Connexion  •  M’enregistrer

Dunkerque 1940 : les pertes humaines des Britanniques ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Dunkerque 1940 : les pertes humaines des Britanniques ?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 20 Oct 2023, 11:54

Alfred a écrit:En Grande partie en Inde qui est quasi en état d'insurrection avec l'appui US

Merci Alfred,

Ne voulant pas vous abreuver de paroles, mais refusant de m'interdire de penser, pourriez vous m'indiquer où je pourrai prendre la mesure de cet état insurrectionnel appuyé par Roosevelt en Inde Britannique dans les années 39/40 qui empêche nos amis Britanniques de nous soutenir mieux qu'ils n'ont réussi à le faire dans la période 39 juin 1940.

Je connaissais l'état insurrectionnel soutenu par les US en Indochine, et quelques autres .... Mais l'Inde Britannique et ses voisins, il me semble que c'était les Russes qui auraient dû soutenir une insurrection. Sachant que la Politique coloniale Britannique depuis le XIXième était d'empêcher les Russes d'atteindre les mers du Sud ... donc tous les accès terrestres ou non qui le permette :mrgreen:

On a l'impression que la première moitié du XXième siècle est une bascule. Après la chute de plusieurs empires après WWI, les suivants Français puis Britannique sont bien dans la ligne de mire.

Pour en revenir, à la comptabilité des pertes, j'avoue être impressionné par la faiblesse de celles-ci (entre 11000 et 13000 morts). A-t-on en comparaison celle de la Belgique et de la France, (uniquement militaire on compare des pommes avec des pommes).

Et dire qu'on a été accusé par Roosevelt de ne pas avoir combattu :mrgreen: (Quand on pense on a aussi de la mémoire).

J'ai bien dit "Dans la Même Période", la comptabilité morbide de la guerre est largement connu.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Oct 2023, 12:44

Pour les pertes enregistrées durant le Westfeldzug (10 mai -22 juin 1940), Wiki indique...

France :
58 829 tués au combat officiellement (source SHD)
123 000 blessés
1 800 000 prisonniers

Belgique :
7 500 tués
15 850 blessés
600 000 prisonniers

Royaume-Uni : (cf. les posts précédents)
4 206 tués
16 815 blessés
47 959 prisonniers3

Pays-Bas :
2 890 tués
6 889 blessés

Pologne :
6 000 tués et blessés

Allemagne :
27 074 morts et 18 384 disparus.
Ces chiffres avaient été révisés en 1943, avec un bilan de tués de l'ordre de + /- 52 000 hommes - j'ai le document y afférant qui roupille dans un dossier - , après intégration des disparus considérés définitivement comme tués et, probablement, des blessés graves décédés de leurs blessures - ce qui tendrait à indiquer que les pertes réelles allemandes avaient été très comparables à celles enregistrées par l'armée française.
La mise à jour disparus/tués était établie, d'une part, par l'appel quotidien qu'effectuait toute armée, qui permettait de faire le point entre les tués identifiés, les blessés enregistrés et le personnel dont on était sans nouvelle, d'autre part, à partir des listes de prisonniers de guerre établies régulièrement par le CCIR (contrôles et informations qui n'avaient pas existé sur le Front Est!); ne restait, dès lors, que les éventuels déserteurs - très rares, à l'époque, dans la Wehrmacht - et les corps non identifiés, mais, ces derniers étaient classés d'office dans les tués.
111 034 blessés
NOTA : Jusqu'au 1er décembre 1944, l'armée allemande avait tenu une comptabilité très sérieuse (voir pointilleuse), par décade, sur ses pertes; elle avait, ainsi, passé plus de six mois à établir le bilan militaire (unités détruites et personnel perdu) lors de la capitulation de Stalingrad.

Italie :
1 247 tués et/ou disparus
2 631 blessés
2 151 hospitalisés :?: ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Oct 2023, 13:14

Ci-dessous le bilan tués/disparus transmis par l'OKH aux Alliés, en mai-juin 1945. Comme indiqué précédemment, cet inventaire avait été interrompu le 1er décembre 1944, la Wehrmacht se contentant, dès lors, d'estimer ses pertes sur la base d'engagements qu'elle jugeait "comparables". Cette méthode, pour le moins empirique, avait eu pour résultat qu'il avait fallu attendre 1955 et le retour des "derniers" PoW d'Union Soviétique, pour que soit, enfin, établi le premier bilan sérieux.

Image

Rappel : il ne s'agit, là, que des pertes de la Heer (l'armée de terre, formations de la Waffen SS incluses!).

On y constate que, pour les mois de mai et juin 1940, les pertes effectives déclarées et corrigées s'élèvent, désormais, à 21 602 + 26 583 = 48185, soit 78 % de plus que les chiffres "arrêtés" en juillet 1940, le chiffre des "disparus" ayant, de son côté, fondu de 95%! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 20 Oct 2023, 14:33

Loïc Charpentier a écrit:Pour les pertes enregistrées durant le Westfeldzug (10 mai -22 juin 1940), Wiki indique...

France :
58 829 tués au combat officiellement (source SHD)
123 000 blessés
1 800 000 prisonniers

Belgique :
7 500 tués
15 850 blessés
600 000 prisonniers

Royaume-Uni : (cf. les posts précédents)
4 206 tués
16 815 blessés
47 959 prisonniers3

Pays-Bas :
2 890 tués
6 889 blessés

Pologne :
6 000 tués et blessés

Allemagne :
27 074 morts et 18 384 disparus.
Ces chiffres avaient été révisés en 1943, avec un bilan de tués de l'ordre de + /- 52 000 hommes - j'ai le document y afférant qui roupille dans un dossier - , après intégration des disparus considérés définitivement comme tués et, probablement, des blessés graves décédés de leurs blessures - ce qui tendrait à indiquer que les pertes réelles allemandes avaient été très comparables à celles enregistrées par l'armée française.
La mise à jour disparus/tués était établie, d'une part, par l'appel quotidien qu'effectuait toute armée, qui permettait de faire le point entre les tués identifiés, les blessés enregistrés et le personnel dont on était sans nouvelle, d'autre part, à partir des listes de prisonniers de guerre établies régulièrement par le CCIR (contrôles et informations qui n'avaient pas existé sur le Front Est!); ne restait, dès lors, que les éventuels déserteurs - très rares, à l'époque, dans la Wehrmacht - et les corps non identifiés, mais, ces derniers étaient classés d'office dans les tués.
111 034 blessés
NOTA : Jusqu'au 1er décembre 1944, l'armée allemande avait tenu une comptabilité très sérieuse (voir pointilleuse), par décade, sur ses pertes; elle avait, ainsi, passé plus de six mois à établir le bilan militaire (unités détruites et personnel perdu) lors de la capitulation de Stalingrad.

Italie :
1 247 tués et/ou disparus
2 631 blessés
2 151 hospitalisés :?: ::dubitatif::

Merci Loïc, j'avais bien en tête 60000 morts chez nous 50000 chez les Allemands. J'ai tendance à arrondir, sachant bien qu'à titre individuel des drames se sont joués.

J'avais aussi en tête notre nombre de prisonniers d'un peu moins de 2 millions, compte tenu d'un nombre de mobilisé supérieur à 2 millions. Mais j'avoue être surpris par les chiffres des Britanniques. Je savais qu'en Aout et Septembre en 14, le BEF du Général French représentait un effectif en gros de 50000 soldats pour contrer les premiers assauts des Allemands jusqu'à la bataille de la Marne, mais en 39-40 j'avoue être surpris.

Donc effectivement que se passe-t-il en Inde ? pourquoi ? qui sont les acteurs ? Quels sont les faits ? Qui est derrière le rideau ? Avec des faits, sans parlote on cherche des indices et des mobiles dans ce grand cirque :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Oct 2023, 10:59

Au 30 septembre 1940 pour les forces britanniques, on va trouver :
1) En Grande Bretagne
GHQ Reserve : 42e division, 43e division , 31e brigade
Aldershot command: 2e division canadienne
Eastern command : 18e division , 52e division , 1st armoured, 1e division canadienne , 20e bde blindée, 1st army tank bde , 1 arm. recce bde, 15e division , 55e division, 1st london division , 45e division , 5e et 7e bde neozelandaises ,198e brigade, 29e brigade , 1e motor machine gun bde
Northern command : 24 army tank bde , 2e motor machine gun bde, 1e division, 2e division , 44e division, 54e division, 59e division
Scottish command : 5e division , 46e division , 51e division
Southern command : 21e army tank bde, 70e brigade, 4e division, 50e division, 3e division, 48e division
western command : 23e army tank bde, 3e motor machine gun bde, 36e brigade, 38e division , 2e london division
northern ireland district : 148e brigade, 53e division, 61e division
Le tout accompagné par une foultitude de compagnies, batteries, bataillons ( principalement home guard ) ..
J'ai indiqué en souligné les unités ayant fait partie du BEF qui sont en reformation.

Liste des divisions qui n'ont pas participé à la campagne de France:
-15th Infantry Division
-18th Infantry Division
-38th Infantry Division
-43rd Infantry Division
-45th Infantry Division
-53rd Infantry Division
-54th Infantry Division
-55th Infantry Division
-59th Infantry Division
-61st Infantry Division
-1st London Division
-2nd London Division
-2nd Canadian Infantry Division

2) overseas
-Iceland & Faroes : 1 bataillon
-Gibraltar : 4 bataillons
- Malte : 2 brigades ( Northern et Southern malta infantry brigade ) soit 8 bataillons d'infanterie
- Egypte : 6e brigade, 6e division australienne, 7e division blindée, 4e division indienne, 2e division neozelandaise, 10 bataillons d'infanterie
- Palestine : 1e division de cavalerie, 19e brigade australienne , 2 bataillons d'infanterie
- Chypre : 2 bataillons d'infanterie
- Soudan : 21e brigade, 5e division indienne , 1 bataillon
- Aden : 3 bataillons
- East africa : 1st et 2nd africa division, 5e east africa bde, North rodhesia bde , 5 bataillons
- Nigeria : 6 bataillons du Nigeria Rgt
- Gold coast : 4 bataillons du gold coast Rgt
- Sierra leone : 3 bataillons ,101th royal marine bde , 1e bde légion free french
-west indies : 2 bataillons
-malaisie : 1st et 2nd malaya infantry bde
- hong kong : hong kong infantry bde , 1 bataillon
- burma : maymyo brigade, rangoon brigade , 4 bataillons
- Inde : 26 bataillons d'infanterie , 3 bataillons blindés

Liste des divisions britanniques en dehors de la GB :
-7th Armoured Division
-1st Cavalry Division

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Oct 2023, 11:10

@ en Inde, il existait un réseau de l'Abwehr en liaison avec l'independantiste Bose. Quant à la possibilité d'une infiltration soviétique, je pencherai plutôt en Iran.
On peut ouvrir un fil sur la situation politique en Inde pour éviter de faire un hors sujet sur ce fil.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 21 Oct 2023, 19:56

alfa1965 a écrit:@ en Inde, il existait un réseau de l'Abwehr en liaison avec l'independantiste Bose. Quant à la possibilité d'une infiltration soviétique, je pencherai plutôt en Iran.
On peut ouvrir un fil sur la situation politique en Inde pour éviter de faire un hors sujet sur ce fil.

Oui pour l'Iran. D'ailleurs les relations Russie Perse n'ont pas attendu l'ère soviétique. Durant le XIXième il y a eu plusieurs conflits et plusieurs traités entre eux, chacun pour étendre son influence sur la Géorgie et l'Arménie ... peut-être aussi l’Azerbaïdjan (je connais moins). Et dans le cadre de l'Iran, pour ne pas se faire déborder par ses rivaux Turcs-Arabes de l'empire Ottoman. On est tout de même dans l'Orient compliqué :D

Pour l'Inde pourquoi pas, mais là je suis plus observateur car je ne connais pas bien.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Oct 2023, 20:50

Il y a aussi le Japon qui envie l'Angleterre pour l'Inde et qui se rend parfaitement compte de tout ce que la richesse de l'Empire British doit à l'Inde...alors qu' il existe même une catégorie humaine qui se bat pour pouvoir continuer d'exister :les Indo British souvent issus de familles mixtes et qui seront les grands perdants de la rupture et tous les Indiens qui étaient les "second-Best" de l'Empire......parfaitement intégrés à l'Empire alors que les anglo Pakistanais ne l'ont jamais été car beaucoup trop islamisés même s'ils étaient passés par les public schools ou même Oxford et Cambridge...

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965