Je souhaiterais écrire sur Edmond Amiable (né le 13 avril 1895 à Trélon, décédé le 8 septembre 1945 à Sens). J’ai retracé une partie de son histoire. Cependant, je suis toujours à la recherche d’informations complémentaires permettant de compléter son parcours.
Pendant la première guerre mondiale, il a fait partie de la Dame Blanche.
Il est devenu entre les deux guerres, le père Paul, frère Dominicain.
Le 8 septembre 1939, il écrit une lettre « Je pars aux armées ce soir comme aumônier d’un détachement d’armée avec d’autres aumôniers très gentils.
Je ne puis vous dire où je vais, mais je ne vois aucun danger grave immédiat… ».
« Henri Bernard évoque encore Edmond Amiable, devenu entre les deux guerres, le père Paul, frère Dominicain. En septembre 1939, Edmond « Capitaine Christian » qui a gardé la ferveur de ses 20 ans, est attaché au quartier général du détachement d’Armée d’Ardenne- future 9ème Armée- commandé par le Général André Corap. Amiable assurera une mission de renseignement en Belgique, étant donné le nombre d’amis fidèles qu’il a acquis dans le pays, 22 ans plutôt. »
Je remercie par avance toute personne qui aurait rencontré au cours de ses lectures Edmond Amiable et voudrait bien partager ses connaissances.

Se Connecter

dans: