Connexion  •  M’enregistrer

Encore des munitions retrouvées

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Encore des munitions retrouvées

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Aoû 2024, 17:05

Je plussoie.

En archéologie on évoque couramment 2 phénomènes :
. la minéralisation des couches superficielles des sols, forme d'érosion de l'ordre d'une dizaine de centimètres par an ;
. le travail de la terre, notamment par la charrue qui remonte les objets plus denses à la surface.

En "fouillant" un peu sur la toile ce sont les explications qui remontent le plus souvent.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Aoû 2024, 17:09

C'est la question que se pose le brave agriculteur et le bon jardinier.

Question: Pourquoi les cailloux, les petites roches remontent elles toujours à la surface du sol. Plus on en retire plus il y en a.
Pourquoi au Sahara, j'en ai fait l'expérience, on retrouve des petites fléchettes en grés à la surface du sable malgré les nombreux mouvements des dunes.

Daniel tu m'as devancé !

D'autre part: J'ai remarqué aussi que l'infiltration de l'eau sous la roche emmène avec elle de la terre sous forme de fluide, qui quand elle sèche tant à pousser celle ci vers le haut. Une centrifugeuse qui a tout son temps
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 28 Aoû 2024, 21:32

Loïc Charpentier a écrit:Par contre, ces cochonneries de munitions chimiques, sont systématiquement immergées en haute mer, où, contrairement à certains discours "écolos" extrêmistes, l'eau de mer, en rongeant - certes, avec un peu de temps! - les enveloppes métalliques des obus, neutralise, dissous naturellement et progressivement leur contenu de gaz mortel.

Intéressant ! J'ignorais la chose... et apparemment, les medias aussi, puisqu'ils prétendent le contraire depuis des années !!!
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 28 Aoû 2024, 21:44

Bonjour,

Je serais plus prudent sur le bougé des objets sous terre.

Si les champs s'érodaient de 10 cm par an ça ferait 1 mètre tous les 10 ans ?

Et j'ai encore en tête des chasseurs de trésors efficaces qui affirmaient vers 1970 : "Un objet remonte de 20 cm par an !" Ben non plus.

Je suis convaincu que les objets sous terre font n'importe quoi : des fois ils bougent vers le haut. Des fois ils bougent pas. Des fois ils bougent vers le bas Etc...

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: 59-Nord

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 29 Aoû 2024, 06:40

Il ne faut pas oublier l'action des hommes sur les objets enterrés; les cultures, labourage, les constructions, la plantation d'arbres er de haies dont les racines modifient profondement le sol, parfois sur plusieurs métres pour les constructions d'habitations.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Aoû 2024, 15:44

Piriac a écrit:Si les champs s'érodaient de 10 cm par an ça ferait 1 mètre tous les 10 ans ?

;) Pas vraiment une érosion,

Mais les labours à la charrue retournent la terre superficielle, mais ne la replacent pas exactement au même endroit :

Comme on le voit sur cette photo, il y a un sillon de bordure d'une bonne dizaine de cm. Si les agriculteurs changent de sens tous les ans, le déplacement s'annule d'une année sur l'autre. Sinon en quelques années on le creusement d'une ornière en bord du champs ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965