Connexion  •  M’enregistrer

Flakturm: Qui l'eût cru ??

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Flakturm: Qui l'eût cru ??

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Aoû 2024, 09:54

Un petit 'UP' sur un thème déjà évoqué sur le Forum

Voici le résultat. de la transformation de la Tour de Flak.....Un hotel de luxe dans le quartier 'chaud' de St Pauli à Hambourg.

Image

Image

La même tour de Flak en 1945: Image

La masse carrée et grise est désormais surmontée de cinq étages arborés. Une rampe piétonne s'enroule autour du bâtiment et achemine les visiteurs jusqu'au sommet.

Un hôtel de 134 chambres a ouvert dans la partie surélevée, inaugurée en juillet 2024. S'y ajoutent un espace pouvant accueillir plus de 2.000 spectateurs, des salles et des parterres de jardinage à disposition des associations locales.

https://www.luxurybranded.com/luxury-ho ... zi-bunker/
https://www.tageskarte.io/hotellerie/de ... stler.html

Rien ne se perd , rien ne se crée, tout se transforme disait Antoine de Lavoisier. cqfd
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Re: Flakturm: Qui l'eût cru ??

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Aoû 2024, 10:33

Retour à tes pratiques de récupération ancestrales.
(ainsi les marbres des palais pontificaux au vatican avaient recyclé les parures en marbre du colisée antique).

coyote a écrit:Rien ne se perd , rien ne se crée, tout se transforme disait Antoine de Lavoisier. cqfd

C'est amusant de citer LAVOISIER qui, déjà à son époque, anticipant l'évolution naturelle de l'industrialisation naissante, le père de la chimie avait émis l'hypothèse qu'un jour se poserait la question de l'excès de CO2 dans l'air...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2024, 11:00

On en déjà parler sur le forum, seulement c'est une belle rénovation. Je ne sais si le stade de foot s'y trouve encore mais cela lui fait une tribune en plus.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 05 Aoû 2024, 11:14

Bonjour,

Avant les travaux, les lieux sont propres.

Patrick

Duitsland 031.jpg
Duitsland 031.jpg (46.81 Kio) Vu 1197 fois

Heiligengeistfeld.jpg
Heiligengeistfeld.jpg (290.34 Kio) Vu 1197 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Aoû 2024, 11:35

Quelques précisions complémentaires

Avec le projet de surélévation lancé en 2019 par la ville, associée à des partenaires privés, l'association Hilldegarden a pu mener ce travail de mémoire, recueillant documents et témoignages de "ceux qui ont vécu dans le bunker pendant et après la guerre" ou sur les centaines de travailleurs forcés qui durent construire cette forteresse en 300 jours, en 1942.

Au premier étage, une exposition présente désormais l'histoire du lieu. Elle sera agrandie et traduite en plusieurs langues.

Le complexe de Sankt Pauli a accueilli jusqu'à 25.000 civils, notamment pendant les bombardements alliés de l'opération Gomorrhe, en juillet 1943, qui ravagèrent Hambourg.

La seconde Flackturm de Hambourg a été convertie il y a quelques années en mini-centrale produisant de l'électricité à partir d'énergies renouvelables.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Aoû 2024, 12:19

A l'origine, le projet me semblait quelque peu farfelu - ne serait-ce que sur le plan "pépètes" - , mais le résultat final est top. Ils vont probablement "noyer" la base (l'ancienne Flakturm) dans la "verdure". Il y a déjà un bon baquet d’hôtels "5 étoiles" dans Sankt Pauli, mais celui-là, vu sa disposition et le panorama "offert", risque fort d'avoir un cahier de réservations bien garni. :D

C'est aussi une bonne chose pour la "mémoire" d'assurer, ainsi, la pérennité d'un tel ouvrage militaire, disgracieux au possible... même si le montant monumental des démolitions - dynamitage (très) compliqué et nécessaire évacuation de montagnes gravats) - réalisées durant les décennies 50/60, avaient très vite "calmé le jeu". Les premières démolitions avaient été effectuées "aux frais" du Génie des armées occupantes, mais quand elles étaient passées dans le domaine privé des entreprises de TP allemandes et autrichiennes, çà avait été une toute autre paire de manches, car il fallait que l'éventuel projet de construction sur le site puisse largement couvrir le coût de la démolition, sinon cette dernière était pour "les pieds" du bourgmestre en poste. ::mal-a-la-tete::

En plus, autour de la plupart de ces Flaktürme, on avait, après-guerre, souvent reconstruit "au plus près", compliquant d'autant les effets incontournables de la démolition à l'explosif, nécessairement effectuée, vu la construction des "bêtes", à grands renforts de TNT; car il fallait désormais indemniser les destructions de fenêtres, de vitrages, la création de fissures dans les façades des maisons et immeubles environnants, alors que les "Grünen" - en absence, en Allemagne, de l'existence d'un parti communiste - ayant déjà commencé à se faire une place dans les conseils "municipaux" germaniques, il fallait dorénavant tenir compte de leur "avis", la plupart des conseils "municipaux" étant construit autour d'une large coalition politique. ::pipo::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Aoû 2024, 13:24

coyote a écrit:La seconde Flackturm de Hambourg a été convertie il y a quelques années en mini-centrale produisant de l'électricité à partir d'énergies renouvelables.

Sauf erreur, la "seconde" Flakturm hambourgeoise était la L.Turm ( Leitturm IV Heiligengeistfeld), la "tour" de direction de tir - Heiligengeistfeld étant le quartier hambourgeois, alors que la seconde était, elle, la Gefechsturm VI Wilhelmsburg, la tour de "combat". La L.Turm constituait, elle-même, un "beau bébé" de "six étages", 50 m de haut sur 23 de large (à sa base), mais rien de comparable avec la G.Turm, un gros "carré" de neuf étages de 57 x 57 m au sommet, avec des parois en béton (très largement armé!) de 2 m d'épaisseur!

La L.Turm et la G.Turm, selon la configuration du terrain, étaient éloignées de 500 à 1000 m. Ci-dessous, à Hambourg, les deux tours, photographiées en mars 1943 par la RAF (sur la gauche du cliché et de la G-Turm, on a "l'ancien" terrain de foot évoqué par Prosper)...

Image

Ci-après, la G.Turm hambourgeoise, après-guerre, alors que la "reconstruction" - Danken Schön-Bitte Schön, une vieille blague sur l'interrogation, fin des années 40-début 1950, d'un touriste étranger, qui, depuis sa chambre d’hôtel, pourtant très éloignée de la gare (Bahnhof) s'enquérait, le matin, auprès du concierge de l’hôtel, sur l'origine du bruit de "locomotive à vapeur" qui l'avait empêché de dormir... Ach, das "Rekonstruktion" !, mais comme les citoyens allemands sont polis, à chaque passage de brique, ils échangent des politesses - Pardon (Bitte schön), Merci (Danke schön) ::mortderire:: ::elu boulet:: -... alors que les immeubles d'habitations sont très proches du site de la Flakturm. ::mal-a-la-tete::

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Aoû 2024, 13:37

Merci Loïc des toutes ces précisions.
Quand je pense que je suis allé une bonne dizaine de fois à Hambourg (pour le boulot) et n'ai jamais vu l'ombre d'une Flakturm !
La honte ::fouet::

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Aoû 2024, 14:29

coyote a écrit:Merci Loïc des toutes ces précisions.
Quand je suis allé une bonne dizaine de fois à Hambourg (pour le boulot) et n'ai jamais vu l'ombre d'une Flakturm !
La honte ::fouet::

Je te rassure tout de suite, j'avais eu l'occasion, en 1966, alors que j'étais quartier-maitre de 2ème classe et censé informer préalablement ma hiérarchie de mon incursion allemande, d'effectuer avec ma parentèle un séjour allemand, qui c'était achevé à Hambourg, avant le retour en France. Je m'étais retrouvé, grâce à mes parents, dans le même hôtel luxueux où était hébergé l'officier général, qui commandait la division française en visite. Cà m'avait fait tout drôle de croiser cet "étoilé" (lui, en uniforme, moi, en civil) dans le hall et les salons de l’hôtel! ::mortderire::

Cela dit, le site de la Flakturm G ne faisait alors pas partie des "sites touristiques"! Quand tu effectuais une "descente " à Sankt Pauli, c'était surtout pour y "découvrir" les vitrines de "prostiputes", avec leurs tarifs affichés. En ce qui me concernait, il ne s'agissait que d'une simple "curiosité", car, à l'époque, à Saint-Raph, nous avions encore des "clandés" qui avaient pignon sur rue, pour "dégouginer" le jeune mataf "puceau". Au rez-de-chaussée, il y avait un bar et aux étages des "chambres de consommation tarifée"! ::elu boulet::

Visiblement, la "municipalité" de Hambourg a effectué un gros boulot pour convertir le quartier de Sankt Pauli en site touristique, car, dans la décennie 60, tu avais l'impression de t'encanailler, en y pénétrant! :D

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Aoû 2024, 17:23

Belle impression, vue de l'intérieur de ce Flakturm

Flakturm.jpg
Flakturm.jpg (159.95 Kio) Vu 1113 fois
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
il y a 10 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
il y a 33 minutes
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 09:45
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 08:23
par: coyote 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain