Connexion  •  M’enregistrer

Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Mai 2024, 17:40

Bonjour,

et merci pour le renseignement, iffig.

J'ai un doute sur l'équivalence Adjudant= officier en second.
Alfred Muser est Oberleutnant zur See, donc équivalent de EV1. Il a été promu Kapitänleutnant, équivalent de LV, en avril 1942, longtemps après avoir quitté l'Admiral Scheer.
Sur une grosse unité commandée par un capitaine de vaisseau l'officier en second ne peut être un EV1. C'est généralement un capitaine de frégate, à la rigueur un capitaine de corvette.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Mai 2024, 07:42

brehon a écrit:Bonjour,

et merci pour le renseignement, iffig.

J'ai un doute sur l'équivalence Adjudant= officier en second.
Alfred Muser est Oberleutnant zur See, donc équivalent de EV1. Il a été promu Kapitänleutnant, équivalent de LV, en avril 1942, longtemps après avoir quitté l'Admiral Scheer.
Sur une grosse unité commandée par un capitaine de vaisseau l'officier en second ne peut être un EV1. C'est généralement un capitaine de frégate, à la rigueur un capitaine de corvette.

J'en étais arrivé à la même conclusion, après avoir vérifier à nouveau l'échelle des grades de la Kriegsmarine. L'Admiral Scheer, c'était 800-900 hommes, dont 40 officiers; logiquement, le commandant en second devait être un Fregatten-Kapitän ou un Korvetten-Kapitän.
Sur la photo, il s'agissait bien de l'Adjudant, mais en tant qu'aide de camp! ::fessée::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Mai 2024, 08:04

Bonjour

Je n'en reviens pas que les marins n'aient pas inventé un terme spécial pour désigner les aides de camp (comme "amphitryon de guindeau" ou "cardinal du cabestan", par exemple :D ).
Sinon, une acqusition récente : peut-être un guetteur de sémaphore ? En tout cas, il a emprunté le manteau de fourrure de sa logeuse pour se tenir chaud !

sentinelle.gif
sentinelle.gif (186.12 Kio) Vu 940 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Juil 2024, 11:34

Matelot de la Kriegsmarine, avec une belle collection d'insignes sur la manche !

kriegs bouée.png
kriegs bouée.png (807.02 Kio) Vu 725 fois

https://www.ebay.de/itm/335466493823?it ... R7yf4K-OZA

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Juil 2024, 12:16

Sans garantie, Obermatrose ( quartier-maitre de 2ème classe) navigant (l'étoile au-dessus du chevron, indique qu'il sert à bord d'un bâtiment...ce que confirme la bouée du croiseur Koenisberg :D ), probablement canonnier-chef d'une pièce (légère) (Maschinenwaffenführer).
Le cliché doit dater de 1934-1935, car les insignes - notamment l'étoile du personnel navigant - semblent encore être ceux qui étaient en usage dans la Reichsmarine.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Juil 2024, 13:48

Matelot arborant l'insigne des sous-mariniers.

uboat abzeichen.png
uboat abzeichen.png (550.44 Kio) Vu 667 fois

https://www.ebay.de/itm/186554866447?it ... R4Dq-ZyUZA

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Juil 2024, 18:21

Matelot
...

... de fait, un quartier-maitre de 2ème classe; selon le cas, il s'agit d'un Obergefreiter, façon Reichswehr/Wehrmacht, ou d'un Obermatrose, façon Reichsmarine ou Kriegsmarine. C'est assez "compliqué", car même les tableaux d'époque d'origine allemande, qui représentaient les grades de l'équipage et des officiers-mariniers faisaient très souvent référence aux grades "comparables" de l'Armée de terre (Heer).

La présence de l'étoile, au-dessus des chevrons de grade, indique, comme précédemment, qu'il s'agit d'un "navigant", appartenant au personnel embarqué sur un bâtiment qui sert en "mer"; c'est une ancienne distinction de la Kaiserliche & Reichsmarine, qui n'existe pas dans la Marine Nationale, où la bande de bachi personnalisée fait systématiquement office de "repère".

L'usage de cette étoile avait disparu, sans pouvoir en préciser la date, aux approches de la "WW2" ou au déclenchement de cette dernière; néanmoins, il y a un piège, car les grades d'officiers-mariniers "subalternes", second-maitres de 2ème (Stabsgefreiter) et de 1ère classe (Oberstabsgefreiter), comportaient un "diamant" brodé, lui, dans l'envergure du "V" des chevrons", qui, selon les clichés, pouvait prêter à confusion avec l'étoile de "navigant". ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Gildas83  Nouveau message 11 Juil 2024, 19:42

Bonsoir pour revenir à la traduction d'adjudant, je dirai "Capitaine en second" ou "Officier en second" (en fonction du grade réel de l'officier concerné) qui est, si je me rappelle bien, l'appellation courante du numéro 2 sur un bâtiment de la marine nationale.

Warrant Officer Junior Grade

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Juil 2024, 19:52

Bonjour,
Gildas83 a écrit:Bonsoir pour revenir à la traduction d'adjudant, je dirai "Capitaine en second" ou "Officier en second" (en fonction du grade réel de l'officier concerné) qui est, si je me rappelle bien, l'appellation courante du numéro 2 sur un bâtiment de la marine nationale.

Dans la MN je n'ai jamais vu ni entendu l'expression "Capitaine en second" mais "Commandant en second".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Gildas83  Nouveau message 11 Juil 2024, 19:54

C'est mon côté Marine Marchande qui a pris le dessus.

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 46 minutes
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason