Connexion  •  M’enregistrer

Perles du Bac 2023

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Perles du Bac 2023

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dominord  Nouveau message 05 Juil 2023, 10:17

coyote a écrit:Bonjour
Généalogie c'est une chose et Education Nationale / Histoire, c'est un autre sujet.
L'un s'intéresse aux ascendants familiaux donc pas grand chose avec l'Histoire à mon humble avis.
;)

oh Bernard. :pleure:
Alors tu ne connais pas grand chose à la généalogie.
Le principal intérêt qu'il y a à retracer la vie de nos ancêtres c'est de les resituer dans leur contexte historique sinon que veux tu y comprendre . Je ne fréquente pas de généalogiste qui ne soit pas intéressé par l'histoire, serions nous un groupe hors du commun ?
Il y a toujours des fadas qui cherchent à remonter aux rois, ce qui est encore admissible, mais d'autres beaucoup plus loin. mais ce ne sont pas des généalogistes ce sont des collectionneurs de dates.

En ce qui concerne des perles ci dessous quelques bons mots de philo, ce n'est pas outrancier, ç'est même parfois attachant de naïveté
https://www.leparisien.fr/etudiant/exam ... 20d,%C2%BB

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juil 2023, 10:21

dominord a écrit:...mais ce ne sont pas des généalogistes ce sont des collectionneurs de dates.

J'en connais !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 05 Juil 2023, 10:30

Je rejoins tout à fait Dominord

Dire que les généalogistes ne s'intéressent pas à l'Histoire ou n'ont rien à voir avec, c'est un peu court, il faut voir l'engouement autour de cela qui ne peut faire l'économie de se diriger à la discipline, c'est une passion française en plus, quand on est amateur d'Histoire on est souvent sollicité dans des forums de généalogie

en comparaison, par exemple les collectionneurs de militaria dont j'ai toujours eu la naïveté de les associer à un intérêt envers l'Histoire, ouh là là mon Dieu, A moi la peur... :? Pas au niveau les gars, du tout,
tout juste des collectionneurs de "matos" et admirateurs de Rambo pour bon nombre, pas tous, mais...
mouais les nazis? pas des mauvais types avec du bon matos, pour le reste comme les paras Français en Algérie ou la cavalerie US des guerres indiennes, voilà quoi! Je caricature un peu mais il y'a de cela
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Juil 2023, 10:44

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit !
Je m'intéresse depuis toujours à l'Histoire ET à la généalogie aussi. Sur la recherche sur trois familles je suis remonté pour les trois au début XVII ème. 1604 pour les miens.
Tout le monde était cultivateur ou saisonnier, tous de Nancy ou très proche Banlieue. Je n'appelle pas ça de l'histoire à proprement parler mais je respecte votre point de vue :cheers:
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juil 2023, 10:46

Loïc a écrit:Dire que les généalogistes ne s'intéressent pas à l'Histoire ou n'ont rien à voir avec, c'est un peu court, il faut voir l'engouement autour de cela qui ne peut faire l'économie de se diriger à la discipline, c'est une passion française en plus, quand on est amateur d'Histoire on est souvent sollicité dans des forums de généalogie

Ce n'est pas l'expérience que nous en avons sur ce forum.

L'unanimité des demandeurs vient s'enquérir que papy était dans tel régiment en 1940 et dans tel Stalag en 1945 et puis basta...
Guère d'intérêt sur le vécu du régiment pendant la campagne de 1940, encore moins pour la Seconde Guerre mondiale.

On dirait plutôt une visite aux "objets trouvés".
"Collectionneur de dates" colle parfaitement à mon ressenti (idem pour le tonton qui est plus fier du dernier rameau ajouté sur son logiciel PC dédié que de nous expliquer la vie dudit rameau au milieu du XIXe siècle).

+1 avec la dernière intervention de Bernard.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Juil 2023, 10:54

J'ai quitté l'éducation nationale et ses programmes d''histoire il y a une cinquantaine d'années après 2 troisièmes et mon BEPC pour rejoindre une filière technique où l'histoire-géo n'avaient pas voix au chapitre. En cinquante ans il s'est passé quelques bricoles dans notre vaste monde comme l'effondrement de l'URSS, la création de l'Europe, l'émergence de certains pays comme la Chine, le terrorisme islamique, la montée en puissance des droites radicales un peu partout etc...
Si les élèves d'aujourd'hui doivent se taper les programmes d'histoire de l'époque et ajouter tout ce qui s'est passé de notable pour l'Histoire, c'est sûr que les programmes doivent être (sur)chargés. Sans gommer l'histoire nationale de nos pays respectifs, il me semble plus intéressant pour nos chères têtes blondes d'être au fait et de creuser les quelques exemples cités plus haut que de se gaver l'histoire de certains de nos rois qui n'ont rien fait de spécial et des dates qui n'apportent pas grand chose à l'éclairage de nos histoires respectives. Les traités de paix qui ne concernaient que des parties infimes de nos territoires, des batailles qui bien que sanglantes au moyen-âge n'ont pas abouties à des bouleversements définitifs, les alliances entre pays pour pouvoir dépecer un autre etc...
Et çà ne va pas s'arranger avec le temps qui passe. Dans quelques années il faudra étudier, par exemple, "l'opération spéciale" de Poutine en Ukraine et ses conséquences selon la tournure qu'aura pris le conflit. Alors certes, Roland à Roncevaux soufflant dans son cor de chasse c'était beau mais est-ce que cet épisode est encore bien nécessaire à la compréhension de notre monde actuel?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juil 2023, 12:23

En Belgique, le programme de terminale passe en revue le XXe siècle jusqu'à la chut du mur de Berlin :
. (1914-18 et surtout) la révolution de 1917 et la naissance de l'URSS ;
. le crash de 1929 et la montée des totalitarismes HITLER/STALINE (et leur conséquence 1939-45) ;
. un régime totalitaire (Grèce des colonels, Argentine, etc. au choix du prof.) ;
. la Guerre froide.

Le programme est intéressant, le prof de mes ados aussi (il leur apprend avant tout à être critiques).
La bataillologie de la 2GM a disparu... condensée en une journée au Bastogne War Museum.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de dominord  Nouveau message 05 Juil 2023, 15:07

coyote a écrit:Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit !
Je m'intéresse depuis toujours à l'Histoire ET à la généalogie aussi. Sur la recherche sur trois familles je suis remonté pour les trois au début XVII ème. 1604 pour les miens.
Tout le monde était cultivateur ou saisonnier, tous de Nancy ou très proche Banlieue. Je n'appelle pas ça de l'histoire à proprement parler mais je respecte votre point de vue :cheers:
et pourtant la Lorraine a un passé historique et n'a pas toujours été française !
En tant que" ch'tite habitante entre Cambrésis et Vermandois, j'ai encore bien du mal à retracer les frontières, et les multiples passages des envahisseurs, français essentiellement ;) .
J'ai eu la chance de voyager avec un ancêtre qui était groupie de Napoléon, il le suivait partout, c'est dingue, non ? ::mortderire::

Qu'est ce que vous appelez de l'histoire ? on est toujours dans le sujet du titre :sweet:

@Daniel : Ce n'est pas l'expérience que nous en avons sur ce forum. L'unanimité des demandeurs vient s'enquérir que papy était dans tel régiment en 1940 et dans tel Stalag en 1945 et puis basta...
Guère d'intérêt sur le vécu du régiment pendant la campagne de 1940, encore moins pour la Seconde Guerre mondiale.

C'est très sévère ! c'est déjà bien qu'ils viennent s'enquérir auprès de personnes qu'ils estiment compétentes ! Elles ont fait le 1er pas, et n'attendent pas forcément du prémâché de votre part d'un bout à l'autre. Et puis zut, moi je suis bien restée.! Ma passion depuis l'adolescence c'était la grande guerre, mais je me suis prise d'affection pour vous :rire:
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juil 2023, 15:15

dominord a écrit:@Daniel : Ce n'est pas l'expérience que nous en avons sur ce forum. L'unanimité des demandeurs vient s'enquérir que papy était dans tel régiment en 1940 et dans tel Stalag en 1945 et puis basta...

C'est très sévère ! c'est déjà bien qu'ils viennent s'enquérir auprès de personnes qu'ils estiment compétentes ! Elles ont fait le 1er pas, et n'attendent pas forcément du prémâché de votre part d'un bout à l'autre. Et puis zut, moi je suis bien restée.! Ma passion depuis l'adolescence c'était la grande guerre, mais je me suis prise d'affection pour vous :rire:

Tu es cette exception qui te rend unique et unanimement appréciée sur le forum Domi ! :D

Les autres ? Où sont-ils ?
Partis ! Le plus souvent sans dire merci !

Ici, ces généalogistes-là scient la branche sur laquelle ils sont assis. :mrgreen:
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juil 2023, 15:35

Le message fait son effet lorsqu'ils s'inscrivent.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 7 minutes
par: Tom05000 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 15:36
par: coyote 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason