Connexion  •  M’enregistrer

Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 16 Avr 2024, 10:51

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous pourraient svp m'éclairer sur le rôle des régiments de reconnaissance de l'armée alliée durant klaxonnée campagne de France de 1944?
Par exemple, le 49ème régiment de reconnaissance de la 49th division d'infanterie britannique.

A quoi servaient-ils, comment étaient-ils sélectionnés, comment étaient-ils formés, etc. ?

Merci par avance.

Bonne journée
SURCOUF

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Savoie
Pays: France

Re: Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Avr 2024, 14:42

Bonjour,
Dans ton exemple tu cites un régiment, c'est du 49 Reconnaissance Regiment, RAC que tu parles je suppose.
Celui-ci est en fait une troupe de choc et d’appui
Il y a un livre à son sujet:
https://www.naval-military-press.com/pr ... -may-1945/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 16 Avr 2024, 14:55

Merci Prosper. J'avais vu effectivement cet ouvrage que j'ai prévu d'acquérir.
Ma question ne portait pas sur ce régiment en particulier mais plutôt de façon générale.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Savoie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Avr 2024, 15:38

Oui cela je m'en doutais bien et des membres seront certainement aptes à te répondre avec précision.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Avr 2024, 17:10

Bonjour Prosper,

Prosper Vandenbroucke a écrit:Dans ton exemple tu cites un régiment, c'est du 49 Reconnaissance Regiment, RAC que tu parles je suppose.
Celui-ci est en fait une troupe de choc et d’appui

Je ne comprends pas les notions de "troupe de choc et d'appui" dans le cadre d'une unité de reconnaissance (l'appui c'es traditionnellement le rôle de l'artillerie, voire des pelotons mortiers et mitrailleuses dans une division d'infanterie) anglaise (cette notion de "choc" existe-t-elle en Angleterre ?).

@Maquis surcouf : dans les divisions d'infanterie occidentales (US, anglaise, allemande), l'unité de reconnaissance divisionnaire remplit plusieurs fonctions héritées des missions de cavalerie légère de l'époque napoléonienne, voire plus anciennes encore :
. éclairer et reconnaître la route de la division (pour éviter d'être surpris par l'ennemi) ;
. couvrir les flancs, voire les arrières de la division pour éviter les mêmes mauvaises surprises ;
. occuper d'éventuels avant-postes pour surveiller l'ennemi ;
...

Lorsqu'un contact est établi avec l'ennemi, il convient alors de prendre la mesure qualitative (quelle(s) force(s)) et quantitative (importance des forces), généralement en évitant le combat, les moyens généralement légers des unités de reconnaissance (autoblindées, half-tracks, jeeps, motocyclettes) sont calibrés pour la vitesse et le mouvement plus que pour le combat rangé.

Dans ta région, en août 1944, le rôle peut être de garder le contact, fut-ce de loin, avec les éléments des troupes allemandes en retraite.

Reste à préciser ces grands principes pour une unité britannique telle que ce 49th Reconnaissance Regiment.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Avr 2024, 17:34

Dog Red a écrit:Bonjour Prosper,
Je ne comprends pas les notions de "troupe de choc et d'appui" dans le cadre d'une unité de reconnaissance (l'appui c'es traditionnellement le rôle de l'artillerie, voire des pelotons mortiers et mitrailleuses dans une division d'infanterie) anglaise (cette notion de "choc" existe-t-elle en Angleterre ?).

Je ne sais pas Dog Red, je ne l'ai pas sucé de mon pouce, l'expression se trouve ici:
https://www.dday-overlord.com/bataille- ... y-division
D'où vient-elle? du site ou a-t-elle été prise autre part ???

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Avr 2024, 17:48

Cet ordre de bataille est ridicule et a été établi par quelqu'un qui n'a aucune connaissance du vocabulaire militaire !

A l'en croire, les 231 & 289 Field Park Companies, RE et le 49 Divisional Signals, RSC font partie des troupes de choc et d'appui.
En fait on y trouve des armes de mêlée, des armes d'appui et des services rangés sous la rubrique " Troupes de choc et d’appui " ...
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Avr 2024, 17:55

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je ne sais pas Dog Red, je ne l'ai pas sucé de mon pouce, l'expression se trouve ici:
https://www.dday-overlord.com/bataille- ... y-division
D'où vient-elle? du site ou a-t-elle été prise autre part ???

Au post n°2 tu t'attribues donc cette citation sans en comprendre le sens ni pouvoir apporter aucune explication.

En l'absence de plus de précisions, dans le sens d'une unité de reconnaissance, "choc et appui" sont des qualificatifs inappropriés.

EDIT : je lis qu'Iffig arrive, logiquement, à la même conclusion.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Avr 2024, 17:58

C'est bien pour cela que je n'avais pas mis lel lien vers le site où je l'avais lu
J'ai seulement mis le lien vers la présentation du livre.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Avr 2024, 19:14

@Maquis surcouf

Il y a une page Wiki assez bien faite sur le Reconnaissance Corps qui n'a existé que de 1941 à 1946.

https://en.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_Corps

L'idée est que les unités du Reconnaissance Corps avaient pour vocation de fournir du renseignement aux Divisions d'Infanterie. A cet effet, elles étaient légèrement équipées d'automitrailleuses et de Bren Carriers. Leur mission essentielle était d'éclairer et de jalonner, pas d'engager directement un ennemi, sauf cas exceptionnel.

Si je puis me permettre un témoignage personnel, j'ai eu l'honneur de commander une section de reconnaissance régimentaire (dans un Régiment d'infanterie mécanisée) pendant mon service militaire. La première chose que m'a dite mon commandant d'unité, c'est que si je devais ouvrir le feu sur un ennemi au cours d'une reconnaissance, c'est que ma mission avait échoué.
Toutes choses égales par ailleurs, c'est pareil pour les unités du Reconnaissance Corps (ce qui ne les empêchait pas d'avoir dans leur dotation des mortiers et des canons anti-chars, en cas de mauvaises rencontres !).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason