Connexion  •  M’enregistrer

L'Histomag nro 102 est en ligne

Ce forum réunit toutes les Annonces et les Informations concernant Histomag 39-45
Le premier magazine gratuit dédié à la seconde guerre mondiale.
Rédacteur en Chef : alfa1965, Jumbo

Image
Cliquez sur le logo ci-dessus pour consulter tous les Histomag

Numéro ISSN : 2267-0785

L'Histomag nro 102 est en ligne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Mar 2024, 14:53

Votre dernier Histomag, le numéro 102, est en ligne. Nous commençons une série sur les grandes opérations amphibies de cette année 1944. La rédaction du HM a décidé de commencer par l'opération "Shingle" autrement dit le débarquement des Alliés en Italie, plus précisément à Anzio. Nous avons tenté d'être le plus complet possible sur le sujet en commençant par la présentation stratégique des forces en présence avant le débarquement, le débarquement par lui-même et les contre-attaques allemandes dans un premier temps facilitées par l'option très défensive adoptée par le commandant des opérations, le général Lucas.
Ensuite nous avons abordé le sujet sous différents angles moins connus et rarement traités ailleurs comme on aime le faire dans l'Histomag.
A noter un long article de Loïc Charpentier sur l'artillerie de la 14.Armee à Anzio. Un grand merci à lui pour cette forte contribution. Dans la seconde partie vous retrouverez les premières pages d'un article de Rémy Scherer, qui là encore sort des sentiers battus, sur l'historique de la 237è DLI. La suite est à paraitre dans les prochains Histomag.
Bonne lecture à toutes et tous et à dans quelques mois pour la suite des grands débarquements. Nous serons alors aux alentours du mois de juin...

couv 102 -2.jpg
couv 102 -2.jpg (696.53 Kio) Vu 1777 fois

Administrateur
Administrateur

Région: PACA
Pays: France

Re: L'Histomag nro 102 est en ligne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 10 Mar 2024, 16:28

Bravo pour auteurs de Histomag N°102

Un petit bémol cependant pour la photo du HMS Grenville, la photo ne montre pas le bon navire le HMS Grenville du type G a été coulé le 19 janvier 1940 par une mine en mer du Nord; donc celui de 1943 est le HMS Grenville de la classe U qui a repris le nom en souvenir du premier, voici ci dessous une photo du bon navire entré en service le 27 mai 1943 et qui était bien à Anzio.

GRENVILLE 1943 grenvi10.jpg
GRENVILLE 1943 grenvi10.jpg (184.33 Kio) Vu 1753 fois
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Mar 2024, 16:38

Jumbo a écrit:Votre dernier Histomag, le numéro 102, est en ligne.
A noter un long article de Loïc Charpentier sur l'artillerie de la 14.Armee à Anzio. Un grand merci à lui pour cette forte contribution.

Personnellement, je tiens avant tout à remercier les "bénévoles" qui consacrent une partie de leur temps à finaliser gratuitement ! ce genre de publication "numérique". ::super:: Son avantage certain réside dans sa totale absence (ou presque! ::elu boulet:: ) de contraintes de "pagination"! En France, légalement, un magazine, c'est, au mieux, 80 pages, un N° Spécial ou un Hors-Série, 110-120 pages, les bouquins plus de 160 pages et au-delà, sauf que toutes ces publications "papier" coûtent, toutes, à l'achat, entre "9 et 50 €"! ... Là, c'est "gratos"!

Perso, j'avais joint à mon "topo" dix pages (!) de vues de détails des canons de 28 cm K5 (E), à raison, le plus souvent, de deux photos "par page", mais çà aurait bouffé une place inutile dans le HM 102. Par contre, si çà intéresse certains d'entre nous, je peux les insérer (avec leurs légendes!), à la suite de cette annonce. ;)

L'administration du forum a mis moins de trois mois, entre ses demandes de propositions de rédaction d'articles dédiés et la parution du HM 102! Etant, depuis longue date, averti, moi-même, des contraintes techniques de publication, il s'agit, là, d'une très jolie prouesse! Après, il y a un autre problème, parvenir à réaliser un dossier complet mais, néanmoins, suffisamment "léger" pour être facilement téléchargeable! Les clichés en "haute résolution" pèsent un âne mort! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Mar 2024, 16:50

Merci Loïc ;)
Si tu as un créneau dans ton emploi du temps, tu sais que je suis preneur, même 2 pages.... 8)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Mar 2024, 17:29

Jumbo a écrit:Merci Loïc ;)
Si tu as un créneau dans ton emploi du temps, tu sais que je suis preneur, même 2 pages.... 8)

::Merci:: , c'est très sympa! ::super:: ... mais à 77 balais révolus, force m'est de constater que la "ponte" exige de plus en plus de ressources personnelles. Dans "l'élan" immédiat, par habitude, on ne le remarque pas, mais, une fois, le boulot accompli, quelque soit son importance, on le constate très vite, ne serait-ce que par le "biais" de l'allongement du "temps de pause" nécessaire. Il y a dix ans de çà, moins d'une semaine me suffisait pour "basculer" d'un sujet sur l'autre; désormais, çà se compte en plusieurs semaines, même si je suis encore parfaitement capable de "bosser" quotidiennement "non stop" sur une "commande"! De toute manière, çà va très vite se régler, car si le travail fourni ne correspond plus aux attentes légitimes de l'éditeur ... il ne sera jamais publié, ni rémunéré! Amen!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Mar 2024, 17:43

Tes articles t tes interventions sont toujours au top Loïc. Pas de soucis.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Mar 2024, 21:34

Merci à tous les contributeurs et en particulier à Loïc pour son article concernant l’Artillerie lourde, un sujetqui m’intéresseparticulièrement. Il serait injuste de ne pas évoquer Patrick FLEURIDAS qui s'est donné beaucoup de mal pour la mise en page et à Jumbo pour son infinie patience et l’aide de Fred Bonnus.
Un clin d’œil à Roger Waters qui a dédié une chanson à son père Éric Waters mort à Anzio, le 18 février 1944.

https://youtu.be/Hg12PHed0zc?si=BmvlerBtBpIURUb9
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Mar 2024, 22:13

Félicitations à toute l'équipe !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Mar 2024, 00:00

Un bon numéro, agréable à lire.
Mention spéciale à Albert pour son intéressant article sur le Sud Tyrol.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 11 Mar 2024, 09:15

Loïc Charpentier a écrit:
Jumbo a écrit:Votre dernier Histomag, le numéro 102, est en ligne.
A noter un long article de Loïc Charpentier sur l'artillerie de la 14.Armee à Anzio. Un grand merci à lui pour cette forte contribution.

Personnellement, je tiens avant tout à remercier les "bénévoles" qui consacrent une partie de leur temps à finaliser gratuitement ! ce genre de publication "numérique". ::super:: Son avantage certain réside dans sa totale absence (ou presque! ::elu boulet:: ) de contraintes de "pagination"! En France, légalement, un magazine, c'est, au mieux, 80 pages, un N° Spécial ou un Hors-Série, 110-120 pages, les bouquins plus de 160 pages et au-delà, sauf que toutes ces publications "papier" coûtent, toutes, à l'achat, entre "9 et 50 €"! ... Là, c'est "gratos"!

Perso, j'avais joint à mon "topo" dix pages (!) de vues de détails des canons de 28 cm K5 (E), à raison, le plus souvent, de deux photos "par page", mais çà aurait bouffé une place inutile dans le HM 102. Par contre, si çà intéresse certains d'entre nous, je peux les insérer (avec leurs légendes!), à la suite de cette annonce. ;)

L'administration du forum a mis moins de trois mois, entre ses demandes de propositions de rédaction d'articles dédiés et la parution du HM 102! Etant, depuis longue date, averti, moi-même, des contraintes techniques de publication, il s'agit, là, d'une très jolie prouesse! Après, il y a un autre problème, parvenir à réaliser un dossier complet mais, néanmoins, suffisamment "léger" pour être facilement téléchargeable! Les clichés en "haute résolution" pèsent un âne mort! ::mal-a-la-tete::

Merci Loïc, il y avait en effet des choix à faire dans les photos afin de faciliter le chargement, mais aussi la lecture.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : ANNONCES ET INFORMATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 12:23
par: PICARD77 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
par: iffig 
    dans:  Blason