Connexion  •  M’enregistrer

COnférence JD "Viombois 4 septembre 1944" : du mythe à l'Histoire

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

COnférence JD "Viombois 4 septembre 1944" : du mythe à l'Histoire

Message Post Numéro: 1  Message de JARDIN DAVID  Message 04 Aoû 2024, 17:01

Bonjour à tous,

Je relaye ici une invitation d'un certain JM Adenot pour l'ensemble des membres du forum.
Nous sommes tous convié le vendredi 30 août prochain à 20h à Raon-l'Etape (Vosges) pour une soirée conférence à l'invitation de l'association "Guerre en Vosges" : Que s'est-il passé réellement le 4 septembre 1944 à Raon-l'Etape (assassinat du maire Robert TISSERAND) et lors de la "bataille" de Viombois ?
=> quelques révélations seront présentées aux amateurs, dont la version "de l'autre côté de la colline" à partir d'archives allemandes inédites.
Entrée libre, comme la sortie d'ailleurs. En effet, comme c'est salle Beauregard, ce sera à l'oeil. :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: COnférence JD "Viombois 4 septembre 1944" : du mythe à l'Histoire

Message Post Numéro: 2  Message de Dog Red  Message 04 Aoû 2024, 17:39

L'étape est trop loin pour moi y être malheureusement...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 3  Message de dynamo  Message 04 Aoû 2024, 17:45

Diffusion en direct sur internet comme une précédente conf ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Message Post Numéro: 4  Message de JARDIN DAVID  Message 05 Aoû 2024, 11:31

Hélas non ! Ce n'est pas la même association et il n'est pas prévu de convoquer la haute technologie ...
JD

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 5  Message de Dog Red  Message 05 Aoû 2024, 11:54

Du "mythe à l'Histoire" me semble le grand challenge des historiens contemporains.

Comment a été accueilli ton travail dès lors qu'il retourne aux sources de l'histoire locale, ce que certains qualifient parfois de manière péjorative de "réécriture de l'histoire" ?
Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 6  Message de Loïc Charpentier  Message 05 Aoû 2024, 13:59

Dog Red a écrit:Du "mythe à l'Histoire" me semble le grand challenge des historiens contemporains.

Comment a été accueilli ton travail dès lors qu'il retourne aux sources de l'histoire locale, ce que certains qualifient parfois de manière péjorative de "réécriture de l'histoire" ?

Jean-Michel ne réécrit rien du tout, mais se "contente" (très gros boulot!) d'exploiter les "archives existantes". Très sincèrement, j'avais assisté à sa prestation au MM Park de la Wantzenau, en 2021 ou 2022 (j'sais plus!), au départ par politesse amicale, car, perso, j'ai tendance à me méfier des "actions de la Résistance", surtout à proximité géographique immédiate de l'Alsace, alors, territoire allemand. Mais "Jean-Mimi", comme diraient les footeux, ne s'était pas lancé pas dans un panégyrique "bricolé" à la gloire des FFI et partisans, mais dans une analyse stricte de la situation militaire locale! ...Bref, c'était du sérieux très bien documenté!

Là, en ce qui concerne sa conférence du 30 août prochain, déjà, je ne dispose pas du "passeport à jour" pour franchir la "frontière" - non je déc...! ::elu boulet:: - ...car, surtout, je sévirai, alors, en "Basse Bretagne", avec un autre camarade de la "Royale" - convié à une commémoration de sa promo de l'Ecole Navale, à laquelle je n'ai pas droit de participer, faute d'avoir pu intégrer lesdites Ecole et promotion ::fouet:: -, mais dans le cadre ultérieur d'un séjour commun "purement" touristique breton, concocté, notamment, dans les meilleurs hôtels et restos du Golfe du Morbihan! Gast, oui-dame! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Message Post Numéro: 7  Message de Dog Red  Message 05 Aoû 2024, 14:08

Loïc Charpentier a écrit:Jean-Michel ne réécrit rien du tout,...

Je n'en ai jamais douté.
On le connait.

Mais passer au processus de critique historique 80 ans de "mythe" c'est souvent s'exposer aux critiques de ceux qui "savent" ou croient savoir et qui, comme tels, refusent toute forme de remise en question.
Jusqu'à se faire reprocher de "réécrire l'histoire"... ...comme si celle-ci était un processus fini une bonne fois pour toute gravée dans le marbre.
Image

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 8  Message de Loïc Charpentier  Message 05 Aoû 2024, 14:38

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Jean-Michel ne réécrit rien du tout,...

Je n'en ai jamais douté.
On le connait.

Mais passer au processus de critique historique 80 ans de "mythe" c'est souvent s'exposer aux critiques de ceux qui "savent" ou croient savoir et qui, comme tels, refusent toute forme de remise en question.
Jusqu'à se faire reprocher de "réécrire l'histoire"... ...comme si celle-ci était un processus fini une bonne fois pour toute gravée dans le marbre.

Certes,il y aura toujours des "grincheux" ou des "jaloux" pour tenter de contester son travail, mais, lors de ces conférences, ils sont fort heureusement absents. En fait, tu as à faire à un auditoire "studieux". :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Message Post Numéro: 9  Message de RF16  Message 05 Aoû 2024, 17:27

Un peu, beaucoup, trop loin pour moi malheureusement. Quel dommage, ce n'est pas mis en ligne (ou alors ultérieurement peut-être)..

Brigadier General
Brigadier General

Région: Gironde

Message Post Numéro: 10  Message de JARDIN DAVID  Message 05 Aoû 2024, 18:15

Disons qu'il faut bien réécrire dans le sens où la Doxa exagère vraiment. Du bilan officiel et de ses 134 Allemands tués (et 182 blessés, c'est précis), il ne reste pas grand chose.
La rectification passe plutôt bien auprès des familles à l'exception de l'Amicale des Anciens, maintenant aux mains de quelques descendants qui ne comprennent pas qu'on remette en cause la "parole des héros". Même les derniers survivants (et ceux qui avaient préféré ne pas couvrir la version officielle), maintenant tous décédés, devenaient suspects de ne pas avoir bien vu, d'avoir été mal placés le 4 septembre 1944 lorsqu'ils se retrouvaient mieux dans ma tentative de reconstitution des faits.
Le plus triste, c'est que le lieutenant FFI René RICATTE alias Jean-Serge, plus haut gradé sur place et auteur des 4 livres constituant la Doxa n'a pas eu de descendance. Il se trouve que mon père est probablement son plus proche parent ... et voilà que je brise tout le mythe mémoriel !
"L'Histoire est du vrai qui se déforme, la Légende est du faux qui s'incarne" ... disait COCTEAU.
JD

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965