux-mêmes, mis la main, en 1945, sur le personnel technique et les chaines de montage, que les "Ricains", limités par leur progression géographique en territoire allemand, par le traité de Yalta, n'avaient pu recruter!

Au fil du temps, les écrits post-conflit, de même que, de nos jours, les sites Wiki et Google, se contentent de "copier" (bêtement) la version soigneusement distillée, alors, par les services américains. Il n'y a rien à reprocher à ces derniers, car, dans les années "1950-1960", leurs homologues soviétiques, notamment le GRU militaire, faisaient, eux, le forcing pour s’infiltrer dans les pays occidentaux!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Sep 2024, 19:42

Oh mais ne soit pas désolé Loïc, j'ai tous simplement repris ce que Wiki rapportait et je sais très bien ce qui est mis en ligne par Wiki n'est pas évangile.. Je l'ai précisé par ailleurs et si je n'ai pas lu complètement le post de Coyote je m'en suis rendu compte par après. et là aussi je l'ai précisé, mais de la à dire que cela n'apportait rien de nouveau alors que dès l'entame du fil la citation de Wiki avait été employée sans que cela ne suscite aucune remarque...

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 3 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason