Connexion  •  M’enregistrer

Filière évasion vers l'Espagne

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS:

Filière évasion vers l'Espagne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jonquille  Nouveau message 03 Juil 2024, 15:48

Bonjour,

J'effectue actuellement des recherches sur un jeune de mon village Fischer Aloise, qui a du fuir en 1941 à l'âge de 17 ans.

Il a trouvé refuge à Auch, comme employé de bureau.

Le 1 janvier 1944, il a été arrêté à la frontière espagnole par la Gestapo.

Transféré à Compiègne, il a fait parti du convoi de 22 mars vers Mauthausen. Il est décédé le 6 mars 1945 à Gusen II.

Je recherche des renseignement sur la période 1942 à 1944 sur ce jeune.

En mars 2015, dans mon village, en lien avec l'école nous rendrons hommage à ce jeune classifié NN.

Avec mes remerciements

Private
Private

Région: Alsace
Pays: France

Re: Filière évasion vers l'Espagne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Juil 2024, 16:08

Bonjour Jonquille,

Ta recherche étant axée sur une personne de ton village qui fut déportée et malheureusement décédée , nous devons te préciser que l'activité de notre forum est la discussion de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en général.

Dès lors, les demandes à caractère privé ayant rapport à la généalogie, aux recherches de parcours militaires individuels, aux situations individuelles visant à retracer une période de prisonnier, de résistant, de déplacé ou de déporté ne seront pas traitées et supprimées par l'équipe de modération.

Pour tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre, ce sera avec plaisir que nous t'aiderons. ;) ;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jonquille  Nouveau message 03 Juil 2024, 16:24

Ma recherche est plus centrée sur une probable chute d'une filière d'évasion. Probablement chute le 1 janvier 1944.
Elle n'est pas centrée sur ce jeune sur ce site.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Juil 2024, 16:28

Jonquille a écrit:Ma recherche est plus centrée sur une probable chute d'une filière d'évasion. Probablement chute le 1 janvier 1944.
Elle n'est pas centrée sur ce jeune sur ce site.

Là, c'est différent !
Nous devrions être en mesure de t'apporter des éléments de réponse.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Juil 2024, 18:01

Bonsoir, sans certitude et donc une supposition, il se pourrait qu'il s'agisse du réseau d'évasion "SULTAN"
https://museedelaresistanceenligne.org/ ... ion-Sultan
Mais il serait peut-être utile de contacter l' "Amicale de Mauthausen" afin de savoir si ils possèdent des renseignements plus précis:
https://monument-mauthausen.org/59930.html
P.S. pour info, le prénom exacte est en fait ALOÏS et lorsque tu écris 2015, je suppose que tu voulais écrire 2025 ?
Bien cordialement et bonne soirée.
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jonquille  Nouveau message 03 Juil 2024, 19:11

Merci pour les remarques

Oui bien 2025.

Aloïs c'est la version allemande de Aloise
comme Reiner la version allemande de René (mon père Malgré nous en Norvège)

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Juil 2024, 19:36

D'accord pour les prénoms mais quid du réseau d'évasion? (on a dénombré bien plus qu’une centaine) et s’appelaient Françoise, Wi-Wi, Combat, M.U.R, Gouazé, Maurice, Alibi, Buckmaster, Hilaire, Wisigoth, Bazerque, etc..... alors en trouver un......., sans oublier le réseau belge "Comète créée par Andrée (Dédée De Jongh. et le réseau d'Albert Guérisse (Pat O' Leary)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jonquille  Nouveau message 03 Juil 2024, 19:40

De quoi pour moi de continuer mes recherches

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Juil 2024, 21:03

As-tu déjà consulté les archives militaires (SHD) et départementales ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jonquille  Nouveau message 03 Juil 2024, 21:34

Oui.

Mais c'était un jeune qui n'était pas militaire.
Mais j'ai déjà beaucoup d'élément sur lui, même la photo du registre des noms à Mauthausen, car j'y étais.

C'était un copain scout de mon père, qui a été désigné par les nazis responsable d'action locale , faute de trouver les vrais responsable.
L'instituteur du village a dû entendre les nazis évoqués son nom. Il lui a vivement conseiller de fuir

Private
Private

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 7 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 46 minutes
par: Laurent W 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
Aujourd’hui, 18:55
par: orpo57 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34