Connexion  •  M’enregistrer

La fin du cuirassé japonais YAMATO le 7 avril 1945

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

La fin du cuirassé japonais YAMATO le 7 avril 1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 06 Avr 2024, 07:24

YAMATO 1941 10 30 essais.jpg
YAMATO 1941 10 30 essais.jpg (74.87 Kio) Vu 1141 fois

Le Yamato lors de ses essais le 30 octobre 1941

YAMATO 1945 4 7 la fin du yamato .png
YAMATO 1945 4 7 la fin du yamato .png (375.68 Kio) Vu 1141 fois

Le 7 avril 1945 le Yamato lors de l'attaque de l'aviation US

YAMATO 1945 4 7 yamato la fin Capture3.JPG
YAMATO 1945 4 7 yamato la fin Capture3.JPG (93.08 Kio) Vu 1141 fois

Le Yamato, la fin d'un géant

La fin du Yamato le plus puissant cuirassé de tous les temps le 7 avril 1945 sous les coups de boutoir de l'aviation US marque la fin d'une époque quelque soit sa puissance, le cuirassé est vaincu par l'aviation, il n'est donc plus le capital ship qu'il était depuis presque 100 ans, c'est maintenant le porte avions qui lui succéde.

Lorsque les Alliés débarquent à Okinawa, le Yamato et une partie importante de la flotte combinée se portent au devant des forces ennemies, il s'agit d'une opération suicide puisque le Yamato n'a meme pas le mazout nécessaire pour rentrer au port, la couverture aérienne devait etre assurée par des pilotes kamikaze . Les service de renseignements américains furent informés de cette sortie.
Le 6 avril 1945 le Yamato, le croiseur léger Yahagi et huit destroyers furent attaqués au sud de l'ile de Kyushu par trois vagues d'avions provenant des porte avions américains; moins de deux heures plus tard, le Yamato avait encaissé sept bombes et onze ou douze torpilles, lorsqu'il coula.
Sur 3332 hommes d'équipage il n'y eut que 277 survivants receuillis par un destroyer qui les rapatria au Japon.
L'épave du Yamato a été localisée en 1984 par 365 métres de fond,et explorée par des robots en 1990. 
Si le Yamato et son frére le Musashi ont été coulés par des attaques aériennes à partir des portes avions américains; ils ont fortement résistés; mais ont été vaincu sous le nombre; prouvant que le cuirassé quelque soit sa puissance, le nombre de pièces anti aériennes, et l'épaisseur de ses blindages finit toujours par être vaincu par des forces aériennes puissantes.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Re: La fin du cuirassé japonais YAMATO le 7 avril 1945

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Avr 2024, 11:34

Bonjour Alain, Très belle évocation de la fin de ce géant.
Il en avait été question dans un Histomag n°78 datant de 2012 à la page 69.
histomag/hm78.pdf

Merci Prosper je ne connaissais pas ce numéro antérieur à la période ou j'ai rejoint votre équipe, ce numéro était très bien fait, bravo à ses auteurs.
Pour la maquette présentée par Loic, je connais, mais trop grande pour mon salon également. :D
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Avr 2024, 11:57

Le musée maritime de Kure possède une monumentale réplique du Yamato à l'échelle 1/10ème! ::mal-a-la-tete::

Image
Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Avr 2024, 12:07

C'est très tentant mais là le salon sera probablement un peu juste ::ok je sors::
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Avr 2024, 12:43

coyote a écrit:C'est très tentant mais là le salon sera probablement un peu juste ::ok je sors::

Je me suis "renseigné", la boite mesure plus de 28 m de long sur 8 m de large et 5 m de haut - afin de pouvoir y loger les grappes! -, sachant que, si le fournisseur assure le transport, le déchargement, lui, est à la charge du client!... mais le musée joint, aimablement, dans le "colis" un catalogue des chariots-élévateurs Toyota - il en faut quatre! -! Ah, n'oublie pas, non plus, de déclarer, au préalable, auprès de ta mairie, la construction de "l'abri de jardin" de 40 m de long, 15 m de large et 30 m de haut! ::elu boulet:: ::mortderire:: ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 06 Avr 2024, 12:54

Bonjour Loïc,

As-tu eu la chance de visiter le musée à Kure?

Cordialement

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Avr 2024, 13:01

Loïc Charpentier a écrit:[! Ah, n'oublie pas, non plus, de déclarer, au préalable, auprès de ta mairie, la construction de "l'abri de jardin" de 40 m de long, 15 m de large et 30 m de haut! ::elu boulet:: ::mortderire:: ;)

Ca va encore me couter une fortune !
Oui ! donc, le salon on oublie :rire: vite fait.
Ceci étant, il est au dixième ce qui a grandement facilité le travail . Les maquette de ces types de bâtiments son t souvent au 400°. Le 1/100° est déjà pas triste. Voir le Richelieu au Musée de la Marine.

(J'ai comme une impression de HS ...)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Avr 2024, 14:36

Shiro a écrit:Bonjour Loïc,

As-tu eu la chance de visiter le musée à Kure?

Cordialement

Hélas, non. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Avr 2024, 14:47

coyote a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:[! Ah, n'oublie pas, non plus, de déclarer, au préalable, auprès de ta mairie, la construction de "l'abri de jardin" de 40 m de long, 15 m de large et 30 m de haut! ::elu boulet:: ::mortderire:: ;)

Ca va encore me couter une fortune !
Oui ! donc, le salon on oublie :rire: vite fait.
Ceci étant, il est au dixième ce qui a grandement facilité le travail . Les maquette de ces types de bâtiments son t souvent au 400°. Le 1/100° est déjà pas triste. Voir le Richelieu au Musée de la Marine.

(J'ai comme une impression de HS ...)

Bon, mais tu as l'avantage de ne pas être très éloigné de la mer! Donc, il te suffira de creuser un chenal d'accès de quelques kilomètres et, ainsi, moyennant l'installation de quelques éventuelles pompes de relevage, espérer voir ta superbe réalisation (pas du tout encombrante!) flotter dans la baille... à marée haute (situation beaucoup plus réaliste!) ! Néanmoins, fais gaffe, car l'eau de mer ayant tendance à agresser les œuvres vives, il vaut mieux prévoir un carénage régulier! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tribal  Nouveau message 06 Avr 2024, 19:27

Le Yamato a donc sombré sous les coups de « boutoir «  de l’aéronavale ;-)
Vous avez raison , j'ai rectifié, par la meme occasion , cela m'a permi de chercher le sens originel du mot boutoir, c'est la partie dure du groin des cochons et sanglier qui leur permet de fouiller le sol, on apprend à tout age. :D

Major
Major

Région: Normandie

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 47 minutes
par: coyote 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason