Post Numéro: 9
de Dog Red
30 Avr 2024, 07:33
P165gba a écrit:Ne vous méprenez pas sur notre échange. Toute notre admiration est acquise à ces hommes et femmes du Vercors. Ils restent à jamais dans notre histoire des héros comme ceux de Bir-Hakeim.
Je plussoie.
Et suis impatient de voir la seconde partie (j'ai terminé la première qui est de qualité ! Particulièrement si les moyens ont manqué. Continue sur cette voie Histoireconcrete).
P165gba a écrit:Des plans ils y en a eu des tas ... Ils n'ont pas tous été concrétisé et n'ont pas tous été réussi comme prévu ... et pour cause l'ennemi est là pour les contrecarrer. D'ailleurs il me semble qu'on avait envisagé que les deux débarquements en Normandie et en Provence devaient avoir lieu le même jour. C'est faute de moyen suffisant qu'ils ont eu lieu à des dates différentes.
Neptune a effectivement siphonné la totalité des barges disponibles et donc celles dévolues à
Anvil/Dragoon, reportant le débarquement de Provence à la date que l'on connait.
Pas sûr pour autant que les deux opérations étaient programmées le même jour, la Normandie devant attirer à elle un maximum de moyens motorisés allemands avant de frapper plus au sud.
Quant aux plans, s'ils ont activé le Vercors autour du 12 juin 1944... ...c'est qu'ils n'avaient pas été mis à jour et c'est malheureux pour les maquisards et plus encore pour les civils du cru.
Je me demande régulièrement si un certain cynisme n'a pas prévalu chez les stratèges : toute agitation insurectionnelle sur les arrières des Allemands est profitable, qu'elles qu'en soient les conséquences !?
P165gba a écrit:Au sujet des canons de 25mm. Il me semble que c'était les seules armes dont disposait ce maquis, capables de s'opposer aux blindés et aux avions . Maintenant c'est toujours la même chose sans moyen d'approvisionnement ... la messe est dire ...

Les bazookas étaient bien plus performants que les 25.
Je suis un peu étonné qu'on leur en ai parachutés mais c'était bien vu : légers, individuels (même à deux

) et redoutablement mortels pour les blindés.
@Histoireconcrete : sais-tu combien de bazookas avaient été fournis aux maquisards de ta région ?
@P165gba : les 25mm antichars capables de s'oppose aux avions ? Peux-tu nous éclairer sur leur emploi antiaérien ?
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET