Connexion  •  M’enregistrer

Les viols commis par les GI

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Les viols commis par les GI

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 15 Mai 2024, 20:11

pierma a écrit:Le racisme américain contre les noirs pouvait être dangereux pour eux, même en cas de relation consentie, j'imagine. Je n'en ai pas d'exemple (il y en a peut-être eu) mais il suffisait qu'une fille ayant fauté et enceinte d'un soldat noir préfère dire qu'elle a été violée pour que le cas de ce soldat soit très mal parti...

Le racisme français aussi ! La sœur de ma grand mère a eu grand peine à épouser son amoureux, un tankiste nord africain. Tout a été fait, tant côté famille et relation mais surtout côté armée et administration; pour l'en dissuader. Et mon grand tonton a eu à subir des brimades assez grave de la part de ses officiers tous 'européen'; français, anglais ou américain; malgré ses états de service impressionnant. En clair, le message, c'était: tu ne touches pas à "nos femmes". :D
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France
Pays: France

Re: Les viols commis par les GI

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Mai 2024, 08:21

Pour essayer de contextualiser "le viol" dans un cadre général, on ne peut pas dire que le viol fasse les gros titres du 20 heures.
Soyons honnête, le viol tient du "fait divers" (que j'hésite à qualifier de "banal").

En France, bon an mal an, sur ces trois dernières années, +/-75.000 plaintes sont portées pour "crimes et délits à caractère sexuel" dont +/-55.000 pour "violence sexuelle physique" (en un mot "viol").
Personnellement je ne trouve pas ça banal (c'est quand même l'équivalent de la population d'une ville moyenne) et pourtant le phénomène me semble banalisé.

Pour revenir sur la notion de "tabou" évoquée plus haut, les plaintes pour viol ne représenteraient que 6% des actes commis.

Voilà une mise en perspective du viol dans un pays civilisé, dans les années 2020, en temps de paix, à comparer, ou pas, avec la France de la Libération, en guerre, en 1944.

Sources : https://www.vie-publique.fr/en-bref/293 ... -pour-2023
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965