Connexion  •  M’enregistrer

Le blockhaus d'Eperlecques est à vendre !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Le blockhaus d'Eperlecques est à vendre !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Juin 2024, 21:05

INSOLITE. Le plus grand blockhaus du nord de la France est à vendre, "il faut préserver le site, pour que les jeunes sachent ce que leurs grands-parents ont vécu"

Lisez la vidéo:

Avis aux investisseurs immobiliers, le blockhaus d'Eperlecques, monstre d'acier et de béton construit en 1943 au cœur de l'Audomarois, est à vendre. Ce bunker, haut lieu du tourisme de mémoire dans la région, accueille chaque année 50 000 visiteurs. Son propriétaire depuis 46 ans a décidé de s'en séparer d'ici à fin 2025.

C'est une annonce immobilière plutôt atypique. Un blockhaus est à vendre dans l'Audomarois. Ce bunker, construit en 1943 par les Allemands au cœur de la forêt d'Eperlecques, constitue un témoignage historique majeur de la Seconde Guerre mondiale dans le Pas-de-Calais. Son propriétaire, qui a passé des décennies à entretenir ce monument historique, souhaite trouver avant fin 2025 un repreneur qui maintiendra le site en activité, au nom du devoir de mémoire.

C’est un édifice impressionnant, à l’image de la mégalomanie d’Hitler. Ce bâtiment à vendre comporte entre autres une toiture de 35000 tonnes de béton armé et de 5 mètres d’épaisseur. L’énorme blockhaus d’Eperlecques laisse sans voix. "C'est stupéfiant de voir cette dimension, confirme une visiteuse. Mon père a été prisonnier évadé de guerre, donc ces événements sont encore très proches de moi. Sur ces lieux qui sont très empreints de cette histoire, je crois qu'il faut vraiment conserver la mémoire."

Avec une longueur de 75 mètres, c'est le plus grand blockhaus du nord de la France, bâti par de la main-d’œuvre forcée. Des prisonniers français, belges, polonais ou encore russes, entre autres, ont participé à la construction de l’édifice qui devait être une base de tir de fusée V2, avant d’être en partie détruit par les bombes alliées.

Classé monument historique en 1986, il abrite depuis les années 70 un musée retraçant l'histoire du programme balistique nazi, avec des expositions de matériel militaire, à l'extérieur et à l'intérieur de l'enceinte.

C’est Hubert de Mégille, propriétaire privé, qui entretient ce lieu de mémoire depuis plus de 40 ans, et qui l'âge avançant, a décidé de vendre aujourd’hui, à condition que le repreneur maintienne le musée. "L'idée c'est d'œuvrer pour la paix, affirme l'agriculteur retraité. Ne pas commettre les mêmes erreurs que nos aînés et réfléchir. Je ne veux pas vendre à n'importe qui."

"Si la région ou le département [déjà propriétaire de la Coupole d'Helfaut, NDLR] sont intéressés, qu'ils se manifestent, je ne demande pas mieux, assure-t-il. Un propriétaire privé peut aussi le faire, maintenant il faut un investisseur, il y a encore des travaux à effectuer..."

"C'est un témoin du passé, s'inquiète une visiteuse. Si on arrête ça, comment les jeunes vont savoir ce que les grands-parents et arrière-grands-parents ont vécu ? Et ce qui pourrait encore arriver finalement... Il faut préserver ça absolument." Et son compagnon de renchérir : "Il faut que les écoliers, les lycéens viennent sur des lieux comme ça, c'est primordial."

Ce site historique, lieu de mémoire, et les 40 hectares de forêt qui l’entourent valent au moins 2 millions d’euros. Le propriétaire souhaite le vendre en 2025 au plus tard. Avis aux investisseurs.

Source : France 3 Région Nord
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Re: Le blockhaus d'Eperlecques est à vendre !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Juin 2024, 21:20

Je propose une cagnotte !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Juin 2024, 21:24

Chiche !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Juin 2024, 21:44

J'en appelle aux membres !

A vot'bon coeur m'sieurs dames !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juin 2024, 22:05

Si l'information est confirmé et si le site est préservé en l'état actuel, tant mieux. Dans le cas contraire se serait vraiment dommage.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Juin 2024, 05:38

Est-ce que le diagnostic thermique a été effectué ?
Le logement est-il aux normes d’assainissement ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 20 Juin 2024, 06:40

Bonjour,

Les bombardements alliés ont bouleversé la seconde partie de l'ouvrage qui était en chantier. Le bloc principal, celui que l'on voit de nos jours, sera modifié intérieurement pour produire de l'oxygène liquide, nécessaire aux V2. 2 millions d'euros, ce n'est pas exagéré et le département peut faire l'effort en réalisant quelques ronds-points et ralentisseurs en moins. Au moins une autre approche du passé pour nos futures générations.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Juin 2024, 10:57

Ces milliers de tonnes de béton, de ferrailles, ces milliers d'heures de travail qui qu'a payé tout ça c'est ben nous . Etant donné qu'il s'agit d'une construction édifiée par les Allemand, il faudra lui accorder le droit du sol et ne pas s'en dessaisir au profit de l'étranger, il faut qu'ça reste en France. :P
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Juin 2024, 23:50

Seul un propriétaire institutionnel est capable d'acquérir cet ouvrage et de supporter un programme d'entretien du site dans le cadre d'une politique de tourisme de mémoire.
Un propriétaire privé ne pourrait rien en faire sinon y faire pâturer des vaches et il se confronterait au statut des "Monuments Historiques" très contraignant.
Il est probable qu'un montage va se faire entre La Région, le Département, la communauté de communes territoriale et peut être une fondation patrimoniale (banque)
Le problème immédiat c'est que toutes les institutions politiques serrent les fesses et que c'est pas le bon moment pour entreprendre un quelconque montage pour définir un projet et engager une négociation avec le propriétaire vendeur.
Il va falloir attendre...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 21 Juin 2024, 07:30

Bonjour,

Tout à fait dynamo, et ne pas oublier la DRAC qui interdit, bloque les projets mais ne finance rien.
A suivre donc.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 12:23
par: PICARD77 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
par: iffig 
    dans:  Blason