Connexion  •  M’enregistrer

Levoncourt Meuse (14 juin 1940)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Levoncourt Meuse (14 juin 1940)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cardio2  Nouveau message 31 Juil 2024, 07:19

Bonjour à tou(te)s,
comme expliqué dans ma présentation je recherche des précisions sur un événement :
Le bombardement du village de Levoncourt Meuse 55 qui a causé le décès de 10 victimes civil(e)s et un certain nombre de blessés le 14 juin 1940, quelle heure, par qui, quels avions?, présence d'éléments de quel armée française, allemande?
D'avance merci pour votre aide

Private
Private

Région: Grand Est
Pays: France

Re: Levoncourt Meuse (14 juin 1940)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2024, 15:18

Bonjour,
peut-être un début de piste ? :
https://gw.geneanet.org/gilda45?lang=fr ... chel+henri
Et il faudrait voir si il n'y aurait pas une fiche à son nom auprès de la DAVCC à Caen
Service historique de la défense
Division des archives des victimes des conflits contemporains
Rue Neuve du Bourg l'Abbé
14037 Caen cedex
https://www.servicehistorique.sga.defen ... temporains
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 31 Juil 2024, 15:21

::chapeau - salut:: Bonjour et bienvenue,

Levoncourt était en 1940 un village de 90 habitants, pas vraiment sur une importante route stratégique ;
Tout au plus la D.161 pouvait constituer un axe secondaire de repli Nord-Sud pour l'Armée française ce 14 Juin ...

Quand à l'église, elle a été reconstruite au centre du bourg, et je pense que c'était son emplacement initial.
Mais elle est assez éloignée de la route (flêche rouge) sur cet extrait de la carte IGN des années 50, via GeoPortail.fr :

Image
:? Pour les bombardiers, je vois 2 possibilités :

• Des Stukas Ju-87B du StG.76 qui était à Soissons à cette date, mais ils attaquaient surtout autour de Troyes,
    voire des Ju-87B du I/StG.77 qui venait d'arriver à Courgivaux (51) ;
    Mais pour ces 2 unités la distance la distance par rapport à leur engagement ne me parait pas concorder ...

• Des Heinkel He-111H du KG.53 qui "a partir du 9 juin 1940, soutient l'avancée des 2e et 3e armées et du groupe Guderian dans leur avancée vers le sud." ...
    J'ai trouvé pour une bouchée de pain l'édition allemande du journal de marche de cette unité, qui a également fait des victimes lors de bombardements peu précis plus au Sud (Monluçon) la semaine suivante. Je voulais me l'acheter depuis longtemps et devrais le recevoir vers le 10-13 Août : je te tiendrais au courant ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Juil 2024, 15:36

Bonjour,
Cardio2 a écrit: présence d'éléments de quel armée française

Dans "Mémoire des Hommes", un seul militaire français décédé le 14 juin 1940 à Levoncourt. Il appartenait 622e RP.
Fichiers joints
Duponchel-1.jpg
Duponchel-1.jpg (190.39 Kio) Vu 690 fois
Duponchel-2.jpg
Duponchel-2.jpg (277.56 Kio) Vu 690 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2024, 15:52

Merci pour l'info.
Le lien, que je mentionnes plus haut, concerne Michel Henri Coureau, Sergent-Chef mort pour la France en date du 14 juin 1940 et appartenant apparemment à la même unité.
A vérifier et/ou à suivre sans doute.?

Pour les avions: des Stuka en maraude?
Dernière édition par Prosper Vandenbroucke le 31 Juil 2024, 16:01, édité 1 fois.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Juil 2024, 15:54

Il y a une erreur de saisie dans "Mémoire des Hommes" pour Michel Henri COUREAU (Levancourt au lieu de Levoncourt pour le lieu de décès)
622e RP également.
Fichiers joints
Coureau.jpg
Coureau.jpg (240.23 Kio) Vu 679 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Juil 2024, 21:02

Je posterai la carte de situation de l'OKH demain mais au 14 juin 1940, le front est au N/O de Levoncourt, les XXXXI et XIII.AK poussent de Revigny en direction de Bar-le-Duc/St-Dizier.

Je posterai une carte de situation française du même secteur, occupé par le C.A.C. ??
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2024, 21:58

CAC= Corps d'Armée Coloniale dépendant de la 3e armée du général Condé ?

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Aoû 2024, 06:06

Image
La carte de situation de l'OKH le 14.6.1940 (en rouge, les unités françaises telles qu'elles sont appréhendées par le commandement allemand).
On aperçoit la Gruppe Guderian (Gr. Gu.) évoquée plus haut par Marc_91.

Image
Situation française à la même date, visiblement rédigée à posteriori (je n'en connais pas la source. Partagée à titre indicatif donc).

Pour répondre a une question de Cardio2, il n'y a pas de troupes allemandes près de Levoncourt le 14 juin 1940, le front est bien plus au nord.
Dès lors, en matière de présence de troupes françaises le village est sur les arrières.
Comme Marc_91 l'a écrit, Levoncourt ne présente aucun intérêt militaire évident ni par sa taille, ni par sa situation.

Après, la Luftwaffe matraque le dispositif français en profondeur.

Identifier une présence française au village ou dans son immédiate proximité est probablement la piste à suivre pour tenter de comprendre ce qui a fait du village une cible.
Ne pas écarter l'hypothèse d'une erreur.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Aoû 2024, 08:20

La carte française est tirée du gros ouvrage GUF qui est à Vincennes
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 46 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965