frontovik 14 a écrit:La question portait sur quoi exactement? La date, que j'espère tous connaissent!, ou les quelques grands épisodes?
Une évocation du Débarquement au cours d'une conférence.
frontovik 14 a écrit:Après il faut avouer que les cursus universitaires ne favorisent guère l'étude de la SGM, en licence en tout cas. Les valeurs, ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, laissent peu d'espace à la SGM.
Tu rejoins une réflexion de Prosper à propos des époques "plus anciennes".
A la fin des années 80, quand j'ai failli me lancer dans des études d'archéologie, les médiévistes et les gallo-romains ne manquaient pas dans les fac belges d'Histoire.
La Belgique est une vieille terre d'histoire (comme la France) et, chez nous, le matraquage c'est Bastogne et pas
Omaha Beach.
Le cursus secondaire ne favorise pas non plus l'histoire batailles (c'est "saaaale"

).
En terminale, en Belgique, la 2GM ce sont les totalitarismes de HITLER et STALINE puis on passe vite à la construction européenne et à la Chute du mur.
Mes deux fils (qui ont eu des profs différents) ont eu tous les deux le même travail où chacun doit réaliser une ligne du temps avec des dates clé choisies par le prof, chaque date clé doit être explicitée en quelques courtes lignes.
Le 6 juin 1944 y côtoie le 1er septembre 1939, le 10 mai 1940, le 22 juin 1941, etc.
Les deux sorties annuelles conduiront à Breendonk (répression des opposants politiques) et au
Bastogne War Museum.
Faut être attentif pour ne pas rater le Débarquement.

Aldebert a écrit:Les parents n'auront sans doute pas parlé de la guerre de succession d'Espagne, ce n'est pas une raison pour ne pas en avoir pris connaissance par ailleurs.

Tu viens de perdre 95% de l'auditoire !