Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ?

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ?

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Avr 2024, 11:07

Le BEF, en mai 1940 ne comptait, en tout et pour tout, que 23 A 12 Matilda, tous regroupés au sein du 7th RTR !
Voici, quasiment un tiers de l'unité! ::elu boulet::

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

... et, si vous voulez du Bren Carrier ? Mais il va falloir, au préalable, envisager une p'tite révision!...

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ?

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 06 Avr 2024, 11:59

Photos très intéressantes, en particulier la 6e, qui nous montre l'arrière du Matilda II et sa queue de franchissement de tranchées, dispositif qui sera rapidement abandonné, en particulier en Afrique du Nord.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Avr 2024, 12:20

frontovik 14 a écrit:Photos très intéressantes, en particulier la 6e, qui nous montre l'arrière du Matilda II et sa queue de franchissement de tranchées, dispositif qui sera rapidement abandonné, en particulier en Afrique du Nord.

J'ai toujours eu un faible pour le A12 Matilda, bien conçu, pour l'époque, sur le plan du blindage (78 mm max) et de l'armement (2 livres, 40 mm), mais, destiné à jouer le char d'infanterie, il souffrait, lui-aussi, d'un train de roulement très peu fiable, d'une motorisation poussive (190 CV pour 28 tonnes!) et d'une faible autonomie (+/-80 km).

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de iffig  Nouveau message 06 Avr 2024, 14:42

Là aussi, la queue est bien visible :

queue 1.gif
queue 1.gif (210.11 Kio) Vu 383 fois

queue 2.gif
queue 2.gif (96 Kio) Vu 383 fois

https://mikesresearch.com/2021/02/28/arras-france-1940/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Avr 2024, 15:15

Loïc Charpentier a écrit:Le BEF, en mai 1940 ne comptait, en tout et pour tout, que 23 A 12 Matilda, tous regroupés au sein du 7th RTR !

C'est ce que l'on croit généralement ;)

En fait, il y avait 6 chars de plus en réserve, et tous ont bien été perdu par la BEF , soit 29 A.12 Matilda Mark II.
Concernant le Mark I, il y en avait 50 au 4th RTR et 27 au 7th RTR. A cela il faut ajouter 20 chars en reserve, portant le total à 97 A.11 Mark I (Matilda Mk I).

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Avr 2024, 16:43

::Merci:: ::super::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 06 Avr 2024, 18:27

Merci à vous pour vos photos et vos lumières!!! ::super:: ::Merci::
J'avais commencé il y a quelques mois un Matilda II du BEF, et les clichés vont bien m'aider pour le terminer. La base est un vieux modèle Tamiya du Matilda II mk II, version assez fautive. Il y a quelques modifs à réaliser mais rien d'insurmontable. :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Avr 2024, 08:28

frontovik 14 a écrit:J'avais commencé il y a quelques mois un Matilda II du BEF, et les clichés vont bien m'aider pour le terminer. La base est un vieux modèle Tamiya du Matilda II mk II, version assez fautive. Il y a quelques modifs à réaliser mais rien d'insurmontable. :)

Effectivement, le moulage "original" du Matilda II Mk II date de 1973, le nouveau, un Mk IV, est sorti en 2009! :D

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Avr 2024, 11:10

Il y avait également le sport...
Avec les soldats du Génie des Forces expéditionnaires anglaises en France.
N.p.m.: la distribution d'équipement de sport. [Sipho]

BEF Sport.jpg
BEF Sport.jpg (77.34 Kio) Vu 280 fois

http://pallas.cegesoma.be/pls/opac/plsp ... ac_dsc.htm
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Avr 2024, 11:26

Bonjour.
Simple précision : "Sipho" doit renvoyer à l’agence de presse Sipho (Service International Photographique).

https://www.cegesoma.be/fr/le-fonds-sipho
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 43 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason