Connexion  •  M’enregistrer

symbologie militaire

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: symbologie militaire

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Jan 2024, 15:25

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:Et bien, il faut suivre la logique .
Que voyons nous sur le symbole, si ce n'est une barque au milieu de l'eau ?
Donc des pontonniers ou du genre ...
En fait, et pour être précis, il s'agit d'équipage de pont.

Peut-on y voir, dans les armées au riche passé comme la France ou l'Allemagne, une égale richesse dans la symbolique utilisée (ici une barque) en comparaison du pragmatisme de la symbolique de la jeune US Army dont les symboles OTAN sont l'héritage direct ?

Chacun des armées a utilisé une représentation qui lui semblait logique, pour etre capable d'identifier n'importe quelle unité.
Chez les français on a donc imagé ce qui pourrait être un passage sur l'eau, ou une barque, en précisant le type de matériel "01-35".
Dans la symbologie de l'OTAN on va retrouver la notion de compagnie ( un trait au dessus du rectangle ) , la notion du génie ( un genre de M ou de pont stylisé ) et probablement quelque chose qui indique un passage au dessus de l'eau .

Voici une des représentations possible :
Image

Les nomenclatures utilisées varient ensuite au fil du temps et des nouveaux matériels ou nouveaux type d'unités. C'est la raison pour laquelle il est toujours préférable de se fier à la dernière existante qu'a une des premières, car elle sera plus riche ( avec le risque cependant de voir des pièces d'artillerie obsolètes disparaitre ). La symbologie OTAN est donc extrêmement riche, puisqu'elle doit pouvoir couvrir toutes les armées, et tous les types de matériels modernes. Le matériel sera généralement indiqué sous forme textuelle, donc cela reste facile à interpréter.

Les gliederungs sont plus simples, car il y a moins de possibilités, par contre, elles indiquent l'armement au sein des unités, et il peut y avoir beaucoup de diversité ..
Quelques exemples :
Image
Image

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Jan 2024, 15:33

alain adam a écrit:Les gliederungs sont plus simples, car il y a moins de possibilités, par contre, elles indiquent l'armement au sein des unités, et il peut y avoir beaucoup de diversité ..

C'est personnellement ce que j'apprécie particulièrement chez les Allemands.

Quant à la simplicité des Gliedrungen c'est relatif... ...les unités subalternes possédaient plus de symboles distinctifs spécifiques que leur équivalent US.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Jan 2024, 16:07

Loïc Charpentier a écrit:
Si, il y avait une logique. ;)

Hello, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de logique, j'ai indiqué que l'emplacement des unités était variable.
Ainsi, je t'ai montré il n'y a pas si longtemps une gliederung de panzer-division qui commence par la brigade d'infanterie ... ou une autre ou les chars sont après l'infanterie, les antichars et l'unité de reconnaissance.
Sinon pour le reste nous sommes d'accord et j'indiquais qu'on retrouvait, normalement, de haut en bas les unités les plus importantes de la division, jusqu'aux unités non combattantes tout en bas .
Donc normalement, dans une division d'infanterie on devrait trouver en premier l'infanterie puis l'artillerie, dans la cavalerie idem, dans les panzers, les chars, l'infanterie puis l'artillerie etc .

Je sais bien qu'il y a des "gliederung type" , qu'il ne reste plus qu'a remplir avec la dotation réelle en armement.
Mais pour certaines unités, les "coups de blanco" à faire sont tellement important ( non correspondance avec l'organisation théorique) qu'il est préférable de recommencer à zéro la gliederung, et c'est donc là que le créateur va utiliser la place disponible sur la page sans forcément respecter l'ordre "logique".
En 1939-40, et on le sait, les organisations variaient d'une panzerdivision à une autre, qui sur les chars, qui sur l'infanterie, qui sur la reconnaissance ...
Donc la seule régularité que l'on trouve à cette époque , c'est l'infanterie, et encore avec des variantes sur la quantité de matériel, le type d'artillerie utilisée( tiens un canon tchèque .. ) sans même parler des exceptions ou le nombre de régiments ou de bataillons change ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965