Connexion  •  M’enregistrer

la guerre d'Indochine

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

la guerre d'Indochine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gernika  Nouveau message 01 Mai 2024, 15:38

ce soir sur la chaîne FR3 reportage sur la guerre oubliée (Indochine)
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Région: bayonne
Pays: france

Re: Documentaire - la guerre d'Indochine FR 3

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Mai 2024, 09:35

Vu le documentaire hier. Très bien fait je trouve.
Films d'époque et commentaires sobres.
Ca rappelle un peu la série 'Apocalypse'.

Cette impression est elle partagée ?
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Mai 2024, 09:50

coyote a écrit:Cette impression est elle partagée ?

Complètement.
Avec les qualités et les défaut de cette série (objectivité historique des commentaires, cf. mon commentaire ci-dessous).

Ayant zappé le présent fil, j'avais réagi dans les Feux de la rampe, je suis heureux que le présent fil existe pour répercuter "aux sachants" mes deux questions ci-dessous.
(vu de Belgique, la guerre d'Indochine est un conflit colonial à l'impact majeur pour un pays voisin et ami mais largement méconnu quant à ses tenants et aboutissants).

Dog Red a écrit:
Clauster a écrit:70 ans de Diên Biên Phu : « Indochine, une guerre oubliée »

A voir mercredi 1er mai à 21.10 sur France 3 et sur france.tv.

...après ce documentaire qui s'achève au moment où j'écris ces lignes deux questions sur un conflit colonial qui m'est totalement inconnu :
1. Le documentaire dépeint une autorité politique française aveugle et entêtée, incapable de discerner ce qui semble pourtant inéluctable... point de vue à posteriori ou objectivé du documentaire ?
2. Dien bien Phu... jouer banco sur une position isolée en territoire ennemi, de toute part environnée de montagne !? Je ne comprends pas ! C'était mettre la tête dans la gueule du tigre ! Pourquoi ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Mai 2024, 09:57

Dog Red a écrit:2. Dien bien Phu... jouer banco sur une position isolée en territoire ennemi, de toute part environnée de montagne !? Je ne comprends pas ! C'était mettre la tête dans la gueule du tigre ! Pourquoi ?

Cà avait été précisé par Pierma, au post N° 364 - Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956.-. 18 mois plus tôt, Giap s'était cassé les dents sur le camp retranché de Nia San. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Re: la guerre d'Indochine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Mai 2024, 10:09

Des éléments de réponse avaient déjà été donnés avec les posts 389/390 dans les Feux de la Rampe sur l'Indochine :

viewtopic.php?f=182&t=57887&start=380

EDIT : et au post 364 !

En gros, Navarre avait voulu refaire le coup du camp retranché de Na San, qui avait plutôt été un succès.
Mais cette fois :

A- Le commandement français avait lourdement sous-estimé l'adversaire : il n'avait pas compris que l'aide sino-soviétique tant matérielle et logistique qu'en termes de conseillers était devenue aussi importante.

B- Il avait, par conséquent, dispersé ses moyens en lançant en même temps une autre opération d'envergure : l'opération Atlante.

C - Donc, il n'a jamais disposé à DBP de la maîtrise de l'air qui avait été la clef du succès à Na San

Il y a une analyse intéressante ici :

https://www.diploweb.com/Dien-Bien-Phu- ... ue-ou.html
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Mai 2024, 10:13

Loïc Charpentier a écrit:Cà avait été précisé par Pierma, au post N° 364 - Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956.-. 18 mois plus tôt, Giap s'était cassé les dents sur le camp retranché de Nia San. ;)

Vu !

On dit souvent que l'on tire plus d'enseignements d'une défaite que d'une victoire.
Avec DBP l'armée française se met d'elle-même dans un "chaudron" facile à pilonner et à isoler de tout appui aérien par l'emploi de DCA, même légère.
Cet enseignement, GIAP l'avait visiblement tiré.

DBP c'est un peu prendre le parti d'organiser un "Stalingrad" en miniature... :?

@Iffig merci pour l'analyse partagée en complément des premiers commentaires postés hier dans les Feux.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Mai 2024, 10:59

iffig a écrit:Il y a une analyse intéressante ici :

https://www.diploweb.com/Dien-Bien-Phu- ... ue-ou.html

Certainement !
Elle met en avant plusieurs explications qui répondent pleinement à mon interrogation :
. des enseignements contradictoires tirés des cas Nasan et Hoa Bihn : y voire une forme de "recette du succès" transposable par les Français sans avoir tenu compte des faiblesses (terrain/échelle/artillerie) ; compréhension de la nécessité de l'artillerie campagne/DCA par le vietminh ;
. surestimation des capacités françaises :
- DBP comme base d'opérations offensives (jamais vérifiée) ;
- supériorité aérienne (impraticable tant le camp est éloigné) ;
- des PA se couvrant les uns-les autres (Nasan) ce qui n'est pas la cas à DBP de par l'étendue du dispositif
- des moyens défensifs appropriés en quantités insuffisantes.
. sous-estimation des capacités vietminh :
- artillerie et DCA (la clé de la bataille, pourtant éventée par le renseignement français ?) ;
- compétences dans le cadre d'une bataille "à l'occidentale".

Ca sent comme un gâchis, comme un air de "pont trop loin" et pour paraphraser le témoignage d'un vétéran rapporté dans le documentaire :
"Nous étions comme une chèvre qui s'était mise elle-même la corde au piquet en attendant le tigre." :?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Mai 2024, 13:08

J'ai été frappé par cette phrase d'un volontaire qui a sauté pour rejoindre les copains : "plus je descendais et plus j'étais écoeuré par l'odeur de putréfaction."
Par bien des côtés les combats à DBP évoquent la bataille de Verdun.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Mai 2024, 13:20

pierma a écrit:Par bien des côtés les combats à DBP évoquent la bataille de Verdun.

C'est la même volonté stratégique : saigner l'adversaire.

Dans les deux cas c'est l'initiateur de l'idée qui perd, une fois en attaquant (les Allemands en 1916), une fois en défendant (ici les Français).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mai 2024, 14:12

Dog Red a écrit:
pierma a écrit:Par bien des côtés les combats à DBP évoquent la bataille de Verdun.

C'est la même volonté stratégique : saigner l'adversaire.

Dans les deux cas c'est l'initiateur de l'idée qui perd, une fois en attaquant (les Allemands en 1916), une fois en défendant (ici les Français).

Oui certes, les combats de DBP peuvent évoqués (parfois) la Bataille de Verdun, seulement est-ce que Falkenhayn, ne voulait pas masquer en premier lieu un échec tactique majeur
Là j'évoque Verdun.
https://horizon14-18.eu/verdun.html#:~: ... e%20Verdun.
Si je pose la question c'est parce que je m'avance en terrain peu connu de moi.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 12 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason