Connexion  •  M’enregistrer

La gestapo qui sait tout ? Mythe ou réalité

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

La gestapo qui sait tout ? Mythe ou réalité

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 13 Aoû 2024, 15:19

Bonjour à tous,

Dans de nombreux films de guerre et surtout quand un américain est fait prisonnier, la gestapo sait tout le temps plus de choses sur le prisonnier qu’il ne daigne lui-même à en livrer (se contentant de son nom et matricule) surtout quand celui-ci est soupçonné d’espionnage et que le Gestapo cherche à vérifier sa véritable identité.

La gestapo qui parvient même à trouver des éléments personnels sur la personne mais comment ?
Est-ce que la Gestapo ou tout autre service du Reich avait les moyens via d’éventuels agents infiltrés aux USA ou en Angleterre ou dans des pays neutres de mener des enquêtes de vérification sur les personnes capturées ou sommes-nous en présence d’un mythe hollywoodien destiné à accentué le côté bureaucrate et procédurier des nazis ?

Merci d’avance pour votre réponse.

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Re: La gestapo qui sait tout ? Mythe ou réalité

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Aoû 2024, 16:09

Mythes et réalités !

Mon grand-père, petit résistant local, se fait rafler au retour du boulot par la Gestapo. Le temps semblant tourner à l'orage, ma grand-mère a juste le temps de lui lancer son par-dessus au cas où...

Toute la nuit ma grand-mère se ronge les sangs...

Le lendemain mon grand-père revient après une nuit d'interrogatoire en règle durant laquelle il a noyé le poisson.

Ses poches de par-dessus étaient pleines de tracts anti-allrmands ! Fort heureusement pour lui... ...il n'avait même pas été fouillé.

La Gestapo qui sait tout ??

Nb. J'avais lu que la plus grosse difficulté de la Gestapo aura été de gérer les banals courriers de délations ordinaires. Il y en avait tellement qu'essayer d'en démêler le vrai du faux avait été impossible faute de moyens.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Aoû 2024, 16:14

Déjà partir sur la base qu'il n'y a jamais eu d'agents infiltrés aux USA. Ils étaient tellement mauvais qu'ils se sont tous fait prendre. Idem en Angleterre où la grande majorité des agents allemands étaient retournés et travaillaient pour le contre espionnage anglais.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 13 Aoû 2024, 16:16

:cheers: Dans la série Master of the air par exemple l’officier en charge de l’interrogatoire du Stalag à même un accès au métier du père du soldat capturé…

vétéran
vétéran

Région: Nord

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Aoû 2024, 16:24

Il faut se référer à des ouvrages sérieux qui expliquent la Gestapo, son organisation, ses moyens et ses méthodes plutôt que de se questionner à partir de fictions...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Aoû 2024, 16:46

bltedouard a écrit:Bonjour à tous,

Dans de nombreux films de guerre et surtout quand un américain est fait prisonnier, la gestapo sait tout le temps plus de choses sur le prisonnier qu’il ne daigne lui-même à en livrer (se contentant de son nom et matricule) surtout quand celui-ci est soupçonné d’espionnage et que le Gestapo cherche à vérifier sa véritable identité.
La gestapo qui parvient même à trouver des éléments personnels sur la personne mais comment ?
Est-ce que la Gestapo ou tout autre service du Reich avait les moyens via d’éventuels agents infiltrés aux USA ou en Angleterre ou dans des pays neutres de mener des enquêtes de vérification sur les personnes capturées ou sommes nous en présence d’un mythe hollywoodien destiné à accentué le côté bureaucrate et procédurier des nazis ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Il aurait fallu que les nazis aient un sacré fichier mis à jour par un sacré réseau d'informateurs bien placés. Seuls, à mon avis, la délation sur place ou les aveux forcés d'interrogatoires d'un membre d'un réseau de résistants, pouvaient fournir des infos à la jestapo. En effet, sur place, en terre d'occupation, la gestapo avait un excellent savoir faire pour obtenir des sources.
Quand on évoque l'opération Pastorius, aux USA, un échec cuisant pour les nazis, les protagonistes étaient bien seuls sur le terrain, pas de réseau pour les soutenir, il est vrai qu'ils ont été trahis.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Aoû 2024, 17:43

La Gestapo était très bien renseignée d'abord par la police française, ne l'oubliez surtout pas ...
Les résistants n'y étaient qu'une infime minorité.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Aoû 2024, 21:59

Alfred a écrit:La Gestapo était très bien renseignée d'abord par la police française, ne l'oubliez surtout pas ...
Les résistants n'y étaient qu'une infime minorité.....

Les collabos aussi ...
A l'image de la société, l'attentisme est partout très majoritaire. Mais un seul policier compromis peut faire beaucoup de ravages. Et n'oublions pas que les "vrais" policiers, de la SiPo (la Gestapo n'est qu'un service réputé, mais il n'existait pas sous cette forme en France) sont des pros. En face, les résistants découvrent le leur au fil des expériences. Les délations sont obligatoires pour que le policier puisse avancer dans son enquête.
Autre facteur important, la bonne maîtrise de la langue, d'où le nombre d'Alsaciens dans ces services.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Aoû 2024, 22:36

Oui, nous habitions dans un petit village d'environ 300 ou 350 habitants.
En 1943 mon père avait dénombré 3 ou 4 personnes favorables aux alliés, ils ont basculé très lentement, après le débarquement.......
La municipalité en la personne du maire l'avait nommé fin juin : "officier sanitaire", c'est à dire officiellement habilité à prendre des décisions de sauvegarde au nom du bien public et ne pas laisser faire les allemands qui refusaient de faire enterrer les corps des victimes...
Pour les Allemands il fallait laisser se décomposer les corps des américains tués, sur la voie publique, surtout ne pas leur donner de sépulture ....
Pour avoir ordonné et exécuté avec quelques hommes des inhumations d'aviateurs, mon père fut tabassé à coups de crosses et de canons de PM à la feid gendarmerie.........
Le maire l'avait appuyé et justifié, officiellement......... L'administration française avait, de fait, basculé...........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 15 Aoû 2024, 16:15

La Gestapo était très bien renseignée d'abord par la police française,ne l'oubliez surtout pas..Les résistants n'y étaient qu 'une infime minorité.....

Knab SD de Lyon après les Glières demande l'arrestation et le passage en Cour Martiale des officiers du 6e Régiment de la Garde

appréciation du cabinet de Laval
nous avons raison quand nous disons au général Saint Martin que sa Gendarmerie n'ést pas sure

Marcel Déat
une moitié de la police n'est pas sure et il n'est pas certain que l'autre le soit

appréciation des MUR
il y'avait peu de commissariats de police ou de brigades de Gendarmerie en France où il n'était pas possible d'avoir des informations ou des faux-papiers...

Lécussan, chef régional de la Milice à Lyon,
« Dites au commandant de Gendarmerie que je l’emmerde et que je le ferai sauter. Quant au brigadier, on lui fera la peau. Depuis le temps, il faut bien qu’il y en ait un qui y passe.
Ce sont au moins de ces gendarmes gaullistes qui aident les maquis tant qu’ils peuvent comme le font neuf sur dix des gendarmes… »
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 44 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965