Post Numéro: 10
de P165gba
18 Juin 2023, 18:09
Dog Red a écrit:En France, et ça m'étonne d'un pays millénaire, j'ai parfois le sentiment que vous êtes sur la même voie !?
Je ne vois rien, à court terme, qui change ce cap sur l'oubli de nos décideurs...
La France est effectivement sur la même voie.
Effectivement pays millénaire, dont une grande partie est convaincue qu'il n'existe que depuis 1789. Un peu comme les USA. Qu'il a disparu en 1940 et qu'il est réapparu en 1945 grâce à l'Amgot. Ensuite n'oubliez pas, l'Europe des Nations de De Gaulle, n'est pas l'Europe Fédérale de Monnet.
Pour faire émerger un peuple "Européen", il faut bien éliminer les anciennes nations ... deux solutions la concurrence du folklore régional en opposition au récit national (L'Espagne connait ce sujet) et la structure Supra national qui édicte des lois pour tous.
Il y a bien sur l'Histoire qui est enseigné aux enfants ... et quand les parents ont déjà tout oublié ...
Donc ces mémoires patriotiques sont conservées dans des fondations, en l’occurrence pour le souvenir du 18 juin 1940 (à ne pas confondre avec le 18 juin 1815), il y a la Fondation de la France Libre qui est invité aux cérémonies quand il y a un représentant. Pour la cérémonie du Mont Valérien, il n'y a pas trop de souci, pour ailleurs cela devient de plus en plus difficile.
La revanche des peuples repus ... l’abstention. Il n'est pas certain que cela suffise. On verra.