Connexion  •  M’enregistrer

ordre du jour

ordre du jour

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gernika  Nouveau message 15 Déc 2023, 11:54

Image
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Région: bayonne
Pays: france

Re: ordre du jour

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Déc 2023, 12:02

Bonjour et merci

Un petit mot d explication et/ou de traduction serait le bienvenu parce que là je .. :?:
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Cat  Nouveau message 15 Déc 2023, 13:56

Je pense que c'est un ordre de mission Républicain du 16 aout 1937 envoyé à la compagnie de 6 automitrailleuses et de 3 canons Renault ( char ?) (division 53 et 54) pour protéger la retraite de 7 brigades qui se trouve au sud de la ligne Reinesa, Cerconte et Cilleruelo.

Colonel
Colonel

Région: Catalunya

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Déc 2023, 14:43

Merci Cat pour ces explications ;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Déc 2023, 15:45

Cat a écrit:Je pense que c'est un ordre de mission Républicain du 16 aout 1937 envoyé à la compagnie de 6 automitrailleuses et de 3 canons Renault ( char ?) (division 53 et 54) pour protéger la retraite de 7 brigades qui se trouve au sud de la ligne Reinesa, Cerconte et Cilleruelo.

Qui émanait de l'état-major de l'armée républicaine "Nord" (Ejertico del Norte), installé à Santander (à l'ouest de Bilbao), en date du 16 janvier 1937, et demandait, au divisionnaire de la 53, de placer ses six compagnies d'auto-mitrailleuses (blindées) et ses trois de chars Renault FT (très probablement de fourniture polonaise), à disposition de la "Division 53". Cette note sentait, fortement, la situation "merdique" de la Division 53, contrainte d'effectuée le repli de ses formations. Sauf que, là, j'ai un gros doute, car il évoqué, dans la note de service, le repli de sept brigades sur une ligne de défense plus à l'est - préalablement établie, selon la célèbre formulation militaire française ::elu boulet:: - "Reinesa - Cercente et Cillerruele ( probablement Cilleruelo de Arribade), cette dernière située dans la province de Burgos, immédiatement mitoyenne, au sud de la ville de Burgos et de la province basque de la Biscaye (capitale provinciale, Bilbao).

Tactiquement, çà tendrait à démontrer, que, avant même, janvier 1937, les troupes nationalistes espagnoles s'étaient sciemment efforcées d'isoler "géographiquement" les différentes formations et armées républicaines. Il y avait, manifestement, avant même le déclenchement de la GCE, un manque très sérieux de compétences tactiques dans l'état-major républicain, mais, militairement parlant, vu le contexte, çà n'aurait rien de bien étonnant! ::pipo::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de gernika  Nouveau message 15 Déc 2023, 17:29

gernika a écrit:
Image

OK je vais m'y mettre
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gernika  Nouveau message 15 Déc 2023, 17:45

en "gros" le 16 août 1937 en pleine bataille de Santander, le chef du CES Garcia Vayas tente de retirer un régiment de chars dans de mauvaises conditions, le même jour où furent pris Reinosa et El Escudo, et que se refermait la tenaille des attaquants.
Cecilio san Emeterio se retira de l'opération ; la tâche revenant à un autre militaire je crois Galon mais pas sûr, Navamuel étanr ce jour et le lendemain à l'infirmerie...fut relevé du commandement de cette division.

voila ce que j'ai compris
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES OPÉRATIONS MILITAIRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965