Connexion  •  M’enregistrer

UN TROISIEME TD M10 A VILLEFRANCHE SUR SAONE

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

UN TROISIEME TD M10 A VILLEFRANCHE SUR SAONE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HakoBordeaux  Nouveau message 25 Juin 2024, 15:16

Bonjour,
Je travaille actuellement sur la libération de Villefranche sur Saône et les combats du dimanche 3 septembre 1944. (et non le 5 septembre comme indiqué sur certains clichés !)
Les récits de ces combats établis par le Capitaine Henri Giraud du 9ème RCA ainsi que tous les récits depuis 80 ans font état de deux TD dans les rues de la ville ... Le Bourgogne et le Franche Comté.
Le premier est facilement repérable avec son pare boue AVD absent .... Le second est détruit par le tir d'un 88 à 13h15 !
Pour les détails >> http://bojo69lais.canalblog.com/archive ... 51239.html

Sauf erreur de ma part, un troisième TD apparait sur les photos : il est immatriculé 430 376 ..... nous le voyons le matin sur la rue de Thizy par laquelle arrive le convoi, puis le soir avec cette fois un pare boue avant droit plié !

Image

Image

Quel est donc ce mystérieux blindé ?

Image

Merci pour vos suggestions. Au plaisir de vous lire ::tank::
bordeaux3945.forumAquitaine.com
Toute l'Aquitaine et Bordeaux 1940-1944
Occupation libération Patrimoine militaire Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Lyon, Bordeaux
Pays: France

Re: UN TROISIEME TD M10 A VILLEFRANCHE SUR SAONE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Juin 2024, 20:04

Ma question sort du cadre strict du présent fil et je m'en excuse mais dans l'US Army un Tank Destroyer Battalion compte 3 compagnies de 3 pelotons de 4 TD.

L'organisation française est-elle ma même ou est-elle particulière ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de HakoBordeaux  Nouveau message 25 Juin 2024, 20:32

Bonsoir,
Sauf erreur, l'organisation est la même ...
toutefois deux TD ont été détruits la veille dans le cas présent .. L' ARTOIS et l'ANJOU ... sans compter les blindés en panne ...
Bien cordialement
Merci de votre remarque
Occupation libération Patrimoine militaire Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Juin 2024, 06:54

Bonjour,
Est ce que tu veux dire qu'il n'existe aucune table de correspondance entre immatriculations et noms de baptêmes des TD M10 du 9e régiment de chasseurs d'Afrique , ou j'ai mal compris la question ?

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de HakoBordeaux  Nouveau message 26 Juin 2024, 08:28

Bonjour à vous tous.
A ma connaissance cette table n'existe pas ou a été perdue .... Pour ma part, je suis sur le TD BRETAGNE ... mais j'aimerais en avoir la certitude.
Ce blindé a été reformé assez rapidement suite à des problèmes de moteur... d'où l'absence de photos comparatives sur laquelle apparaitrait le nom de baptême.
Merci

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Juin 2024, 08:43

Effectivement, il fait partie des possibilités que j'avais noté :
Alsace
Ardennes
Béarn
Berry
Bretagne
Champagne
Ile de France
Lorraine

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Juin 2024, 08:54

Ces noms de baptême suivent-ils une logique organisationnelle par unité ou sont-ils laissés totalement à la créativité des équipages ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de HakoBordeaux  Nouveau message 26 Juin 2024, 10:06

La logique dans le cas présent est celle de régions de France ... Pas de code avec la première lettre par exemple ...
Je ne voudrais pas me tromper entre le TD ALSACE et le BRETAGNE .... les deux étant dans le secteur au 3 septembre 44 ...
Merci

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Juin 2024, 10:07

Dog Red a écrit:Ces noms de baptême suivent-ils une logique organisationnelle par unité ou sont-ils laissés totalement à la créativité des équipages ?

De ce que je peux constater, au 9e RCA on a en noms de baptême des M10 :
-2e escadron : des noms de villes, du nord et du nord-est de la France ( j'ai au moins une exception avec le Tizi, ville algérienne )
-3e escadron ( celui qui nous intéresse dans le fil ) : des noms de régions françaises
-4e escadron : des noms de militaires célèbres

Pour moi, c'est à réception des blindés en unités que les noms sont choisis suivant une logique par régiment et dans notre cas, par escadron .
Par exemple, au 2e Dragons, on a des noms de monuments parisiens pour les 3 escadrons ( je n'ai pas vu de logique différenciant les escadrons ).
Au 11e RCA, affecté à la 5e DB , on va avoir un découpage par escadron
-2e escadron : batailles napoléoniennes
-3e escadron : batailles de la première guerre mondiale
-4e escadron : régions françaises
Etc

Mais les unités ont une vie, des blindés peuvent changer d'affectation provisoirement ou durablement, ou des noms de baptême changer pour une raison X, ce qui peut détruire une belle logique au bout d'un certain temps.

Par ailleurs, et ça s'était déjà vu en 1940, des mêmes noms de baptême sont parfois utilisés dans des unités différentes .
Dans le cas du Bretagne évoqué ci-haut, on en a un au 3e escadron du 9e RCA ( réformé en décembre 44 ) et un au 4e escadron du 11e RCA (400401). Un troisième, existera aussi, le "Bretagne II" au 3e escadron du 9e RCA, très probablement avec le même équipage que le premier Bretagne, qui sera retiré de l'unité en septembre 1944.

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Juin 2024, 10:47

Pratique typiquement française (on pense aux chars B1 de 1940) laissée aux us et coutumes d'unité et qui n'est donc pas copiée de la pratique US où la première lettre du "nickname" correspond systématiquement à la compagnie dont le véhicule est issu ("CHICAGO" pour une C Co, par exemple).

Merci à vous deux.
Image

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965