Post Numéro: 32
de Alfred
05 Juil 2023, 16:45
Dog Red a écrit:Loïc a écrit:Dire que les généalogistes ne s'intéressent pas à l'Histoire ou n'ont rien à voir avec, c'est un peu court, il faut voir l'engouement autour de cela qui ne peut faire l'économie de se diriger à la discipline, c'est une passion française en plus, quand on est amateur d'Histoire on est souvent sollicité dans des forums de généalogie
Ce n'est pas l'expérience que nous en avons sur ce forum.
L'unanimité des demandeurs vient s'enquérir que papy était dans tel régiment en 1940 et dans tel Stalag en 1945 et puis basta...
Guère d'intérêt sur le vécu du régiment pendant la campagne de 1940, encore moins pour la Seconde Guerre mondiale.
On dirait plutôt une visite aux "objets trouvés".
"Collectionneur de dates" colle parfaitement à mon ressenti (idem pour le tonton qui est plus fier du dernier rameau ajouté sur son logiciel PC dédié que de nous expliquer la vie dudit rameau au milieu du XIXe siècle).
+1 avec la dernière intervention de Bernard.
Il faut dire aussi qu'il n'est pas toujours facile d'accéder à des archives toutefois je suis parvenu par des contacts emails rapides avec une généalogiste parisienne patentée, à obtenir des renseignements puisque je suis cousin du côté de ma mère avec elle même au niveau duXVIIIiéme siècle et qu'elle est parvenue à remonter jusqu'au onzième siècle......à la cour des comtes de Valois mais la noblesse ne se transmet pas par les femmes.........pour mon père,j'ai puisé dans des archives consultables sur internet....je remonte jusqu'à la région de Huby St Leu au moment de l'éradication du vieil Hesdin dans la vallée de la Canche par Charles Quint.....ils habitent au Biez un site fortifié en transformation pour devenir château avec site agricole,j'ai tenté d'en savoir plus sur leurs vies mais à part les mariages,naissances et décès rien de précis....Ils se marient tard,si leur épouse décède ,dans les deux trois ans qui suivent,remariage avec souvent une soeur d'un de leurs beau-fréres.........à partir de 1721 ils figurent bien jusqu'en 1929 comme inscrits maritimes...Lors de sauvetages,pas de prime car ils sont "demi soldes" (XIXème siècle) Je n'ai pas de preuve mais je pense qu'avant 1721 ils font partie d'une compagnie franche de marine dont ils sont "en congé" ce qui permet d'expliquer certaines choses....Mon grand père,mon père et moi même avons une particularité physiologique qui intriguait mon médecin scolaire et qui avait fait tiquer le médecin militaire....largeur de poitrine et capacité respiratoires beaucoup plus importantes que nos tailles ,encore que mon père faisait 1m78..........
D'après les chercheurs anglais,cette caractéristique serait un héritage de lignées de rameurs (Vikings ?,)mais pas impossible, le patronyme se retrouve dans la région de Caen procès contre le constructeur d'un pont pour accéder à un moulin sous Louis XIV........... Voilà un genre d'histoire qui me passionne puisque pour mon père, j'ai son livret militaire et le souvenir de ce qu'il m'avait dit sur sa campagne de 1940,son service militaire,ses cours d'officier de réserve d'artillerie...Son expérience avec les chevaux et la conduite des véhicules militaires de l'époque...Il avait passé son permis de conduire en 1917 à 17 ans pour pouvoir s'engager dans l'aviation(son rêve)mais son père avait refusé de signer la feuille et lui avait mis la seule paire de claques jamais reçue accompagnée d'un " Tes frères tués ou handicapés,ta soeur tuée,ça ne te suffit pas ?"
Pour mon grand père paternel,sur Gallica j'ai pu consulter son dossier de légion d'honneur. Pour mon grand père maternel,seulement sa carte de visite avec la mention médaillé de 1870/71" et sa profession :"négociant en futailles"