Connexion  •  M’enregistrer

Dunkerque 1940 : les pertes humaines des Britanniques ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Dunkerque 1940 : les pertes humaines des Britanniques ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Oct 2023, 12:19

Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui, Dunkerque seulement Dunkerque englobe un vaste secteur. La canal de l'AA n'est certes pas loin mais là aussi des britanniques ont combattus et Alfred à raison lorsqu'il nous dis que des tombes de soldats anglais se trouvent quasiment dans les cimetières de chaque village, même ceux situé plus loin de Dunkerque et pour moi cela englobe la bataille de Dunkerque.

Le 28 mai 1940, sur la base de la carte OKH du jour, la "Poche de Dunkerque" constituait un triangle, dont la base, le long de la Manche, s'étendait de Grand Fort-Philippe/Gravelines, au sud, à Nieuport, au nord, avec sa pointe à hauteur d'Armentières.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Oct 2023, 14:42

Je me suis livré à des petits calculs.

Le BEF a perdu 68.111 hommes durant la campagne de mai-juin 40.
Sur ces chiffres on peut dénombrer :
- 14.074 blessés rapatriés
- 48.159 disparus/MIA
- de fait, 5.878 morts au combat (KIA)

Sur les 48.159 MIA , on peut dénombrer :
- 41.030 prisonniers (POW)
- De fait, 7129 réels disparus, morts au combat non identifiés, prisonniers morts, déserteurs etc.

Nous obtenons donc 13.011 disparus et morts ( 5882+7129) .
C’est a mettre en perspective avec les 11.014 morts habituellement donnés..

Sur ces chiffres , un relevé ( non exhaustif ) donne 11.945 morts « localisés » des troupes terrestres du BEF présentes entre mai et juin 40
- 4.508 morts commémorés à Dunkerque ( mais sont inclus des prisonniers morts en détention, des noyés pendant l’évacuation etc)
- 5.012 morts identifiés dans des cimetières Français
- 2.348 morts identifiés dans des cimetières belges
- 77 morts identifiés dans des cimetières hollandais, luxembourgeois, polonais et allemand
Reste donc 1.066 dont on a pas de trace si on compare avec le chiffre de 13.011.

Au total le BEF est réputé avoir débarqué en France environ 390/400.000 hommes en France entre septembre 39 et juin 40..
Si l’on fait ce petit calcul :
Dynamo : 198.229 évacués ( dont une part des 14.074 blessés )
Ariel : 144.171 évacués ( dont une part des 14.074 blessés )
Blesses rapatriés : 14.074 évacués - ceux évacués pendant Dynamo et Ariel
MIA : 48.159
Morts « certaine »: 5.878 ( chiffre calculé à partir de 68.111 hommes perdus – 48.159 – 14.074 )
TOTAL 410.511
Du personnel est compté deux fois, car il n’est pas indiqué combien de blessés ont été évacués durant l’opération Dynamo et l’opération Ariel, qu’il faudrait défalquer au 14.074. Par ailleurs, je ne suis pas certain que les débarquement/rembarquement tardifs soient intégrés dans les chiffres officiels.
Quoi qu'il en soit, l'ordre d'idée des chiffres est correct, donc le nombre de MIA réels de 13000 semble tenir la route.

Ce que l'on peut déduire de tout ça, c'est qu'il y a de grosses confusions.
1)Lorsque vous voyez un chiffre de l'ordre de 68000 hommes ( parfois 64000), c'est la totalité des hommes qui ne peuvent plus combattre, donc les blessés+ les morts+ les prisonniers+ les disparus.
2)Lorsque vous voyez un chiffre de l'ordre de 48000, c'est le nombre de disparus - comprendre dont on ne sait pas ce qu'il est advenu , donc de réels disparus, des morts ou des prisonniers.
3)Le nombre de morts réels du BEF ( attention on parle exclusivement des troupes terrestres, hors Navy et air force ) se situe a l'instant T aux alentour de 11.000 hommes, et est a augmenter ensuite avec les prisonniers et blessés qui vont décéder , parfois des années plus tard( peut être 12.000/12.500 ? ) . Reste une part de "vrais" MIA, et ça on ne saura peut être jamais ce qu'il advient d'eux.
4)Déterminer les morts effectif dans la zone de Dunkerque...
Soit on tient compte du nombre indiqué au mémorial (4508), soit on estime qu'une bonne part des disparus l'ont été en mer, mais ça ne devrait pas dépasser 1066 d'après le raisonnement ci-haut, et par ailleurs, il faudrait défalquer les soldats décédés des mois ou des années après, mais qui ont été intégrés dans les 4508 du mémorial .

Coupons la poire en deux et disons ... 5000 ... Ce qui revient aux chiffres donnés depuis le début non ?

::malades::
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Oct 2023, 15:44

Il y a très certainement encore au moins quelques dizaines d'oubliés dans les sables de la côte entre la zone industrielle de Dunkerque et Nieuport en Belgique........Chaque année des enfants creusant les sables en trouvaient ici et là quelques restes.......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Oct 2023, 18:13

Hello,
Je savais que l'excellent Lee Sharp avait du matos dans sa besace. Dans son tome V du BEF, il nous indique, page 108 ( ce sont des chiffres qui ont été révisés dans les années 50 pour se rapprocher le plus de la réalité )

Battle casualties :
Morts : 3618
Morts de leurs blessures : 1331
Blessés : 14087
Manquants : 7605 ( disparus probablement morts n'ayant pas de tombe ou perdus en mer )
Prisonniers de guerre : 39797
Total 66348
Donc on déduit 3618+7605 = 11223 morts-probablement morts instant T , auxquels il faut rajouter 1331 morts de leurs blessures

Non battle casulaties
Morts de maladie : 829
Morts par accident : 281
Malades évacués : 20439
Total 21549
Donc 1110 morts supplémentaires, mais pas liés aux combats

Il ne précise pas, par contre, les pertes spécifiquement de la zone de Dunkerque. Il est plus prolixe sur les pertes du BEF en matériel , il y a la liste complète.

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 19 Oct 2023, 19:06

alain adam a écrit:Je me suis livré à des petits calculs.
Au total le BEF est réputé avoir débarqué en France environ 390/400.000 hommes en France entre septembre 39 et juin 40..

Une question juste comme cela. :?:

Dans la même période le reste de l'armée Britannique était où ?

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Oct 2023, 19:15

En Grande partie en Inde qui est quasi en état d'insurrection avec l'appui US

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Oct 2023, 19:24

P165gba a écrit:
alain adam a écrit:Je me suis livré à des petits calculs.

Une question juste comme cela. :?:

Dans la même période le reste de l'armée Britannique était où ?

Pour les unités d'active, on peut citer l'Egypte et l'inde, ainsi que des dizaines de détachements ici et là ( gibraltar, malte, Hong kong, Singapour et j'en passe ) . N'oublions pas que la grande force du royaume uni était sa flotte, assez peu sa composante terrestre.
Au royaume uni des divisions étaient en formation mais loin d'être opérationnelles, j'en avais parlé sur le fil consacré à l'opération seelowe ( j'y donne un état des forces britanniques en septembre 40 de mémoire ) . Churchill , quoi qu'on en dise, avait vraiment vidé ses réserves pour alimenter le BEF, d'où la tragédie immense que cela a représenté lorsque l'Allemagne a menacé de débarquer : ils avaient des hommes mais plus de matériel pour les équiper. Réarmer les forces blindées britanniques a été long et douloureux, surtout qu'il fallait renforcer l'Egypte après la chute de la France - et donc dégarnir les cotes anglaises.
Le commonwealth fournissait ce qu'il pouvait, et c'est ainsi qu'on a retrouvé plus tard des australiens et des indiens ( par exemple ) se battre en Afrique du nord.
En France 1940, on notera la présence de canadiens, qui seront débarqués après Dunkerque de mémoire , pour rembarquer presque aussitôt.

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 19 Oct 2023, 20:06

Merci Alfred, Merci Alain,

On sent bien que Churchill fait ce qu'il peut ... Mais on sent bien aussi qu'ils comptaient tous sur la France pour régler le sujet AH. Pourquoi l'avoir retenu dans les années 20 et début des années 30 quand elle voulait occuper la rive ouest du Rhin. Qui a commis cette bêtise ?

Cette étrange Géopolitique qui amènera la France à développer une doctrine de défense (inachevée) derrière sa ligne Maginot. Doctrine qu'elle n'appliquera d'ailleurs pas en juin 40 ... Cette étrange géopolitique est illustrée dans ce message de Noël 1941 aux enfants de France.

Message de Noël adressé par le général de Gaulle aux enfants de France

"Quel bonheur, mes enfants, de vous parler ce soir de Noël. Oh ! je sais que tout n’est pas gai, aujourd’hui, pour les enfants de France. Mais je veux, cependant, vous dire des choses de fierté, de gloire, d’espérance.
...
Seulement, malgré cette défaite, il y a toujours des troupes françaises, des navires de guerre et des navires marchands français, des escadrilles françaises, qui continuent le combat. Je puis même vous dire qu’il y en a de plus en plus et qu’on parle partout dans le monde de ce qu’ils font pour la gloire de la France.

Pensez à eux, priez pour eux, car il y a là, je vous assure, de très bons et braves soldats, marins et aviateurs, qui auront à vous raconter des histoires peu ordinaires quand ils seront rentrés chez eux. Or, ils sont sûrs d’y rentrer en vainqueurs, car nos alliés, les Anglais et les Russes, ont maintenant des forces très puissantes, sans compter celles que préparent nos alliés les Américains.
...
Eh bien ! moi, je vais vous faire une promesse, une promesse de Noël. Chers enfants de France, vous recevrez bientôt une visite, la visite de la Victoire. Ah ! comme elle sera belle, vous verrez !.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Oct 2023, 20:42

Je ne discute pas politique, vous semblez plus pertinents que moi dans ce domaine .
Pour moi seuls les faits sont important, et la dotation d'une division en armes collective en est une , le reste n'est que de ... la parole .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 20 Oct 2023, 11:25

alain adam a écrit:Je ne discute pas politique, vous semblez plus pertinents que moi dans ce domaine .
Pour moi seuls les faits sont important, et la dotation d'une division en armes collective en est une , le reste n'est que de ... la parole .

C'est bien noté Merci.

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965