Connexion  •  M’enregistrer

Dunkerque 1940 : les pertes humaines des Britanniques ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Dunkerque 1940 : les pertes humaines des Britanniques ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ballon-Balma  Nouveau message 18 Oct 2023, 13:35

La bataille de Dunkerque est archiconnue de tous ceux qui s'intéressent à 1940.

Il semble malheureusement que, malgré toutes les mesures prises, la DCA et l'intervention, nullement négligeable, de la Chasse anglaise depuis son pays (depuis les bases du Kent, dans le sud-est), la Luftwaffe et l'artillerie allemande (qui a utilisé aussi des canons lourds français de la défense côtière) aient détruit ou gravement endommagé de nombreux navires militaires ou civils, britanniques mais aussi français. Il est hélas certain que des milliers d'hommes ont perdu la vie dans, ou sur, les navires ou autres bateaux plus légers touchés, voire détruits ainsi, bien sûr, que sur les plages et dans l'eau

Le nombre de ces victimes est-il connu ? Je ne l'ai jamais trouvé dans les livres anglais que j'ai consultés. 3 000 morts n'est qu'une estimation mais je crains que ce soit un minimum.

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Berne
Pays: Suisse

Re: Dunkerque 1940 : les pertes humaines des Britanniques ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Oct 2023, 15:37

Ballon-Balma a écrit:Le nombre de ces victimes est-il connu ? Je ne l'ai jamais trouvé dans les livres anglais que j'ai consultés. 3 000 morts n'est qu'une estimation mais je crains que ce soit un minimum.

Wikin... https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Dunkerque ... indique 48 000 morts français et britanniques; çà me parait être un bilan très lourd, car, même, en estimant que la masse des troupes coincées dans la "Poche" dunkerquoise, anglaises, françaises et quelques probables éléments belges, qui, eux, avaient réussi à s'échapper de la "poche" Ostende-Nieuport, devait rassembler un peu plus de 400 000 hommes, çà nous ferait 12% de tués - l'article Wiki indique que... un grand nombre des 48 000 morts alliés de Dunkerque le sont sur les bateaux coulés : notamment noyés ou brûlés. Les autres sont victimes des bombardements sur le port ou sur les plages de Dunkerque ou Malo-les-bains.

Sur la base de 48 000 tués, on peut estimer le nombre de blessés à 3,5 fois plus (à l'excès), soit 48 000 x 3,5 = 168 000 hommes, c'est énorme, mais passons! L'opération Dynamo avait permis d'évacuer 338 226 hommes (y compris des blessés, bien entendu), dont 140 000 soldats belges et français (123 095), tandis que les allemands aurait fait 34 000 prisonniers... 338 226 + 34 000 = 372 226, déduits de "400 000", çà nous donne... 27 774, soit 57% de l'estimation des 48 000 tués indiquée par Wiki! Cela dit, il convient d'y inclure également les pertes enregistrée à bord des bâtiments missionnés (équipages) pour l'évacuation et probablement les pertes parmi le personnel de la RAF, ainsi que les décès survenus chez les blessés lourds, après leur éventuelle évacuation, mais on aura beau faire, on n'arrivera pas pour autant, à trouver les plus 10 000 tués qui "manquent". Le mystère des chiffres et de leurs provenances! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Oct 2023, 16:00

Bonjour,D'après Eric Lefébvre les pertes humaines en mer ne dépassent pas 5000 hommes en dépit du nombre important de bateaux coulés les deux pertes les plus coûteuses:l'Emile Deschamps 400morts le 4 juin,le torpilleur anglais Wakeful le 28 mai :600....Les Allemands n'ont pas utilisé de pièces françaises sauf celles du fort de La Créche. C' est d'ailleurs un artificier allemand le maréchal des logis John de la 2ème section du génie de combat qui parvint à les faire fonctionner les artilleurs allemands n'y parvenant pas et il coulera vers midi un destroyer anglais à coups de canon

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Oct 2023, 16:23

::Merci:: ::super::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2023, 17:02

Bonjour,
Un article sur ce site :
https://www.geo.fr/histoire/dunkerque-1 ... ons-202623
parle de 48.000 tués.
près de 48 000 soldats sont morts dans la bataille, pour l’essentiel à bord de navires coulés.
Cela se rapproche quand même du nombre cité par Loïc après des calculs très intéressants.
Je viens de regarder dans le livre de Jean Vanwelkenhuyzen ‘’ Miracle à Dunkerque’’ mais je n’ain vu à ce sujet.
Le recensement des soldats tués reste complexe à établir et le chiffre de 48.000 tués me semble exagéré bien que, certains avancent le chiffre de 4585 de disparus notamment en mer.
Nos membres (je pense à Dynamo, François Delpla et d’autres notamment) qui ont peut-être bien des chiffres approchant plus de la réalité ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Oct 2023, 17:56

4585 c'est à 10% près les 5000 hommes tués en mer dont parle Eric Lefèbvre.......Pour ma part,suivant les témoignages,les plages de jour ainsi que le port sont les zones les plus dangereuses parce que sans abris.les troupes sont le plus souvent massées dans les dunes....Les Allemands jugent eux mêmes leurs bombes peu efficaces à cause de la nature sableuse du terrain et inventeront un déclencheur d'explosion par l 'ajout d'un tube à l'avant de leurs bombes pour les faire exploser à environ 1 mètre avant de toucher le sol.....

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Oct 2023, 17:57

Prosper Vandenbroucke a écrit:Un article sur ce site :
https://www.geo.fr/histoire/dunkerque-1 ... ons-202623
parle de 48.000 tués.
près de 48 000 soldats sont morts dans la bataille, pour l’essentiel à bord de navires coulés.
Cela se rapproche quand même du nombre cité par Loïc après des calculs très intéressants.

Probable que wiki et Géo se soient recopiés l'un l'autre.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Le recensement des soldats tués reste complexe à établir et le chiffre de 48.000 tués me semble exagéré ...

Sur quels chiffres te as-tu pour le trouver exagéré ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2023, 18:10

Ce n'est que mon impression et par rapport également au nombre de disparus en mer.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Oct 2023, 18:52

A bord des navires britanniques,comme à bord de tout type de transport,civil ou militaire il y a toujours en Grande Bretagne un "party leader" responsable qui doit présenter un double listing nominatif des gens de son groupe.Sinon,il est ABSOLUMENT INTERDIT de monter,d'accéder au transport.Le préposé doit vous rendre un listing estampillé.C'était aussi le cas pour les navires britanniques à Dunkerque...je l'ai appris par des pères de copains refoulés violemment des embarquements british.....Les Français semblaient totalement ignorer et c'était comme d'hab...la grade pagaille..........Pour les autres nationalités,je ne sais pas,même si je possède encore le listing de mon groupe pour le retour d'Algérie où j'étais "Chef de Plat".....c'est seulement à partir de tels listings que l'on peut compter sérieusement le nombre de gens transportés..........
Dernière édition par Alfred le 18 Oct 2023, 19:15, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2023, 19:06

Merci à toi pour les infos Alfred.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965