Connexion  •  M’enregistrer

Dunkerque 1940 : les pertes humaines des Britanniques ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Dunkerque 1940 : les pertes humaines des Britanniques ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Oct 2023, 23:14

J'ai vu un article journalistique du "Point" estimant les pertes globales ennemis +alliés à 40 000hommes soit 20.000 dans chaque camp...........
Pour le JMO du 110èmeRI (régiment dont je suis parvenu à racheter un fanion de Compagnie mais que j'estime postérieur à la 2ndeguerre mondiale..Pour présenter avec les décorations d'un de mes oncles paternels mort sous ses couleurs en mars 1915 lors de l'assaut pour la conquête de la "redoute du 110ème sur la Main de Massiges.......)Je me souviens avoir lu et découpé une série d'articles de feu "Le Nouveau Nord"début des années 50 présenté comme le JMO ?????

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Oct 2023, 08:25

Concernant les pertes allemandes, je dispose des déclarations officielles de la Heer par décade, pour les périodes du 21 au 31 mai et du 1er juin au 10 juin 1940. Bien entendu, il s'agit des pertes pour l'ensemble des unités engagées et des combats.

Gef. , gefallen, tués (entre parenthèse, le décompte des officiers
Verwundet, blessés
Vermißt, disparus
Kranken stand am Stichtag, malades à la date de déclaration (31 mai, 10 juin)
La colonne de droite, pour chaque catégorie, correspond au cumul des pertes depuis le 10 mai 1940.

Image
Image

Toujours par décade et les mêmes périodes, les déclarations de prisonniers par nationalité, sans pouvoir préciser dans quel document sont inventoriés les prisonniers de "Dunkerque", mais il probable qu'ils avaient été comptabilisés dans le document "01.06-10.06.1940"...

Image
Image

Pour info, déclaration de pertes de la Luftwaffe (hors Norvège) pour la période du 21 au 31 mai 1940, avec cumul depuis le 10 mai.

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Oct 2023, 10:42

Voici les chiffres que j'ai pour les britanniques :
BEF : ( toute la campagne )
11 000 tués
41 030 ont été faits prisonniers.
384.000 évacués dont 14070 blessés ( Dynamo + Ariel + blessés = 356 470 .. ??)

Operation Dynamo du 27 mai au 4 juin : 338.226 évacués ( dont 198.229 britanniques , 16.816 belges, 123.181 français )
Opération Ariel du 15 au 25 juin depuis 8 ports de l’atlantique : 191.870 évacués dont 144.171 britanniques

Les pertes britanniques sont donc limitées à 11.000 hommes ( dont au moins 1500 sur le Lancastria ) durant toute la campagne.
Je crois que Lee sharp est plus précis, je regarderai ce soir.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Oct 2023, 10:48

Grand merci Alain, ce n'est quand même pas évident me semble-t-il ?
De plus , que faut-il prendre en compte. Cette bataille couvre quand même une vaste région?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Oct 2023, 10:58

DELANNOY déjà cité hier (et d'autres) donnent tous des chiffres globaux pour la campagne (10 mai au 4 juin 1940).
Les chiffres des évacués de l'opération "Dynamo" sont également détaillés (forcément, c'est ça qui compte en premier lieu aux yeux de l'Histoire).

La difficulté est d'isoler les pertes humaines à Dunkerque même.

La disparition de nombreux documents d'état-major (sans doute laissés en arrière sur les plages ?) explique probablement cette difficulté à chiffrer les pertes britanniques dans la poche.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Oct 2023, 11:09

Exacte les documents manquent, cependant je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur Dunkerque même.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Oct 2023, 11:11

Prosper Vandenbroucke a écrit:Exacte les documents manquent, cependant je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur Dunkerque même.

C'est le sujet du fil Prosper.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Oct 2023, 11:32

Oui, Dunkerque seulement Dunkerque englobe un vaste secteur. La canal de l'AA n'est certes pas loin mais là aussi des britanniques ont combattus et Alfred à raison lorsqu'il nous dis que des tombes de soldats anglais se trouvent quasiment dans les cimetières de chaque village, même ceux situé plus loin de Dunkerque et pour moi cela englobe la bataille de Dunkerque.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Oct 2023, 11:40

Bonjour,

Il est évident que la question ne porte pas exclusivement sur les pertes survenues sur le territoire de la commune de Dunkerque telle qu'elle était à l'époque!
La "Bataille de Dunkerque" concerne une zone et des dates bien définies.
La question porte également uniquement sur les pertes britanniques.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965