Connexion  •  M’enregistrer

25 AOÛT 1944 Paris libéré !

80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1944 -----

Re: 25 AOÛT 1944 Paris libéré !

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Aoû 2024, 08:13

Image

Quel symbole que ce char de la 2e DB descendant les Champs-Elysées, au pied de l'Arc de Triomphe !

Un détail me pose question : la forme de la protection qui recouvre la bouche du canon fait penser à la présence d'un frein de bouche, or, à ma connaissance, la 2e DB était équipée par les Etats-Unis et les canons de 76,2mm avec frein de bouche ne sont pas encore en dotation dans l'US Army en août 1944.

Dès lors...
. un tank Firefly à la 2e DB ? j'en doute... ::dubitatif::
. une photo postérieure à août 1944 ? :?:
. ou plus simplement une mauvaise interprétation de ma part ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 30 Aoû 2024, 08:27

Dog Red a écrit:Image

Quel symbole que ce char de la 2e DB descendant les Champs-Elysées, au pied de l'Arc de Triomphe !

Un détail me pose question : la forme de la protection qui recouvre la bouche du canon fait penser à la présence d'un frein de bouche, or, à ma connaissance, la 2e DB était équipée par les Etats-Unis et les canons de 76,2mm avec frein de bouche ne sont pas encore en dotation dans l'US Army en août 1944.

Dès lors...
. un tank Firefly à la 2e DB ? j'en doute... ::dubitatif::
. une photo postérieure à août 1944 ? :?:
. ou plus simplement une mauvaise interprétation de ma part ?

C'est le Char "Auvergne"

Image

Image
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Aoû 2024, 08:31

Tube de 75 court qui correspond bien à la tourelle "tôtive" qui équipe ce Sherman.
C'est donc bien une mauvaise interprétation de ma part.

Merci Clauster pour cette vue de 3/4 qui permet de juger de la longueur du canon et du caractère indu de la question.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Aoû 2024, 10:16

Daniel ! Avec "Rechercher avec Google Lens", c'est facile et ça peut rapporter gros :cheers:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Aoû 2024, 10:27

Sur ce genre de question très ponctuelle, en général je préfère solliciter le forum, c'est plus convivial. :D
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 30 Aoû 2024, 10:30

Aldebert a écrit:Daniel ! Avec "Rechercher avec Google Lens", c'est facile et ça peut rapporter gros :cheers:

Si tu crois qu'il n'a que ca à faire, il a un métier lui ! ::mortderire::
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Aoû 2024, 10:53

Oui, je compatit mais peut-être a t'il décidé de s'en remettre à toi. C'est alors du taylorisme :P
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Aoû 2024, 11:03

Fraternité du forum
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Aoû 2024, 11:27

J'avais fouillé de mon côté; visiblement, les bas de caisses des Firefly britanniques étaient du type "boulonné" et l'intégration du "77 mm" US , plus tardive, avait exigé la mise en place d'un nouveau modèle de bouclier (plus large). Sur le cliché, çà sent bêtement le manchon en toile pour protéger la gueule du canon; effectivement, l'angle de prise de vue "allonge" la volée du tube, mais, comme, de toute manière, dans le domaine du char "ricain", je n'ai pas les compétences de Daniel, j'ai préféré passer mon tour! ::elu boulet:: .

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Aoû 2024, 12:46

Fais pas ton modeste, tu as tout bon dans ton commentaire.

Je préciserai juste qu'avec l'adoption du 76,2mm dans les usines tout début 1944, c'est carrément toute la tourelle qui a été revue (la T23).
Sous un angle habituel c'est effectivement le bouclier qui en est l'évolution la plus visible (ainsi que la nuque) mais vue du haut on se rend compte que l'ajout d'un canon à plus fort recul avait été l'occasion d'intégrer les retours d'expérience du théâtre méditerrannéen.

Je ne poste pas de photo, la version M4A1 (76) W avec tourelle T23 n'ayant pas, à ma connaissance, servi dans la 2e DB.
Mais pour ceux que ca intéresse : https://www.theshermantank.com/about/sh ... k-turrets/
Image

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1944

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965