Connexion  •  M’enregistrer

Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Juil 2024, 13:41

NIALA a écrit:Cette photo a été prise à bord d'un croiseur de la classe K ...

Le bâtiment à bord duquel la photo a été prise avait déjà été identifié précédemment.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Juil 2024, 13:45

brehon a écrit:
NIALA a écrit:Cette photo a été prise à bord d'un croiseur de la classe K ...

Le bâtiment à bord duquel la photo a été prise avait déjà été identifié précédemment.

Ou et quand??
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Juil 2024, 13:49

NIALA a écrit:Ou et quand??

Post 113.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Juil 2024, 13:57

::Merci:: , Alain, mais Yvonnick l'avait déjà précisé au post N°113. ;)
Désolé, je n'avais pas lu la réponse du "susdit"! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Juil 2024, 14:00

Merci, je ne l'avais pas vu, je ne suis pas remonté si loin, avant de répondre. :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Juil 2024, 14:36

NIALA a écrit:Merci, je ne l'avais pas vu, je ne suis pas remonté si loin, avant de répondre. :D

Cà nous arrive à tous! ;)

Tiens, un autre détail, les officiers confirmés portent, tous, des gants blancs, les "cadets", non; leur seule distinctive se résume à leur uniforme et au port de la casquette ornée du macaron "d'officier".

Au passage, j'ai un autre doute, quand à la position "hiérarchique" de ces "cadets"; car, même s'ils bénéficiaient d'un "traitement particulier", ils étaient "classés", au mieux, officiers-mariniers améliorés, jusqu'à l'obtention définitive de leur brevet. On retrouve une "assimilation" similaire dans la vieille Royal Navy, où, bon nombre d'aspirants, après avoir loupé (au moins deux fois) leur examen de compétences, échouaient en tant que second-maitre et ultérieurement maitre. Sachant que les rejetons issus de haute noblesse n'étaient quasiment jamais "victimes" de cette sélection "impitoyable". :D

Il y a un autre truc, pour lequel je manque d'infos précises; mais, néanmoins, dans les armées du Kaiser, le Junker ou Fänrich, l'aspirant, en sortie d'école, intégrait un état-major, sauf que, y compris durant la "Der des Ders", sa promotion en tant que Leutnant (sous-lieutenant) n'avait rien à voir avec, comme en France, son "temps de service", mais, s'effectuait après +/-1 an de "service en campagne" avec la nécessaire et préalable cooptation de l'ensemble des membres de la "Table" ou du "Mess" qu'il avait intégré. Certains "aspis" avaient, alors, vivement intérêt à disposer d'une bourse bien garnie, pour "rallier à leur cause" leurs futurs "juges"! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Juil 2024, 17:15

iffig a écrit:Merci. Incollable le Loïc Charpentier :D

Coucou,
Tu te moques gentiment et tu as raison! ;)
... Car çà fait des années que je chasse le bouquin "très pointu", qui traiterait de l'instruction des élèves-officiers, puis de leurs parcours hiérarchique dans la Kaiserliche Marine, la Reichsmarine, puis la Kriegsmarine! Malheureusement, même en langue allemande... que dalle, zob! ::mal-a-la-tete::

Certes, j'ai effectivement tendance à faire une fixette sur la marine allemande, mais, bon, en tant qu'ancienne rampouille "mataf", moi-même, çà s'explique! ::elu boulet::

Même de tradition récente- en poussant très loin, elle ne remontait guère au-delà de la décennie 1870-1880! - la Marine allemande avait adopté un mélange des usages navals anglais et français, le tout très largement mâtiné, au quotidien, mais pas que, par l'application des règles de l'armée de terre prussienne, dont l'organisation historique - en oubliant les formations militaires de l'Ordre Teutonique - datait, elle-même, du règne du "Roi-Sergent", père de Frédéric II de Prusse, au tout début du XVIIème siècle!

Le royaume de Prusse représentait, à lui seul, allègrement plus de 75% du recrutement allemand d'officiers, avant 1914! En plus, à l'époque, il y régnait une situation très particulière, car le corps des jeunes officiers, après les succès militaires contre le Danemark (1964), l'Autriche (1866), puis la France (1870-1871), en dépit de son instruction de qualité, avait fâcheusement tendance à "s'admirer la zibounette" et traiter ses subordonnés comme d'aimables "grosses m..."! Il s'agit là d'une situation qui mériterait d'être affinée, sauf que les documents existants sont très rares et, de nos jours, à peu près inaccessibles!

Grosse désillusion, à l'été 1914, après les premières semaines d'une avancée conquérante, brutalement enrayée, certes, chèrement, par l'armée française! Si tu regardes bien l'évolution de la "Ligne de Front", en France, elle n'avait plus quasiment bougé à dater de la fin de l'été 1914 jusqu'à l'été 1918, en oubliant l'échec de l'offensive allemande du printemps 1918.

A peluche.
Amicalement.
Loïc

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Juil 2024, 17:20

les "cadets", non; leur seule distinctive se résume à leur uniforme et au port de la casquette ornée du macaron "d'officier".

N'oublions pas l'étoile de Seekadett, que tu as toi même signalée et qu'on voit bien en évidence sur plusieurs manches !

seekadett 1.png
seekadett 1.png (63.98 Kio) Vu 1528 fois

zeekadett 2.png
zeekadett 2.png (51.34 Kio) Vu 1528 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de iffig  Nouveau message 14 Aoû 2024, 12:44

Appel d'un équipage ; des sous-mariniers selon le vendeur.
L'arrière-plan évoque la Méditerranée.

soum départ.png
soum départ.png (1.19 Mio) Vu 1482 fois

https://www.ebay.de/itm/365064192349?_n ... R6r89IqqZA
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 14 Aoû 2024, 13:48

On est bien a bord d'un sous marin dont on aperçoit la coque au bas de l'image, l'absence de bastingage exclu tout navire de surface, l'absence de bastingage, tout au moins sur la plus grande partie du pont et nécessaire pour ne pas provoquer des remous qui freineraient le navire en plongée.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 14:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason