Connexion  •  M’enregistrer

identification sur photo

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: identification sur photo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Greg32  Nouveau message 27 Avr 2024, 19:13

Update!
J'ai eu ma grand mère au téléphone, elle n'a plus la mémoire donc ne peut pas m'aider à le retracer mais elle a toute ses médailles militaire, je vais donc chez elle dans 10 jours pour prendre des photos de tout ça!

Private
Private

Région: Occitanie
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Excalibur  Nouveau message 28 Avr 2024, 10:05

Pour plus sur la date de naissance, pas de livret de Famille non plus chez ta grand mère ?

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Hautes-Alpes
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Greg32  Nouveau message 28 Avr 2024, 10:36

Je vais voir ça avec elle oui !
Mais il est né au Maroc (d’où la légion étrangère) donc ce sera difficile de retrouver des infos sur lui

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Avr 2024, 12:10

Greg32 a écrit:Mais il est né au Maroc (d’où la légion étrangère)...

Il n'y a pas de logique particulière entre le Maroc et la Légion Étrangère. Un(e) français(e) né(e) dans une colonie ou un protectorat était un(e) citoyen(ne) comme les autres. La seule démarche un peu compliquée a effectuer de nos jours consiste à obtenir un extrait de naissance auprès de l'ambassade ou consulat du pays de naissance, dans ce cas le Maroc.

Cà reste à vérifier, mais, en principe, les postes de sous-officiers supérieurs et d'officiers subalternes au sein de la Légion peuvent être également attribués, généralement, sur la demande des postulants - issus, eux-mêmes, de l'Infanterie, du Génie, etc. - et après avis favorable de la Légion, çà ne concerne pas les engagés "étrangers" volontaires de la troupe. En sortie de Saint-Cyr, un jeune promu peut postuler, par exemple, à un poste d'encadrement, quand la Légion en a exprimé le besoin. Lors des sorties des cours d'officiers et de sous-officiers, il y a autant de postes à pouvoir qu'il y a d'élèves confirmés. Si la promo compte 100 cadres certifiés, il y aura 100 postes proposés; les premiers, en fonction de leur classement, choisissent leur affectation, les derniers prennent ce qui reste. :D C'était la règle à la sortie de toutes les écoles de formations, y compris celles de spécialités, de l'Armée Française.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Greg32  Nouveau message 13 Mai 2024, 16:48

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bonjour tout le monde,
j'ai bien réussi à trouver les infos sur mon arrière grand père c'est bon. J'ai pris en photo les médailles et insignes qu'avait ma grand mère chez elle, je vous partage donc les photos et si certains veulent m'aider à les identifier c'est super.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Mai 2024, 17:06

Bonjour,

Je laisse les médailles aux gens qui connaissent mieux que moi.
Pour les insignes, ça ressemble plus à une collection à partir d'unités proches, en Algérie surtout : personne ne peut avoir porté tous ces insignes pendant une carrière, si bien remplie fût-elle.
Voici quelques identifications.

Pointé avec la flèche bleu clait, l'insigne régimentaire du 2 e REC, du modèle porté de 1946 à sa dissolution ; il me paraît bien neuf pour un régiment qui a été dissous en 1962.
Peut-être une refrappe ?
Pointé avec la flèche verte, l'insigne régimentaire du 5 e RI, du modèle porté entre 1950 et 1980.

greg.gif
greg.gif (151.28 Kio) Vu 286 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Mai 2024, 17:30

Je continue:

* cerclés en jaune, deux insignes régimentaires du 92 e RI
* cerclés en vert, deux insignes de béret : de l'ABC, avec le heaume ; du train avec la roue ailée. Ils ont été introduits en même temps que le béret TTA, à la fin de la guerre d'Algérie
* cerclés en rose, deux bataillons de chasseurs :
le 25 e BCA, avec le coq. Il est assez ancien et a été homologué en 1948.
Le 11 e BCA, avec l'edelweiss
* cerclé en bleu clair : insigne générique de la Poste aux armées.
* L'insigne en tissu est générique pour les troupes stationnées au Sahara.
* Celui qui reste, on le voit mieux sur une autre photo, je l'identifierai là.

greg 2.gif
greg 2.gif (288.13 Kio) Vu 273 fois

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Mai 2024, 18:05

Suite.

* sur son cuir, cerclé en bleu clair : l'insigne général des Goums mixtes marocains
* sur son cuir, cerlé en jaune, l'insigne régimentaire du 121 e RI
* cerclé en bleu moyen, l'insigne du 5 e RD (il en a adopté un autre complètement différent depuis sa re-création, il y a quelques années).
* cerclé en violet : insigne civil : c'est celui d'un navire des Chargeurs réunis, le Saint-Michel

A suivre :cheers:

greg 3.gif
greg 3.gif (145.96 Kio) Vu 258 fois

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
il y a 48 minutes
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24