Connexion  •  M’enregistrer

Le Vice Amiral Charles PLATON

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Le Vice Amiral Charles PLATON

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Juil 2024, 17:41

Vice Amiral Charles PLATON

Est ce la haine de l'Anglais qui a conduit le Vice Amiral Charles Platon à la collaboration. Mers el kébir s'ajoutait à Trafalgar et (à bien) d'autres diverses défaites de la marine Françoise face à la Marine de la perfide Albion. N'a t-il pas avoué qu'il avait misé sur la victoire de l'Allemagne. Misé sur la victoire de l'ennemi qui a envahit son pays, n'est ce point un déshonneur.

Et pourtant, il est le dernier à quitter Dunkerque le 5 juin 1940 où il se distingue en assurant la défense de la ville sous le commandement de l'Amiral Abrial. Il est cité trois fois à l'ordre de l'armée.

Après l'armistice il entre comme membre du premier gouvernement de Vichy et avec l'appui de l'Amiral Darlan. il devient ministre des colonies. Il propose alors la reconquête des territoires des colonies tenues par les Gaullistes.
Partisan d'une politique de collaboration avec l'Allemagne, il est favorable à une alliance militaire et à l'intégration de marins français dans la Kriegsmarine.

Ces idées extrêmes le font relever de son ministère en mars 1943. Il est écarté du Gouvernement par Pierre Laval qui se méfie de ce personnage qui complote contre lui dans le but de le démettre de ses fonctions. Lassé, Pétain lui suggère de se mettre au vert. Il est assigné à résidence, début juillet 1944, dans sa maison familiale de Pujols-sur-Dordogne, située en contrebas du village.

Yves PERON.

Mobilisé en 1939 il est arrêté peu après lors d'une permission après que la police eut saisi à son domicile des tracts et des documents compromettants. Il faut rappelé que le gouvernement Daladier avait interdit le Parti Communiste en France suite à la signature du pacte germano-soviétique.

Yves PERON, qui était un des responsable nationaux des jeunesses communistes, est resté emprisonné pendant quasiment toute la durée de l'occupation. En novembre 1940 la justice de Vichy, par le tribunal de Paris replié à Périgueux, le condamne à 5 ans de prison. Au cours de sa détention il est au régime de semi liberté. Il est successivement interné à Gurs, Nexon, Agen, Nontron et Esses, il travaille le jour à l'extérieur et rentre le soir en cellule. Durant cette période, il n'a jamais tenté de s'échapper, même si des occasions auraient pu le permettre. Il termine sa période carcérale à Mauzac en Dordogne. Le 10 juin 1944, lors d'un bombardement Allié à Bergerac, alors qu'il était soigné dans les locaux destinés aux soins des prisonniers à l’hôpital de Bergerac, profitant d'une certaine confusion qui s'en suit, il réussit à s'évader. Son évasion est organisée par un commando FTP, évasion facilitée par la bienveillance de ses gardiens.

Le PC manque de cadre politique et militaire, Yves PERON est l'homme de la situation. Il faut le mettre en selle. Il rejoindra le 5ème Bataillon FTP, deviendra responsable politique, puis sans avoir eu de formation militaire, il est promu lieutenant puis lieutenant colonel. Il assurera la direction politique des FTP de Dordogne, organisera l'état major FFI à Périgueux et Bergerac. Deviendra président de la commission nationale du Front National et membre du secrétariat général du PC en Dordogne et plus tard ministre du gouvernement De Gaulle.

Dans la nuit du 21 au 22 juillet 1944 un commando FTP composé d'Henri BORZEIX, alias Alfred, Michel SCHENERSON et Maurice LATRILLE du 6ème bataillon FFI, enlève Charles PLATON après avoir perquisitionné sa maison de Pujols, récupérant des documents, de l'argent et un porte monnaie contenant l'argent des commissions. Ses kidnappeurs quittent les lieux sans avoir manqués auparavant de s'être bien restaurés.

Charles Platon est emmené dans les bois de Saint Jean d'Eyraud, à environ 50 Km où est basé le PC du sous secteur C de la Dordogne. Là, le 24 juillet 1944, il est traduit devant une cours martiale qui le condamne à mort. Il est ensuite conduit près de Montignac et traduit une nouvelle fois devant une cours martiale présidée par Yves PERON qui le condamne de nouveau à mort.

Charles PLATON est fusillé le 28 août 1944 dans les allées du domaine de la Queyrie, commune de Valojoulx, près de Montignac. Les FTP lui accordent le droit de commander le peloton d'exécution formé de trois hommes. Dans le silence de la nuit d'une voix claire et bien timbrée, sans la moindre trace d'émotion, il lance ses dernières paroles: « Avant de mourir, je tiens à proclamer que j'ai toujours aimé mon pays, que j'ai toujours cru le servir, jusqu'au sacrifice suprême. En joue, Feu.. » s'en est fini du Vice Amiral. Maurice un instituteur impressionné par un tel courage demande au secrétaire de mairie de Tonac de noter sur un document officiel les derniers mots du condamné.

Yves PERON sera plus tard accusé d’exécutions sommaires dans la cadre de l’épuration, mais les tentatives de poursuites judiciaires se heurtèrent à son immunité parlementaire et aux lois d’amnisties et … au dynamisme du parti communiste.

Charles PLATON est inhumé dans le caveau familial de Pujols (Gironde) en 1956.
Yves PERON le rejoindra le 6 juin 1977, comme voisin dans le même cimetière.

Sources : Le roman noir du Périgord de Dominique Richard et Anne Marie Siméon. https://fanlac.com/produit/le-roman-noir-du-perigord/
Le Maitron - https://maitron.fr/spip.php?article163745

AR GILMET
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Le Vice Amiral Charles PLATON

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Juil 2024, 19:42

De Platon ou de Perron, lequel est le plus criminel ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Juil 2024, 22:00

Leur crime !!!
L'un est de répondre aux ordres de Staline et l'autre souhaiter répondre â ceux de Hitler.
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Juil 2024, 22:11

[accent gaullien] ... et donc aucun n'a véritablement, fidèlement, sincèrement, servi la Frrrrannnce ! :mrgreen:
JD (fermez le ban)
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 03 Juil 2024, 00:02

Platon passe son temps au gouvernement à lutter contre les Britanniques, les Gaullistes et les francs maçons
Il fut placé comme secrétaire d'Etat aux colonies parce que son anglophobie était déclarée et sa soumission à l'ennemi probable.
Il est fort possible que pour un marin, l'opération catapult, MEK et Dakar firent naître chez lui une aversion totale pour l'Angleterre.
Lors d'un voyage à Djibouti, en 41, il tombe malade d'un mal qui d'après l'amiral Auphan lui aurait détraqué son système cérébral.
Son extrémisme au sein du gouvernement suscita la méfiance de Laval et Darlan.
Son assassinat en Périgord nous a privé d'un procès qui aurait certainement été intéressant tant pour l'accusation que pour les arguments de la défense.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 03 Juil 2024, 09:25

Merci Aldebert pour ces témoignages.

J'ai de mon côté décodé ceci
"Mers el kébir s'ajoutait à Trafalgar et (à bien) d'autres diverses défaites de la marine Françoise face à la Marine de la perfide Albion. "

Les autres tranches du saucisson de la Géopolitique, qu'on retrouve aussi dans les témoignages de l'Amiral Gensoul qui verra sa flotte partir au fond de l'eau avec 1500 marins.

Après les accords de Saint Jean d'Acre entre Vichy et la GB en 41, il devenait clair que Clausewitz avait raison ... "La guerre est de la politique par d'autre moyen".

Il est vraiment temps que la bataille n'atteigne pas le cimetière de Pujols, c'est d'ailleurs pour cela que De Gaulle et les Français Libre avaient construit la France Combattante dés 42 (Organisation militaire et politique car la France Libre était cela). Ne pas reproduire les erreurs qui nous avait amené à la défaite de 40, et à la honteuse collaboration ... utile a beaucoup sauf à la France et aux Français.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Juil 2024, 10:52

Charles PLATON a pour mission de débusquer parmi les fonctionnaires et personnalités, ceux qui ont fait une fausse déclaration de non appartenance à une loge. Les listes sont publiées au journal officiel. 18000 maçons voient ainsi leurs noms étalés et 6000 sont poursuivis pour avoir certifié à tort qu'ils n'appartenaient pas à une loge.
De plus les lettres saisis à son domicile par les FTP sont accablantes . Charles PLATON y fait l'apologie de DORIOT , il approuve le renforcement du maintien de l'ordre par la création d'une police politique sûre. Il plaide pour l'élimination radicale des cellules gaullistes et communistes .

Dans les premiers jours de sa détention, il se mêle aux conversations des FTP, il ne cache pas ses idées. Il méprise De Gaulle , vomit l'Angleterre et croit encore au Maréchal (Dominique Richard et Anne Marie Siméon)

A mon sens, il a attrapé un coup de soleil à Djibouti mais il est remarquable par son courage.
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 03 Juil 2024, 11:31

P165gba a écrit:Merci Aldebert pour ces témoignages.

J'ai de mon côté décodé ceci
"Mers el kébir s'ajoutait à Trafalgar et (à bien) d'autres diverses défaites de la marine Françoise face à la Marine de la perfide Albion. "

Les autres tranches du saucisson de la Géopolitique, qu'on retrouve aussi dans les témoignages de l'Amiral Gensoul qui verra sa flotte partir au fond de l'eau avec 1500 marins.

Après les accords de Saint Jean d'Acre entre Vichy et la GB en 41, il devenait clair que Clausewitz avait raison ... "La guerre est de la politique par d'autre moyen".

Il est vraiment temps que la bataille n'atteigne pas le cimetière de Pujols, c'est d'ailleurs pour cela que De Gaulle et les Français Libre avaient construit la France Combattante dés 42 (Organisation militaire et politique car la France Libre était cela). Ne pas reproduire les erreurs qui nous avait amené à la défaite de 40, et à la honteuse collaboration ... utile a beaucoup sauf à la France et aux Français.

Le sujet PRINCIPAL du fil est le vice amiral Charles Platon.
C'est un sujet assez intéressant pour ne pas une fois de plus partir dans des délires temporels qui diluent et vident la discussion qui devrait s'en suivre.
Les amiraux français sous Vichy sont quand même passionnants pour le rôle assumé dans les gouvernements de l'époque !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 03 Juil 2024, 12:08

Aldebert a écrit:...
A mon sens, il a attrapé un coup de soleil à Djibouti mais il est remarquable par son courage.

L'un n'empêche pas l'autre.

Dans les premiers jours de sa détention, il se mêle aux conversations des FTP, il ne cache pas ses idées. Il méprise De Gaulle , vomit l'Angleterre et croit encore au Maréchal (Dominique Richard et Anne Marie Siméon)

S'il a fait l'apologie de Doriot, peut-être que les conversations avec les FTP, ramenait à la position du PCF avant juin 41. Enfin il est certain que MEK a fait un mal fou dans la marine ... tout comme dans les recrutement FFL aussi.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Juil 2024, 14:59

JARDIN DAVID a écrit:[accent gaullien] ... et donc aucun n'a véritablement, fidèlement, sincèrement, servi la Frrrrannnce ! :mrgreen:
JD (fermez le ban)

L'un et l'autre ayant œuvré à leur manière contre De Gaulle, il faudra alors admettre qu'il s'agit là d'un crime de lèse Majesté :mrgreen:

lignée des Charles.jpg
lignée des Charles.jpg (221.93 Kio) Vu 1123 fois
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 45 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965