Connexion  •  M’enregistrer

Jeux Olympiques

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Jeux Olympiques

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 24 Mai 2024, 22:24

pierma a écrit:
Dog Red a écrit:Une question : le droit de grève est-il suspendu par l'état de guerre du pays ?

A ma connaissance, non ! (Je parle de la France)

Comment pourrait-on suspendre un droit qui figure dans la Constitution si ce n'est pas explicitement prévu ? (Mais la Constitution, comme l'indique Kfrank, pose des principes, et pour commencer l'intérêt général.) La Constitution permet aussi au président de se saisir des pleins pouvoirs (c'est l'article 16, utilisé deux fois par De Gaulle pendant la guerre d'Algérie) ce qui lui permettrait sans doute d'imposer la fin d'une grève - avec une simple ordonnance, si je lis bien Kfrank, mais ça ne serait pas très politique. Le mieux est de faire confiance à la sagesse du peuple...
Il y a eu des grèves en 1917, Clemenceau y a répondu avec son énergie habituelle, mais sans les interdire formellement. (Dans un tel contexte les grévistes ont l'opinion contre eux.)

Marc_91 a écrit: :? Dans son " Grand Cirque", Clostermann parle d'une grève chez Hawker qui aurait retardé le remplacement de son Tempest alors que la guerre en Europe n'était pas encore finie ...

la plus grande grève de l'Europe sous occupation allemande durant la 2e Guerre Mondiale :
oui, en France, dans le Nord Pas-de-Calais en 1941 rattaché au Commandement teuton de Bruxelles ::victoiregagne:: ::content4::
ImageImageImage
::hola!::
événement d'ampleur qui n'a pourtant absolument pas marqué la Mémoire Nationale (peut être la mémoire locale ou régionale) puisque complétement oublié

la France championne du monde olympique de la grève, oui,
quant aux étrangers qui se complaisent à cette description leur intérêt obséquieux démontre aussi peut être que au fond de l'intimité de leur subconscient, eux ils sont peut être dans des sociétés où les gens sont un peu trop formatés dans la soumission à une hiérarchie et un ordre d'essence non-démocratique puisque dans le cas présent capitaliste et patronal, allez savoir...
::pipo:: ::dubitatif::
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mai 2024, 06:37

Loïc a écrit:la plus grande grève de l'Europe sous occupation allemande durant la 2e Guerre Mondiale :
oui, en France, dans le Nord Pas-de-Calais en 1941 rattaché au Commandement teuton de Bruxelles ::victoiregagne:: ::content4::

Ne trouve-t-elle pas son origine en Belgique ?
A Liège, la plus française des villes belges.

Chez nous on l'appelle parfois "la grève des 100.000".
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_des_100_000
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Mai 2024, 08:20

Loïc a écrit:
la France championne du monde olympique de la grève, oui,
quant aux étrangers qui se complaisent à cette description leur intérêt obséquieux démontre aussi peut être que au fond de l'intimité de leur subconscient, eux ils sont peut être dans des sociétés où les gens sont un peu trop formatés dans la soumission à une hiérarchie et un ordre d'essence non démocratique puisque dans le cas présent capitaliste et patronal, allez savoir...

Un peuple qui cultive la concertation, la conciliation, le respect des uns et des autres (ce n'est pas toujours le cas en France) n'est pas assujetti ou formaté.
A contrario le peuple qui réagit souvent avec violence pour un oui ou pour un non à toutes réformes souvent nécessaires tend vers le désordre, la désorganisation avec une facture à la clé, réglée par la collectivité.
Quant à l'obséquiosité, celle ci n'est pas seulement propre au pays étrangers. La France n'est pas un pays facile à gérer surtout à cause de son individualisme. On la juge surtout dans le cas de conflits, rappelons la période de l'Occupation.

Pour finir, s'agissant de la grève, il est nécessaire de rabaisser la superbe des Belges qui ne seront jamais N°1 sur la podium des Olympiades. A ce sujet a France conservera son titre de vainqueur. :( :( :(
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Mai 2024, 09:52

Le problème avec la grève, c'est qu'on ne sait pas trop où on va. C'est souvent le début des rives ... :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Mai 2024, 11:02

Jadis quand on faisait la grève assis sur une rive de la seine à Paris, on était en position de recherche d'un travail . ;)
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Mai 2024, 11:17

Etre assis, c'est le début d'une "journée d'action" !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Jeff B  Nouveau message 25 Mai 2024, 11:28

JARDIN DAVID a écrit:Le problème avec la grève, c'est qu'on ne sait pas trop où on va. C'est souvent le début des rives ... :mrgreen:
JD

Oui tout comme ces chenilles de Churchill qui ont fait grève à Dieppe. :D
"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées" - devinez quelle célébrité facétieuse en est l'auteur ?

Private
Private

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 25 Mai 2024, 12:51

Aldebert a écrit:Jadis quand on faisait la grève assis sur une rive de la seine à Paris, on était en position de recherche d'un travail . ;)

Quand on faisait la grève assis sur une rive de la Seine à Paris ou ailleurs, on ne participait pas à la grève... on profitait des grévistes pour prendre un congé sur leur dos. Une grève, ça se mène sur le lieu de travail, sinon on ne peut pas en assurer le blocage, ou en manifestant. Pas en se prélassant à la plage, au bord d'une rivière ou ailleurs.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 25 Mai 2024, 12:54

Aldebert a écrit:
Un peuple qui cultive la concertation, la conciliation, le respect des uns et des autres (ce n'est pas toujours le cas en France) n'est pas assujetti ou formaté.
A contrario le peuple qui réagit souvent avec violence pour un oui ou pour un non à toutes réformes souvent nécessaires tend vers le désordre, la désorganisation avec une facture à la clé, réglée par la collectivité.

mouais, tout un coup je crois être sur arte avec une description Allemagne/France naturellement à notre désavantage

la comparaison pourrait être valable et nous être défavorable si le 20e siècle, en plein dans la thématique du forum, nous avait offert l'exemple de ce type de sociétés tellement vertueuses et disciplinées en comparaison de la société française, qui ont justement fait le lit du nazisme, j'ai lu justement quelque chose de ce genre il y'a quelque temps qui m'avait frappé :
rien ne disposait les allemands à l'extermination et au génocide puisque des grands massacres ont été perpétrés dans/et aussi par les autres pays et nations tels les Russes Polonais Ukrainiens Hongrois Croates Roumains à la même époque
non un des points clefs du nazisme est justement cette société ou règne l'ordre social vertical et la discipline, déjà sous le Ier Empire les soldats Français avaient perçu ce caractère de soumission et discipline à la hiérarchie propre à la société allemande plus que toute autre (et les Russes soit dit en passant)

quant à la violence supposée de la société Française tellement assimilée à la Révolution et désordres ou troubles politiques jusqu'à nos jours, il faut voir en comparaison d'autres pays, l'Espagne en guerre civile déjà au début du XVIIIe puis pratiquement cycliquement de guerre civile en guerre civile de 1808 à 1952 sans parler de l'ETA qui fut autre chose que les mafieux nazionalistes Corses,
l'Italie qui conduit des campagnes coloniales contre son Midi et la violence endémique de ce Mezzogiorno sans parler de sa Libération qui dégénère en en 1943-1945 en guerre civile de 100 000 morts dans un pays de la même taille démographique que nous (car n'en déplaisent aux falsifications historiques de Macron, des pétainistes et de l'extrême gauche il n'y a pas eu de guerre civile en France) les années de plomb oubliées aujourd'hui et la stratégie de la tension et les Brigades Rouges, donc il ne m'apparait pas que la France soit tellement sujette aux affres et turpitudes décrites en comparaison des vertueuses sociétés germaniques d'Allemagne Benelux Suisse à la Scandinavie

Quant à l'obséquiosité, celle ci n'est pas seulement propre au pays étrangers. La France n'est pas un pays facile à gérer surtout à cause de son individualisme. On la juge surtout dans le cas de conflits, rappelons la période de l'Occupation.

ben oui exactement à l'appui que ce que je décrivais, les pays voisins voire soi-disants amis qui hier comme aujourd'hui viennent complaisamment se focaliser sur les défauts inhérents clichés caricatures tares réels ou supposés des Français, histoire de voir la paille dans l'œil du voisin et ignorer la poutre qui est dans le leur
la France est devenue individualiste comme toutes les sociétés occidentales, désolé mais jusqu'à une période récente elle avait encore un sens de destin collectif national qu'on lui a fait perdre et on a fait tout pour, mais c'est un autre débat, peut être que grâce à Poutine cela va changer, 57% des jeunes sont prêts à s'engager pour défendre leur pays ou une formulation de ce genre
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Mai 2024, 13:07

JARDIN DAVID a écrit:Le problème avec la grève, c'est qu'on ne sait pas trop où on va. C'est souvent le début des rives ... :mrgreen:
JD

On ne sait surtout pas quand elle commence et où elle s'arrête! ::elu boulet:: ... Confère notamment les marées et plages sur la côte "sud" de la presqu'ile du Cotentin!... Certains jours, il faut quasiment prévoir, à marée basse, le sac à dos, garni de ravito et la tente Queshua, dans l'éventualité d'un nécessaire campement en cours de route (!), avant de parvenir à se tremper les arpions dans la flotte (hélas, le plus souvent froide!). Même les gamins y renoncent, c'est pour dire! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 50 minutes
par: coyote 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason