Connexion  •  M’enregistrer

HOMMAGE A DOMINIQUE BERNARD

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

HOMMAGE A DOMINIQUE BERNARD

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Oct 2023, 12:17

Image

Alors que l'on commémore aujourd'hui le lâche assassinant de Samuel PATY il y a 3 ans, le corps enseignant perd à nouveau l'un des siens.
Poignardé à mort dans son lycée de la cité scolaire Gambetta-Carnot d'Arras le vendredi 13 octobre dernier.

Agé de 57 ans, issu d'une famille d'enseignants, Dominique BERNARD était professeur de français.
Il a été tué dans les conditions que l'on connait, assassiné, comme Samuel PATY, par un individu radicalisé.
Dominique BERNARD laisse une veuve et 3 orphelines.

Encore une fois, à travers un enseignant, c'est le savoir qu'on assassine et donc la lumière de la connaissance que l'on veut mettre sous l'éteignoir !

Je tenais, par ce fil, à rendre hommage à Dominique BERNARD et à travers lui à Samuel PATY et à tous les enseignants qui, jour après jour, éclairent nos enfants et, avec eux, la société de demain.

nb. le présent fil est bien un hommage, merci dès lors d'y joindre le votre si vous le partagez et de ne pas y ajouter de contribution dont l'intention serait de polémiquer ou d'importer tout débat sur les questions de radicalisation, de sécurité ou autre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: HOMMAGE A DOMINIQUE BERNARD

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Oct 2023, 12:37

Merci pour votre abnégation, votre courage et votre dévouement M. Bernard
Toutes mes condoléances à la famille, à vos proches et à vos collègues.
Mes pensées vont vers vous.
Bien tristement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Oct 2023, 12:58

Hommage à tous mes collègues qui tentent d'éclairer les élèves et de lutter contre l'obscurantisme. Ne jamais baisser la garde.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Oct 2023, 13:00

Toutes mes pensées vont vers son épouse et ses trois enfants dans le malheur le plus absolu .
Très sincères condoléances à cette famille endeuillée .
.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 16 Oct 2023, 13:08

Merci pour cet hommage auquel je m'associe bien évidemment.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 16 Oct 2023, 13:32

Hélas je m'associe à cet hommage.
Le hélas signifie évidemment que j'aurai préféré, comme pour son collègue il y a trois ans, qu'il n'eût pas d’assassinat.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

Région: Paris
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Oct 2023, 14:10

Hommage à un homme qui transmettait la culture que nous aimons.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 16 Oct 2023, 16:20

Hommage au Professeur de Lettre et à tous les enseignants pour qu'ils ne désarment pas. Hommage à Samuel Paty. Soutien aux familles, aux amis et aux proches. On connait tous des enseignants, si on ne l'est soi-même.

Ne trouvant pas le Discours du 30 octobre 1943 sur "L'Honneur de la pensée française". C'est avec René CHAR dans ses correspondances sur "Seuls demeurent" qu'on trouve les mots de l'exemple et du salut.

« Je ne désire pas publier dans une revue les poèmes que je t’envoie. Le recueil d’où ils sont extraits, et auquel en dépit de l’adversité je travaille, pourrait avoir pour titre « Seuls demeurent ». Mais je te répète qu’ils resteront longtemps inédits, aussi longtemps qu’il ne se sera pas produit quelque chose qui retournera entièrement l’innommable situation dans laquelle nous sommes plongés. Mes raisons me sont dictées en partie par l’assez incroyable et détestable exhibitionnisme dont font preuve depuis le mois de juin 1940 trop d’intellectuels parmi ceux dont le nom jadis était précédé ou suivi d’un prestige bienfaisant, d’une assurance de solidité quand viendrait l’épreuve qu’il n’était pas difficile de prévoir. On peut être un agité, un déprimé ou moralement un instable, et tenir à son honneur ! Faut-il les énumérer ? Ce serait trop pénible.

Après le désastre, je n’ai pas eu le cœur de rentrer à Paris. À peine si je puis m’appliquer ici, dans un lointain que j’ai choisi, mais que je trouve encore trop à proximité des allées et venues des visages résignés à eux-mêmes et aux choses. Certes, il faut écrire des poèmes, tracer avec de l’encre silencieuse la fureur et les sanglots de notre humeur mortelle, mais tout ne doit pas se borner là. Ce serait dérisoirement insuffisant. (Extrait 1941)

...

La France de 1940 ne croyait pas, chez elle, ni à la cruauté ni à l’asservissement ; cette France livrée au râteau fantastique de Hitler par la pauvreté d’esprit des uns, la trahison très préparée des autres, la toute-puissante nocivité enfin d’intérêts adversaires. De plus, l’énigme des années 1939-1940 pesait sur son insouciance de la veille comme une chape de plomb.

Dans la rapide succession des espoirs et des déceptions, des soudains en-avant suivis de déprimantes tromperies qui ont jalonné ces quarante dernières années, on peut discerner à bon droit la marque d’une fatalité maligne, la même dont on entrevoit périodiquement l’intervention au cours des tranches excessives de l’Histoire, comme si elle avait pour mission d’interdire tout changement autre que superficiel de la condition profonde des hommes. Mais je dois chasser cette appréhension. L’année qui accourt a devant elle le champ libre.

Contrairement à l’opinion avancée, le courage du désespoir fait peu d’adeptes. Une poignée d’hommes solitaires, jusqu’en 1942, tenta d’engager de près le combat. Le merveilleux est que cette cohorte disparate composée d’enfants trop choyés et mal aguerris, d’individualistes à tout crins, d’ouvriers par tradition soulevés, de croyants généreux, de garçons ayant l’exil du sol natal en horreur, de paysans au patriotisme fort obscur, d’imaginatifs instables, d’aventuriers précoces voisinant avec les vieux chevaux de retour de la Légion étrangère, les leurrés de la guerre d’Espagne ; ce conglomérat fut sur le point de devenir entre les mains d’hommes intelligents et clairvoyants un extraordinaire verger comme la France n’en avait connu que quatre ou cinq fois sur son sol. Mais quelque chose, qui était hostile ou simplement étranger à cette espérance, survint alors et la rejeta dans le néant. Par crainte d’un mal dont les pouvoirs devaient justement s’accroître du temps mort laissé par cet abandon ! (extrait 1944)."

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Oct 2023, 17:46

Hommages et respects pour ce collègue et toutes mes condoléances aux siens.....Espérons enfin l'Aurore et la renaissance du Jour pour notre Nation !!

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Oct 2023, 18:58

Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 2 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 41 minutes
par: Laurent W 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
Aujourd’hui, 18:55
par: orpo57 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34