Connexion  •  M’enregistrer

je n'ai jamais entendu parler du débarquement

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

je n'ai jamais entendu parler du débarquement

Message Post Numéro: 1  Message de alfa1965  Message 09 Juin 2024, 11:34

Pour moi c'est incompréhensible. Au CM2 dans les années 70, j'avais appris le chant des partisans. A 10 j’étais allé au moins 4 fois à Colombey avec mes parents, immigrés italiens.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 81501.html

Au collège Clos-Chassaing de Périgueux, ces 28 élèves de 4ᵉ ont choisi d'honorer entre autres le Périgourdin Hubert Faure, héros méconnu. Un officier, membre du commando Kieffer qui a débarqué en Normandie le 6 juin 1944. "Avant cette année, je n'avais jamais entendu parler du débarquement," avoue Louise, l'une des élèves participante. "Je trouve que c'est beau, ce qu'ils ont fait, et je trouve qu'on n'en parle pas assez."
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: je n'ai jamais entendu parler du débarquement

Message Post Numéro: 2  Message de NIALA  Message 09 Juin 2024, 13:49

Hélas de plus en plus on entend dire celà par nos plus jeunes, celà montre simplement que l'éducation nationale manque de plus en plus à son devoir de former des citoyens ayant le minimum de culture générale indispensable.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 3  Message de brehon  Message 09 Juin 2024, 14:27

Bonjour,

Il faut garder à l'esprit que le débarquement est aussi éloigné dans le temps que ne l'était la guerre de 1870 dans les années cinquante.
Nos grands-parents n'avaient pas vécu la guerre de 1870. Pour les moins de vingt ans, leurs grands-parents sont nés après la SGM. Et de nombreux événements sont survenus depuis. Pour certains, le 11 septembre c'est déjà presque l'Antiquité.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Message Post Numéro: 4  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 09 Juin 2024, 16:16

Et je trouve cela bien malheureux car il s'agit quand même d'évènements importants et qui concernent l'Histoire, seulement le programme du cours d'Histoire à forcement changé durant les années.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 5  Message de Alfred  Message 09 Juin 2024, 17:18

Je vois la différence entre moi même et mon épouse ou bien ma dernière cousine en vie....j'ai vécu les 5 années de guerre...la libération...Elles sont nées en 1948....presque un autre monde...Il faut leur expliquer beaucoup de choses....par mes oncles ,j'avais été en contact avec de jeunes adultes du monde d'avant 1914",le monde des lampes à huile et de la marine à voiles"........Quand en 1950 l'un d'eux apprit que je me mettais au Latin en 6ème,il fut très heureux et me dit :"Au moins quelqu'un de ma famille avec lequel je vais pouvoir parler..."

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Message Post Numéro: 6  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 09 Juin 2024, 17:27

Témoignage éloquent Alfred Merci à toi.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Message Post Numéro: 7  Message de Serge006  Message 14 Juin 2024, 11:58

Un témoignage éloquent en effet !
Moi, j'ai 63 ans, et suis fils d'un militaire de carrière (engagé en 1946 puis Indochine puis Algérie), c'est la raison pour laquelle je suis né en Algérie.
Eh bien, il faut que vous ayez conscience que pour un jeune, le parcours de mon défunt père est totalement inconnu dans le meilleur des cas, soit coupable de collaboration avec les forces du mal ou le diable ::dubitatif::
Alors que l'Université de Montréal m'a contacté pour créer un fonds photographique, et que régulièrement, des américains saluent sa mémoire ! ;)

Private
Private

Région: PACA

Message Post Numéro: 8  Message de alain adam  Message 14 Juin 2024, 16:41

N'oublions pas que si nous fréquentons ce forum, c'est que nous avons un attrait particulier pour l'histoire et qu'il peut être difficile de ne pas assimiler à une hérésie le fait de ne pas connaitre le débarquement en Normandie.
Mais les commémorations sont également là aussi pour ça, pour que la mémoire perdure.
Par contre, si je me projette de façon similaire, disons une dizaine d'années en 2024 pour un événement s'étant passé 80 ans plus tôt, pour ma part, ça m'amène à des évènements se déroulant en 1900, et je vous avoue bien humblement que je n'ai pas une connaissance réelle des opérations militaires ayant pu se dérouler à ce moment là.
Je ne saurais rien dire sur la guerre greco-turque de 1897, la guerre des mille jours opposant le Panama et la Colombie en 1899 , la guerre hispano-américaine de 1898, la guerre américano-philippine de 1899 et a peine quelques mots sur la guerre russo-japonaise de 1904...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Message Post Numéro: 9  Message de NIALA  Message 14 Juin 2024, 17:12

D'accord sauf que on a maintenant les medias qui nous rappellent chaque année tous les 6 juin (et pas mal de jours avant d'ailleurs) le débarquement avec force de photos et de videos etc... plus les livres nombreux en librairie, plus en principe un rappel à l'école etc...
Pour n'en avoir jamais entendu parler, il faut se boucher les yeux et les oreilles. :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 10  Message de Dog Red  Message 14 Juin 2024, 18:19

Nos adolescents délaissent complètement les médias classiques, la télévision en tout premier lieu.

Et puis on retient ce que l'on veut bien, j'ai des collègues (50 ans ou plus) qui ne savent pas qu'il y a un Euro de foot cette année.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 49 minutes
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason